www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction d’école 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
8 mars 2011

Direction et fonctionnement d’école :
Une aide administrative sur de vrais emplois…


Ces dernières années ont été marquées par une forte augmentation de la charge de travail et des responsabilités qui pèsent sur les équipes et particulièrement sur les directrices et directeurs d’école. L’avalanche de tâches liées à la gestion de l’école et imposées par les réformes en cours depuis 2007 devient insupportable.

Le projet du Ministère est de faire du directeur un maillon essentiel, y compris au plan hiérarchique, de la mise en place des politiques éducatives, « un relais des inspecteurs au sein de l’école sur les questions d’organisation et d’administration » comme l’écrit l’IGEN. Il minore ainsi le rôle du conseil des maîtres au profit d’exigences institutionnelles toujours plus pressantes. Le SNUipp refuse la position de relais hiérarchique que l’administration tente de faire jouer aux directrices et directeurs d’école. Il rejette tout projet qui diviserait la profession en conférant au directeur un statut et un rôle hiérarchiques relevant d’une conception managériale. La notion d’équipe doit être consolidée avec des moyens impartis.

Après 6 ans de grève administrative, le ministère a dû accorder quelques mesures (décharges des écoles de 4 classes, mesures indiciaires, aide administrative sur des supports précaires) qui restent insuffisantes. Pour le SNUipp, la question de la direction et du fonctionnement de l’école est loin d’être réglée. Le statu quo n’est plus possible.

Depuis un an, un grand nombre de directeurs et directrices se sont vus retirer l’aide administrative dans leur école. Ces personnels répondent à de véritables besoins dans les écoles. Le SNUipp a soutenu partout la demande de mise en place d’une formation effective et de qualité. Pour autant, le SNUipp rappelle son exigence de transformation des emplois précaires en emplois stables et statutaires permettant de reconnaître les spécificités de leurs missions.

Le ministre Luc Chatel a annoncé au SNUipp-FSU que les 500 millions d’euros en faveur de l’emploi, seraient susceptibles très bientôt de permettre le retour de l’aide administrative des directeurs d’école à son niveau initial, notamment pour l’année 2011-2012.

S’agit-il d’un nouvel effet d’annonce ou d’un engagement ferme ? Pour le SNUipp, il y a urgence que cela se traduise concrètement dans les écoles, face à une gestion inhumaine, inadmissible, de ces salariés au travers de la suppression brutale des emplois et du gel des renouvellements pourtant engagés.

Le SNUipp-FSU 28 a décidé d’interpeller l’Inspecteurs d’Académie et Le Préfet d’Eure-et-Loir sur la concrétisation rapide de ces annonces pour les écoles. Il appelle les directrices et les directeurs, comme l’ensemble des enseignants, à envoyer la carte pétition « direction d’école : halte à la surcharge ! » et de signer la pétition en ligne«  EVS : Personne ne doit se retrouver sans solution ! » .

C’est pourquoi le SNUipp-FSU demande l’arrêt des recrutements sous contrat précaire, la reconnaissance des missions des personnels embauchés sous contrat aidé, la pérennisation de leurs fonctions et l’accès à des emplois statutaires pour les personnels en place !

Alors que les tâches des directeurs et directrices des écoles primaires ne cessent de s’alourdir, le SNUipp-FSU demande que des discussions soient ouvertes pour que soit mieux défini et reconnu leur travail. Il exige une augmentation du temps de décharge pour toutes les écoles, une revalorisation indiciaire et l’attribution d’une aide administrative pérenne et statutaire. Ces demandes seront au cœur de la journée de manifestations le 19 mars.

 

198 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande