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Conseil de formation du 12 décembre 2017
mardi, 12 décembre 2017
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déclaration Conseil de formation 12-12

Pour le SNUipp-FSU, il est indispensable d’assurer aux enseignants de bonnes conditions pour bien faire leur métier. Cela suppose une formation et un accompagnement de qualité : une formation initiale de deux ans, une formation continue ambitieuse et réelle. À Singapour par exemple, les enseignants disposent de 100 heures de formation professionnelle par an. Cela suppose aussi de transformer l’école avec du temps pour travailler en équipe sans amputer sur le temps élèves (au Japon chaque semaine, un enseignant est hors de sa classe pour travailler avec ses collègues), avec des RASED complets car pour certains élèves, l’école ne va pas de soi, et les personnels spécialisés qui composent les réseaux leur apportent des solutions adaptées. Cela suppose enfin des effectifs réduits dans toutes les classes, car dans ce domaine l’école de notre pays a un nombre d’élèves par classe particulièrement élevé.

Les enseignants qui maintiennent, par leur investissement et leurs compétences le système à bout de bras, ont besoin d’être aidés. Cela passe par de la constance et un investissement sur le long terme au service d’une meilleure réussite des élèves et de la lutte contre les inégalités.

La complexité du monde, l’évolution culturelle, technologique de notre société, l’évolution des besoins de la population, des métiers et du travail, l’exigence de démocratie, l’émergence de nouveaux métiers…. nécessitent de faire de l’éducation une priorité. Qu’elle soit initiale (et celle-ci est essentielle car difficile d’ancrer des formations ensuite) ou continue, toute formation doit être de qualité et qualifiante. C’est le rôle du service public d’éducation.

La question n’est pas technique mais politique : il faut donc une volonté politique pour permettre la réussite de tous.

Bilan d’étape du PDF 2017-2018

En introduction, le DASEN a précisé que le PDF était de plus en plus centré académiquement.

L’administration a précisé que depuis le début de l’année, les formations à public désigné sont mises en place de manière conforme à ce qui avait été prévu sur le calendrier fixé en juillet dernier.Qu’aucun stage n’a été annulé, même si la situation du remplacement se tend de plus en plus.

Qu’aucun stage n’est prévu dans la quinzaine précédant les congés, hormis les formations Erasmus+.

Formations à candidature individuelle organisées pour 2016-2017

La période d’inscription s’est déroulée du 23 septembre au 11 octobre 2017. Suite à notre intervention en CAPD et en conseil de formation l’année dernière, la « campagne d’information » auprès des collègues a été plus importante cette année.

Pour autant, il faut noter une nouvelle fois un faible nombre de candidats (93 + 2 suite au mail de rappel), représentants 161 vœux (en 2016/2017 : 65 candidats et 113 vœux). 10 collègues n’obtiennent pas de stages.

De plus, l’offre de stage reste réduite, tant au niveau du nombre de jours, que sur le nombre total de stages (5).

A la demande du SNUipp-FSU une liste complémentaire est établie pour chaque stage ou suffisamment de candidats ont postulé.

Bilan d’étape de la prise de fonction des PES 2017-2018

Les PES ont des profils différents, 15% hommes et 85% de femmes, le taux de 25 ans et moins diminue,il y a plus de PES originaires d’Eure-et-Loir.

Le SNUipp-FSU est une nouvelle fois intervenu pour que les PES puissent être nommés au plus tôt et avant la fin de l’année scolaire.

L’aménagement pour cette année reste compliqué même si nous avons obtenu depuis trois ans que la maquette soit allégée et que les calendriers scolaire et « universitaire » soient en cohérence.

De plus certains ESPE envisagent de baisser de 100h la formation, ce qui pose la question du continuum de formations.

Nous proposons la mise en place d’un stage filé un jour par semaine et de stages massés. Cette modalité aurait l’avantage de limiter plus encore la gymnastique de l’emploi du temps (entre école et Espé) et de pratiquer sur les différents cycles.De plus, cela éviterait que les PES soient toujours nommés sur les mêmes supports, même si le cadre a évolué suite à nos interventions.

Pour la rentrée prochaine, le DASEN envisage de plutôt favoriser les 2x0.25(en privilégiant les GS et le CE1)que des 0.5, que les PEMF puissent intervenir plus à l’ESPE. De favoriser des temps d’observation sur des classes et des écoles avec des CP dédoublés notamment.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour rappeler qu’il est compliqué de connaître exactement la répartition des niveaux dans une école avant la fin des opérations de mouvement.

Le SNUipp-FSU a tenu à présenter les éléments de son enquête auprès des PES.

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Enquête SNUipp PES 2017

Formation des AVS et AESH

Le SNUipp-FSU se félicite de la présence d’une AVS au conseil de formation et la réflexion sur la mise en place de la formation des AVS, avec un temps de formation en 3e et4ème année d’exercice en plus de la formation initiale en 1re et 2èmeannée.

Formation en 3 temps :

Une formation pour les AVS CDisés (58) 


Vos représentants au conseil de formation

Clémentine Ingold et Jean-Christophe Rétho

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