25 septembre 2010

Retraites :
Amplifions les mouvements
2 octobre : retraites aux flambeaux

Même si le gouvernement a tout mis en œuvre pour empêcher la contestation : calendrier resserré, aucune négociation avec les organisations syndicales, pas de débat public…rien n’y a fait ! Tous les sondages d’opinion le montrent : la réforme ne passe pas auprès des salariés du public comme du privé, des jeunes, des chômeurs et des retraités.

Une nouvelle fois, ils ont exprimé par millions leur refus de ce projet de réforme le 23 septembre dernier. C’est aujourd’hui le cœur même de la réforme qui est contesté : recul de l’âge légal à du droit à la retraite et financement essentiellement par les salariés.

Le gouvernement a perdu la bataille de conviction. Il doit entendre ce rejet massif et prendre le temps d’un nécessaire débat sur cette question de société. La FSU interpelle d’ores et déjà les sénateurs qui examineront le texte dans quelques jours.

Ce projet, en plus des mesures d’âges communes à tous les salariés, ne comporte que des régressions pour les agents de la Fonction publique : augmentation des retenues pour pension, restriction du minimum garanti, fin brutale du droit des mères de trois enfants à partir de manière anticipée, situation des polypensionnés, quasi suppression de la CPA…

La FSU renouvelle son exigence de retrait du projet gouvernemental et d’ouverture de négociations sur nos revendications pour une autre réforme. La FSU appelle à amplifier le mouvement.

Dans le cadre de l’action (cf communiqué national du 24 septembre), une intersyndicale départementale s’est réunie le vendredi 24 septembre à Chartres. Elle a arrêtée le dispositif suivant :

Pour le retrait de la réforme Sarkosy sur les retraites

Samedi 2 octobre

“Manifestation nocturne en lumière, retraites aux flambeaux”

19 h place des halles à Chartres

Nous demandons à chacun d’apporter une source lumineuse pour cette action.

L’intersyndicale considère que le 2 octobre est nouvelle étape pour amplifier l’action et ainsi construire la nouvelle journée de grève interprofessionnelle du 12 octobre prochain. Un tract commun est en cours d’élaboration et quatre distributions unitaires sont déjà prévues :

• jeudi 30 septembre 11 h marché Mainvilliers.

• vendredi 1 er octobre parking de Carrefour à Chartres 18 H.

• Samedi 2 octobre parking de Leclerc à Luisant 11 H.

• Samedi 2 octobre marché de Chartres 11 H.

(Inscrivez vous par retour de mel pour ces distributions)

Dés que le tract unitaire sera finalisé, nous vous le ferons parvenir pour diffusion dans les écoles, collèges, lycées, dans votre service ou votre secteur géographique.