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“L’école a besoin de toute la recherche”
mercredi, 29 novembre 2017
/ SNUipp-FSU.28

Le communiqué

L’école a besoin de toute la recherche

Plus d’une cinquantaine de personnalités ont répondu à l’appel du SNUipp-FSU et demandent ensemble au ministre de l’Éducation nationale de développer et de diffuser la recherche, toute la recherche, dans tous les domaines intéressant l’école par le biais de la formation.

Pour le SNUipp-FSU, cet appel doit tracer la feuille de route du tout nouveau Conseil scientifique de l’Éducation nationale créé vendredi par le ministre avec à sa tête Stanislas Dehaene, spécialiste des neurosciences.

Le croisement de l’ensemble des travaux de la recherche avec l’expertise des enseignants est indispensable pour construire une école capable de réduire les inégalités et de former des citoyens libres de pensée.

Le SNUipp-FSU se montrera vigilant pour que, dans le dialogue permanent que l’école doit entretenir avec la recherche, aucune discipline ne s’impose aux autres et qu’aucune ne soit ignorée. La recherche ne peut en effet être instrumentalisée. Elle doit au contraire éclairer les pratiques des enseignants pour construire des savoirs professionnels en faveur d’une école de la réussite de tous les élèves.

La vidéo

Aux côtés de Francette Popineau, co-secrétaire générale du SNUipp, Rolang Goigoux, François Lantheaume, Olivier Maulini et Christine Passerieux expliquent leur engagement.

L’appel

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Appel du SNUipp-FSU - L’école a besoin de toute la recherche
« L’école de la réussite de tous et de la formation des citoyens a besoin de toute la recherche »

Changer l’école et la rendre plus efficace pour plus de justice et d’égalité impose de renforcer la formation initiale et continue des professeurs des écoles. Pour réaliser cette ambition, les enseignants ont besoin, au cours de leur formation, que la recherche éclaire leurs pratiques afin de construire ensemble les savoirs professionnels en faveur d’une école de la réussite de tous les élèves.

Dans le dialogue permanent que l’école doit entretenir avec la recherche, aucune discipline ne peut légitimement s’imposer aux autres et aucune ne doit être ignorée. La recherche ne peut être instrumentalisée dans des débats médiatiques le plus souvent réducteurs.

La complexité des processus d’apprentissage suppose une coopération durable entre chercheurs et praticiens. Toutes les recherches et tous les mouvements pédagogiques, qui prennent l’école et les apprentissages pour objet, concourent à la constitution d’un corpus de connaissances en perpétuel développement. Cette dynamique de la connaissance ne peut se réduire à un prêt-à-penser immuable dont les enseignants ne seraient que les interprètes.
Le sens et les enjeux des apprentissages reposent sur l’expertise enseignante. C’est le pédagogue qui s’empare, traduit, et met en œuvre la ressource délivrée par la recherche. Il travaille à la transposition pédagogique des savoirs universitaires en savoir-faire dans des situations d’enseignement / d’apprentissage.
Le développement et le déploiement de cette expertise s’inscrit nécessairement dans un processus continu d’appropriation des apports de la recherche et de la formation.

C’est pourquoi, nous, chercheurs, enseignants et formateurs, appelons le ministère à développer et à diffuser la recherche dans tous les domaines intéressant l’école par le biais de la formation et à valoriser ainsi la professionnalité des professeurs d’école pour construire une école capable de réduire les inégalités et de former des citoyens libres de pensée.

Les signataires

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