12 janvier 2011

LE SAMEDI 22 JANVIER MOBILISONS-NOUS
Pour l’école de tous !
Pour la réussite de tous les élèves !
Vraiment tous !

22 janvier web

Suppressions de postes dans les écoles : une attaque sans précédent !

Du jamais vu ! Au total, ce sont 8 967 emplois qui devraient être supprimés alors que près de 9 000 élèves supplémentaires sont attendus en septembre 2011. La politique aveugle du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite se traduit par une régression sans précédent. Ce choix confirme le manque d’ambition éducative du gouvernement.

Dans les départements, seule la règle à soustraction fonctionnera. Les postes pour la scolarisation des moins de trois ans, ceux affectés aux élèves en difficultés (RASED), au remplacement, à l’enseignement des langues vivantes, aux maîtres- formateurs et conseillers pédagogiques risquent bien d’être ici et là sévèrement rabotés. Il y aura moins d’enseignants devant les élèves. De nombreux postes-classe devraient être supprimés : le nombre d’élèves par classe augmentera, mécaniquement. Le dispositif d’accompagnement des nouveaux enseignants disparaîtra.