SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir
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CAPD du 1er février
jeudi, 1er février 2018
/ SNUipp-FSU.28

Liste d’aptitude direction d’école :

56 collègues avaient demandé leur inscription cette année.

Concernant les 22 faisant-fonctions qui ont demandé leur inscription, ils avaient tous un avis favorable de leur IEN, étaient dispensés d’entretien et sont donc inscrits.

Sur les 34 autres candidatures :

Au final ce sont donc 54 collègues qui sont inscrits sur la liste d’aptitude des directeurs 2 classes et + pour notre département.

Nous avons fait remarquer que si le nombre d’inscription était sensiblement le même que l’année passée, celui des faisant-fonctions avait doublé. Pour le SNUipp-FSU c’est un marqueur sur le nombre de direction restées vacantes au mouvement 2017.La complexité de la fonction et des tâches qui leur incombent, font qu’aujourd’hui la mission de directeur d’école n’attire plus autant que par le passé et que les raisons incitant à l’inscription sur cette liste ont fortement évolué.

Une amélioration notable de l’exercice de la direction passe d’abord par l’extension du régime de décharge et la mise à disposition danstoutes les écoles d’une Aide Administrative statutaire, pérenne et qualifiée. Elle passe aussi par une limitation de la charge administrative. Les protocoles académiqueset départementauxrestent malheureusement loin des attentes des directrices et directeurs en matière de simplification.

Circulaire du mouvement :

Après le groupe de travail du12 décembre dernier, la mouture finale de la circulaire était soumise à l’examen de cette CAPD. Elle sera mise en lignele12févrierpour une ouverture du serveur du19février au 14mars.

Comme les années précédentes, le SNUippactualiserasur son site un dossier spécial mouvement et les délégués du personnel se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.

L’IA envisage de bloquer(comme les années précédentes)des postes pour les PES dès la première phase du mouvement. Une première liste devrait nous être communiquée avant l’ouverture du serveur, pour avis.

Calendrier scolaire :

L’IA a précisé qu’il avait transmis aux élus un courrier précisant le cadre pour envisager une modification des rythmes hebdomadaire, les IEN ont transmis une copie de ce courrier aux écoles.

L’IA envisage de mettre à jour les organisations futures courant mars avant la fermeture du serveur mouvement.

Additif

Suite aux résultats des permutations un additif sera publié entre le 5 et le 14mars

Calendrier mouvement :

PHASE PRINCIPALE :

PHASE D’AJUSTEMENT :

FIN DES AFFECTATIONS :

Permutations informatisées :

La question des permutations est un sujet extrêmement sensible pour beaucoup d’enseignants d’Eure-et-Loir. En effet, même s’il varie selon les années, le taux de satisfaction aux permutations reste parmi les plus faibles (8.97% de satisfaction l’an dernier). Aujourd’hui encore, certains enseignants, bien qu’en situation de rapprochement de conjoint, avec des enfants à charge, sont obligés de se séparer de leur famille pendant plusieurs années, ce qui les plonge dans de grandes difficultés personnelles et professionnelles. D’autres, qui ne sont pas dans ces situations, mais enseignent dans le département depuis longtemps, n’ont quasiment aucune chance d’obtenir satisfaction, sauf évidemment pour des départements encore plus en difficultés que le nôtre. Certes les ineat-exeat permettent « d’atténuer » les résultats des permutations, mais ils ne permettent pas d’inverser durablement la tendance.

234 demandes ont été enregistrées cette année, soit, 11 de plus qu’en 2017. 59 au titre du rapprochement de conjoints (contre38 l’an dernier).

Les résultats des permutations informatisées devraient être connus le5mars. Un additif au mouvement sera mis en ligne suite à ces résultats.

Dispositif de régulation scolaire :

L’IEN de Chartres1a présenté le fonctionnement et un premier bilan de ce dispositif créé en septembre 2016.Cela répond à une demande formulée par le SNUipp-FSU l’année dernière.

L’IEN a donc présenté la mission du dispositif, qui est une reconnaissance de la situation des élèves hautement perturbateurs en direction des écoles. L’intervention se fait en direction de l’élève (en lien avec la famille) et aussi de l’enseignant et de l’équipe.

Public concerné

L’élève hautement perturbateur commet des actes violents (agressivité verbale et/ou physique) de manière persistante malgré les aides déjà mises en place dans la classe et dans l’école.

Souvent cet élève est peu motivé par les activités scolaires et il est extrêmement sensible aux réactions de ses pairs et des adultes.

Faire appel au dispositif de régulation scolaire

L’équipe pédagogique formule une demande d’intervention contenant un petit historique de la situation. Cette demande est transmise à l’IEN de circonscription : celui-ci contacte l’IEN référent (Chartres1).La demande est étudiée par une commission composée de :l’IEN ASH,le médecin conseiller technique de l’IA, l’IEN référent, l’assistante sociale et la régulatrice scolaire. Cette commission évalue la situation et sollicite l’intervention ou non de l’enseignant de régulation scolaire. L’école et l’IEN de circonscription sont informés de la mise en place de son intervention.

Rôle de l’enseignant de régulation

L’enseignant de régulation va intervenir de façon différente en fonction des situations. Il va :

L’école sera le maitre d’œuvre des changements proposés pour permettre à l’élève très perturbateur (dévalorisation) d’évoluer vers un statut d’élève en réussite et de restaurer un climat de confiance favorisant les apprentissages.

Le SNUipp-FSU est intervenu face à la nécessité de faire connaître plus encore ce dispositif, rappelant aussi que les enseignants n’étaient pas formés pour réagir face à ce genre de situations.

De même nous pensons que nous sommes face à un sous signalement de ce type de situations dans le département.

Bilan

Questions diverses :

CAPD Classe Exceptionnelle :

Questionné par le SNUipp-FSU, l’IA a répondu que la CAPD se tiendrait le mardi 13 mars. Le SNUipp-FSU a rappelé que seul le SNUipp-FSU pourra siéger et recevoir les documents concernant la classe exceptionnelle puisque le siège Hors classe de la CAPD est tenu par le SNUipp-FSU.

Poste /Personnel :

A ce jour, le département est déficitaire de15,75postes.

8 contractuels ont été recrutés depuis le mois de septembre.

PES :

Une douzaine de PES sont en alerte (dont 2 renouvellements) et particulièrement à cause de difficultés dans la gestion du groupe classe.

1 PES a changé de support.

Les PES en difficultés sont plus nombreux sur des supports à 50% que sur des 2 x ¼.

Remplacement :

La situation est très tendue sur l’ensemble du département. Nous avons souligné que les « grosses écoles » étaient particulièrement touchées, les priorités étant mises sur le remplacement dans les petites structures et pour les stages. L’IA reconnait cette difficulté.

Même si l’IA ne souhaite pas le faire, il n’écarte pas la possibilité de supprimer des stages lorsque la situation sera « critique ».

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