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19 novembre 2010

CAPD DU 19 NOVEMBRE
COMPTE RENDU

Tous les résultats dans l’espace sécurisé Voir l’article Deux points principaux à l’ordre du jour de cette commission paritaire, les promotions et les départs en stage de formation continue, si tant est que l’on puisse encore utiliser ce vocable cette année.

1. Promotions, salaires, pouvoir d’achat.

Des diminutions programmées !!

L’IA a de nouveau cette année, refusé les promotions autres qu’à l’ancienneté aux collègues actuellement en CLD ou en CLM. Nous nous sommes à nouveau élevés contre cette décision qui pénalise nos collègues qui se trouvent dans une situation qu’ils n’ont évidemment pas choisie.

Lors de cette CAPD, nous avons une nouvelle fois vérifié que l’avancement des PE sortis de l’IUFM est freiné à partir du 8è échelon du fait de l’intégration des ex-instituteurs à cet échelon et aux suivants. L’effet « bouchon » stagne toujours à cet échelon.

Pour le SNUipp, le système d’avancement actuel est injuste et inégalitaire. Il entraîne des différences de traitement considérables entre un collègue qui, en théorie franchirait tous les échelons au grand choix et un autre qui n’avancerait qu’à l’ancienneté (plus de 50000 euros sur l’ensemble de la carrière).

Ces différences sont accentuées par la décision de gel de la valeur du point d’indice jusqu’en 2013 et les nouveaux prélèvements à venir sur les cotisations retraites et la protection sociale. Dans ce cadre, l’immense majorité des enseignants verra son pouvoir d’achat diminuer dans les années à venir, après une perte de pouvoir d’achat de plus de 10% sur les 10 dernières années.

Pour les fins de carrière, le SNUipp revendique la disparition de la hors classe et la création d’une classe unique à l’indice terminal 783, accessible à tous, au rythme le plus rapide.

2. Formation continue

Moins de 1 %

Personne n’a été dupe de « l’offre » de formation continue pour cette année. Avec seulement 61 demandes, jamais, le département n’avait connu une si faible participation.

Alors que nous écrivions il y a quelques semaines que seulement 60 collègues pourraient prétendre à un départ en stage de formation continue, la réalité est encore pire que ces estimations déjà très faibles.

Avec seulement 23 départs possibles pour 2500 collègues, c’est moins de 1% des enseignants du premier degré d’Eure-et-Loir qui bénéficieront d’un peu de formation. L’IA a expliqué que le volume des départs étaient assujetti au nombre d’étudiants actuellement en Master 2 et admissibles au concours. Ils sont 17 pour le 28 et 5 hors académie. Les délégués du personnel ont demandé à ce que le nombre de départs soit abondé en utilisant les TR BD. L’IA a rejeté cette proposition, précisant que la situation du remplacement était déjà tendue.

Au sujet des modalités de la formation continue, il est prévu que la semaine de décembre et la dernière semaine de mars soient effectuées en présentiel à l’IUFM. Les deux autres semaines de mars doivent être faites individuellement à partir d’une sitographie fournie par les formateurs. A l’issue du cycle de formation, le travail de « préparation de séquences » (sic) sera mis en ligne sur les sites institutionnels.

Nous avons souligné l’incohérence qu’il y avait à considérer comme de la formation une recherche individuelle et la construction d’outils, là où les collègues seraient en droit d’attendre des apports des formateurs.

Le seul intérêt du maintien de quelques stages de « formation » est donc la libération de la classe pour les étudiants qui doivent obligatoirement valider un stage en responsabilité pour obtenir leur diplôme.

3. Questions diverses

Suite à la réorganisation des services à l’IA, nous avons demandé que toutes les écoles soient destinataires du nouvel organigramme. Cela devrait être chose faite dans les jours à venir.

Frais de déplacement des enseignants référents : Les frais octroyés par la MDPH sont bien inférieurs au coût réel. L’IEN de l’ASH s’est déjà adressé à la MDPH, l’IA s’est engagé à avoir la même démarche.

Prime d’installation pour les T1 : confirmation par l’IA de son existence effective à cette rentrée. Les services ont précisé que la mise en paiement de la première fraction a été faite. Si des collègues n’avaient pas encore touché cette prime, ils doivent s’adresser rapidement au service de la gestion collective. Penser à le signaler aussi au SNUipp.

EVS/AVS : L’IA nous a confirmé la suppression d’une quarantaine de supports d’ici à la fin de l’année (dont 10 avant décembre 2010). Ces suppressions ne devraient pas affecter le secteur de l’ASH. A titre d’exemple, il y a actuellement 23 supports de ce type sur les circonscriptions de Dreux, 11 seront supprimés d’ici à juin 2011. Nous avons réaffirmé le besoin d’emplois statutaires sur ce type de postes et déploré que, dans une période de crise, on supprime encore des emplois.

Surnombres : 51 collègues étaient en surnombre à la rentrée. Au mois de décembre, à l’issue des stages des PES, il devrait en rester 39. L’IA a d’ailleurs fait savoir que ces 39 surnombres seront bien utiles pour assurer la rentrée 2011, compte tenu du recrutement de seulement 20 PES pour l’année prochaine !!

Exeat/Ineat : un point a été fait sur toutes les situations avant l’ouverture du serveur des permutations, le 18 novembre. Aucun département n’était en mesure d’accueillir des collègues compte tenu de la situation de surnombres commune à tous les départements.

Prime évaluations CE1/CM2 : selon les services, elles ont toutes été versées !! Selon nous, c’est loin d’être le cas. Si vous êtes concerné, faites-le nous savoir afin que nous recensions les impayés pour le signaler à l’IA.

Indemnité direction d’école : l’indemnité versée jusqu’alors en une seule fois a été mensualisée. Les deux premiers mois de l’année ont été versés sur le salaire d’octobre.

Indemnités péri éducatives : de nombreux collègues nous ont fait savoir qu’ils n’avaient toujours rien touché pour des actions menées l’année scolaire dernière. L’IA s’est engagé à vérifier et à procéder au versement avant la fin de l’année civile.

ZEP : la question récurrente du classement en ZEP des écoles H. Boucher et Gambetta de Dreux a valu une nouvelle intervention de notre part en CAPD. L’IA nous a fait savoir qu’il n’avait toujours pas de solution immédiate et durable pour ces écoles, mais il aussi précisé que le recteur avait la volonté de traiter cette question cette année et les perspectives envisagées sont loin d’être satisfaisantes puisque l’on pourrait s’orienter vers une redéfinition des ZEP ne conservant dans l’éducation prioritaires que les écoles relevant du RAR !!! A suivre.

4. Diffusion des résultats

Chacun le sait, depuis sa création le SNUipp a toujours informé tous les collègues des résultats des CAPD (promos, mouvement…), et ce dans un souci de transparence des opérations.

Nous continuerons de le faire, en diffusant l’ensemble des résultats par courrier électronique et par le bulletin aux syndiqués et aux écoles.

http://28.snuipp.fr/spip.php?articl...En revanche l’accès à des données personnelles sur le site internet du SNUipp est sécurisé, comme le préconise la CNIL. Ces infos ne sont plus en accès « libre ».

Dorénavant, comme précisé l’an passé, et notamment pour le mouvement, l’accès aux données vous concernant, sur notre site, se fera via un code d’accès personnel (code SNUipp inscrit sur votre carte syndicale). Vous pouvez le demander par le formulaire en ligne : http://28.snuipp.fr/form_code.html en précisant vos nom, prénom, échelon actuel et poste occupé. Si vous n’êtes pas syndiqué(e)) vous pourrez recevoir votre code, mais nous vous enverrons en même temps, un bulletin d’adhésion car sans syndiqués…pas de syndicat et pas de défense des personnels !

Vos délégués du SNUipp à la CAPD : Patrick Théraud, Céline Prier, Olivier De Costa, Olivie Thomas, Pascale Dunoyer, Jean-Christophe Rétho

 

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