15 novembre 2010

½ Journées d’infos Syndicales
Une première brèche

Lors d’une audience le 27 septembre dernier, nous avons exposé les modalités que nous souhaitions mettre en œuvre concernant l’organisation des ½ Journées d’Informations Syndicales à compter de cette année scolaire.
Nous lui avons confirmé ces dispositions par écrit dans les délais légaux. N’ayant reçu aucune réponse de sa part, nous avons considéré comme il est d’usage dans la Fonction Publique que le système était validé par l’Inspection Académique.

Aujourd’hui, 15 novembre, le début des réunions a suscité des interventions des IEN de circonscription (mail, appel téléphonique…).

Dans ce contexte l’IA a demandé à nous rencontrer dès aujourd’hui.

Il nous a rappelé une note du recteur qui précisait les modalités de l’exercice du droit syndical sur les réunions d’Infos Syndical et de la récupération uniquement sur les 48 h (concert, animations pédas). Nous contestons vigoureusement cette note qui interprète de façon restrictive la législation en vigueur.

Dans cette situation, face à une interdiction de principe, nous avons obtenu que le dispositif que nous avons mis en place cette année puisse continuer de se dérouler toute cette semaine (du 15 au 18 novembre).Par contre l’IA nous interdit formellement de le reconduire pour la semaine suivante (du 22 au 26 novembre).

Par conséquent pour ne pas mettre des collègues en difficulté face à d’éventuelles sanctions nous modifions le calendrier de la deuxième semaine en annulant les réunions prévues les jours de classes de la semaine du 22 au 26 et nous organisons deux nouvelles réunions pour les secteurs concernés (St Lubin des Joncherets, Anet, Nogent le Roi et Châteauneuf en Thymerais) l’une à Dreux, l’autre à Châteauneuf le mercredi 24 de 9h à 12h.

D’autre part l’IA s’est engagé oralement à ce que ce temps de réunion d’Infos Syndicales puisse être récupéré sur l’Aide Individualisée.

Sur ce dossier nous avons ouvert une première brèche.

Nous avons obtenu un nouveau rendez-vous avec l’IA pour l’organisation des ½ Journées du printemps.

Ce dossier est loin d’être clos, nous continuerons de nous battre pour le respect des droits des collègues. Le droit à l’Infos syndicales ne pourra perdurer que si un grand nombre des collègues s’en empare…

Pour le SNUipp 28

Hugues Villemade et Jean-Christophe Rétho