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13 janvier 2011

Evaluations CM2

Programmées du 17 au 21 janvier, les évaluations CM2 version 2011 ne sont pas plus satisfaisantes que l’année dernière.

  Le calendrier des évaluations n’a pas changé.

Pour mémoire, le ministère avait semblé reconnaître l’an dernier qu’il y avait des problèmes, il avait dû quelque peu triturer les chiffres afin d’éviter de publier des écarts trop sensibles avec les évaluations 2009.

Un rapport parlementaire avait reconnu « qu’une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs est indispensable » car elle a fait « assez largement défaut ».Sur le fond, ce rapport pointait l’ambiguïté des évaluations CM2 au mois de janvier car situées à mi-chemin entre « les évaluations bilan visant à mesurer le degré d’acquisition des connaissances » et « les évaluations diagnostiques en vue d’une remédiation », ce que précisément tous les enseignants avaient dénoncé, et préconisait « une clarification des objectifs poursuivis ».

La préférence des rapporteurs penchait pour une évaluation diagnostique en début d’année de CM2, « sur des points du programme déjà abordés au cours de l’année scolaire précédente », ce qui relevait en effet du bon sens pédagogique…

Le ministère avait fini, enfin…. par recevoir les organisations syndicales sur ce sujet ; un début de changement de codage était apparu, la question du calendrier semblait pouvoir trouver une issue positive. Las ! Pour cette année, le calendrier ne change pas, le codage évolue pour environ 1/3 seulement des items. Le livret du maître devrait donner des pistes aux enseignants pour l’analyse des erreurs.

  La remontée des résultats, quant à elle, restera binaire.

Par conséquent, ne peut-on pas penser que ce qui importe pour le Ministère, c’est de pouvoir disposer de « résultats électroniques » lisibles, simplistes, destinés à l’opinion publique et aux médias qui ne se privent pas d’établir des comparatifs, académies par académies et un jour prochain sans doute écoles par écoles ?

Pour toutes ces raisons, ces évaluations ne seront pas mises au service des élèves comme le souhaiterait le SNUipp/FSU.

C’est pourquoi le SNUipp/ FSU demande l’abandon du dispositif.

La FCPE émet des critiques similaires à l’encontre du dispositif d’évaluation et appelle au blocage de la transmission des résultats.

A court terme, et face à cette situation, le SNUipp/FSU propose aux personnels la distribution aux parents d’une lettre d’information et l’adoption d’une motion en conseil des maîtres à retourner à la section départementale.


Le secrétariat départemental du SNUipp28

 

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