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Redéfinition des 108 heures :
compte rendu de la réunion multilatérale avec le ministère
samedi, 12 janvier 2013
/ SNUipp-FSU.28

C’est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d’une séance de concertation avec les organisations.

Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles a été présenté pour information au CTM du 11 janvier.

2Ce qui va changer :2

2Ce qui sera maintenu : 2

2Au final :2

Temps de service des enseignants = 27h/semaine (972h/an)
Avant Après
Temps d’enseignements 24h (864h/an) Temps d’enseignements 24h (864h/an)
Aide Personalisée 1h40 (60 h/an) Ateliers Pédagogiques et Culturels 1h (36h/an)
Conseil école 0h10 (6h/an) Conseil école 0h10 (6h/an)
Animation pédagogiques 0h30 (18h/an) Animation pédagogiques 0h15 (9h/an)
Actions de Formation continue 0h15 (9h/an)
Temps de concertation 0h40 (24h/an) Temps de concertation 1h20 (48h/an)

Avec 24 heures annuelles supplémentaires pour le travail en équipe enseignante, le SNUipp acte cette première prise en compte de ses demandes. Pour autant, pour le SNUipp qui exige 3 heures hebdomadaires pour mieux reconnaître les dimensions du travail invisible, il faut aller plus loin, même si en étant exigeant, il a contribué à faire bouger le ministère.

De plus, concernant les animations pédagogiques, leur volume annuel devrait être au maximum de 9 heures. Reste que nous n’avons aucune précision sur le moment où elles auront lieu. Or, le SNUipp-FSU a été ferme : pas de journée continue le mercredi dont l’après-midi doit obligatoirement rester un temps personnel.

Enfin, les actions de formation continue consacrées pour partie à des sessions à distance sur des supports numériques méritent d’être clarifiées. Elles ne pourront en aucun cas se substituer à la mise en œuvre d’une vraie formation continue sous forme de stages sur temps de classe.

D’une manière générale, le SNUipp-FSU a réaffirmé le besoin de confiance et de liberté professionnelle laissée aux équipes. STOP, aux tableaux Excel et aux contrôles tatillons sur les heures. La reconnaissance d’heures globalisées pour ses missions doit y contribuer. Mais, la bonne application d’une circulaire se vérifie à l’épreuve du terrain. Sur ce point, leur organisation doit être laissée totalement aux mains des équipes enseignantes. Le Snuipp-FSU a clairement demandé au ministre de faire preuve de fermeté auprès des recteurs et des DASEN pour que le message soit relayé sans ambiguïté auprès des équipes.

Pour le SNUipp-FSU, la situation des directeurs d’école devra être examiner rapidement pour préciser les allègements du volume horaire d’APC.

Concernant les maitres formateurs, le texte reprend à l’identique la définition de leur service avec les nouvelles 108 heures ? Le SNUipp-FSU a demandé que des discussions s’ouvrent d’urgence pour revoir l’organisation de leur service (un vrai 1/3 de service) et de leurs missions dans le cadre de la création des ESPE.

Concernant, les enseignants de CLIS et RASED, la circulaire reprendra la définition actuelle de leur service : « le temps consacré à la concertation, aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents ou à la participation aux conseils d’école est égal à 108 heures annuelles ».

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