Vous êtes actuellement : Le SNUipp.28

28 septembre 2010

Dossier premier poste 2010-2011

Cher(e) collègue,

Débuter dans ce métier, enfin, déjà !…

Exaltation et forte motivation côtoient les craintes, les doutes et parfois le découragement. On est souvent surpris par les implications que le métier a sur sa vie privée, par la charge de travail… Déjà complexe, l’exercice du métier se découvre pour certains, de surcroît, sur des postes dits “difficiles”.

On a souvent plein d’idées, mais on ne sait pas toujours par où commencer. On se sent parfois un peu démuni, on aimerait avoir plus d’infos pratiques. On a plein de questions dans nos sacoches ! Soucieux de la réussite des élèves et de l’épanouissement des enfants, on essaie de faire coïncider ses rêves pour l’École avec la réalité.

Depuis 3 ans, les remises en cause d’acquis sociaux et les attaques contre l’Ecole et plus généralement la fonction publique se multiplient. Formation initiale et continue, salaires, retraites, emploi, conditions de travail, la liste est longue.

Pour nous, le rôle du syndicalisme est de permettre les débats, de construire ensemble des outils pour peser, agir sur de tels enjeux. Premier syndicat de la profession, le SNUipp, né en 1992, est un lieu permanent de rencontres, de débats, de propositions et de mobilisations.

N’hésitez pas. Prenez contact avec les responsables locaux du SNUipp, demandez-leur des informations sur votre carrière, vos droits, le métier, l’administration… participez aux réunions d’information syndicale, aux assemblées générales… pour vous informer, pour échanger des points de vue, partager des valeurs, se mobiliser…

Ce « premier poste » souhaite vous épauler dans vos premiers pas, vous faire gagner un peu de temps avec des informations précises et précieuses sur l’école et le système scolaire. Nous vous souhaitons avant tout la bienvenue dans le métier.

A bientôt,
L’équipe du SNUipp