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Quelle direction pour l’école ?
jeudi, 14 juin 2018
/ SNUipp-FSU.28

Les évolutions des tâches et la suppression de l’aide à la direction alourdissent toujours plus le travail de direction, ce qui a pour conséquence de tendre encore davantage la situation des directrices et directeurs d’école. Les injonctions et contrôles hiérarchiques incessants, les tableaux de bords élaborés hors de tout cadre, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales en augmentation constante détournent trop souvent la direction de ses fonctions d’animation et de coordination d’équipe.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU organise en septembre nationalement, des États généraux de la direction d’école afin d’améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école et de faire reconnaître pleinement l’exercice de la fonction de direction. Il défend de longue date un réel allègement des tâches, un maintien des aides administratives au travers d’emplois pérennes et reconnus, des indemnités et des décharges de service à la hauteur des besoins mais aussi des organisations d’école à taille humaine et du temps de concertation pour travailler en équipe.

Des outils pour bien préparer

Pour nourrir la réflexion, des rencontres se tiennent et vont se tenir dans tous les départements pour analyser le présent, débattre de l’avenir et questionner l’évolution de la fonction. Quelles missions pour la direction et quel fonctionnement pour l’école ? Quelle organisation pour l’école dans les territoires ? un statut est-il la bonne réponse ? Dans les départements le SNUipp est à même d’informer les personnels sur les dates et les lieux de ces moments forts. Une brochure spéciale Direction d’école est d’ores et déjà téléchargeable et un 8 pages « direction et fonctionnement de l’école » sera joint au Fenêtres sur cours de juin.

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