SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir
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Compte-rendu du conseil de formation du 25 juin 2019
mardi, 25 juin 2019
/ SNUipp-FSU.28

Le conseil de formation est constitué de personnels de l’administration (IA, IA adjointe, IEN, administratifs), de collègues PEMF et CPC, de personnels de l’ESPE 28, de représentants des PES et des représentants des personnels, élus à la CAPD ( 2 SNUipp-FSU et 1 SE).

Quatre points à l’ordre du jour de ce conseil de formation :

Bilan du Plan départemental de formation 2018-2019

Plan de formation 2019-2020

Bilan formation PES 2018-2019

Formation PES 2019-2020

Bilan de la formation AESH 2018-2019

Plan de formation AESH 2019-2020

Bilan du Plan départemental de formation 2018-2019[/bleu]

Dans le cadre du bilan de la formation 2018-2019, l’IA s’est félicité de n’avoir annulé aucun stage cette année, comme ces deux dernières années. Ce résultat est lié à la décision de ne pas organiser de stage sur les deux dernières semaines de chaque période. Ce déroulement sera reconduit pour l’an prochain.

Les stages Erasmus + concernaient 115 personnes (CPC, IEN, personnels de direction, professeurs des écoles et professeurs des lycées et collèges). Les départs ont eu lieu à la Toussaint, en hiver et au printemps.

19 journées de liaison interdegrés ont été programmées.

Formation à candidature individuelle :

458 journées stagiaires programmées → 392 réalisées
Malgré les relances, les formations à candidature individuelle n’ont pas fait le plein, étant proposées sur le temps libre des enseignants.

Nous avons rappelé dans notre déclaration préalable, que la formation continue doit se faire sur le temps de service, avec des moyens de remplacement nécessaires pour qu’elle puisse se dérouler sans nuire au bon fonctionnement des classes, des équipes, des écoles.

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declaration conseil de formation 25 juin

Pour le SNUipp-FSU, la formation continue doit être ambitieuse et permettre de réactualiser ses connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences, de s’enrichir du regard d’autres professionnels, d’accéder aux travaux les plus récents de la recherche en éducation et y permettre l’investissement des enseignant-es du primaire. Elle doit permettre des validations d’acquis et ouvrir droit à la reconnaissance de qualifications nouvelles. Elle concerne tous les aspects du métier.
Elle se distingue des animations pédagogiques, elles-mêmes trop souvent destinées aux formations institutionnelles imposées. La formation est un droit. Elle doit avoir lieu sur temps de classe, sur des stages courts ou longs, être librement choisie, accessibles à tous les enseignant-es quel que soit leur poste et suppose des moyens de remplacement suffisants.

Plan départemental de formation 2019-2020[/bleu]

La DASEN annonce accorder une très grande importance à la formation continue. Elle nous a précisé qu’un groupe de travail départemental pour les EBEP existe dans notre département, en complément de l’action de l’équipe de circonscription ASH, disposée à intervenir dans les écoles qui en font la demande.

Formation CAPPEI

11 départs ont été validés :

7 Parcours option D

2 parcours option E

1 parcours option G

1 parcours option F

Stage de formation à public désignés

CAFIPEMF  :

Directeurs 2019-2020

4 jours de stages ont eu lieu en juin pour 25 néo-directeurs, 3 semaines supplémentaires auront lieu l’année scolaire prochaine.
Les faisant-fonction auront une formation dissociées des néo-directeurs.
Nouveauté : les futurs faisant-fonction auront une semaine de décharge à la rentrée, suivie d’une semaine de stage.

Éducation prioritaire

4 journées pour les classes dédoublées, pour les 3 secteurs Dreux, Chartres et Nogent-le-Rotrou/Chateaudun.

D’autres stages sont prévus :

journées liaison inter-degrés

pour les néo-titulaires : 2 journées de formation, autour de la prise en main de la classe et la posture ne classe (tous les T1 seront concernés)

Scolarisation des moins de 3 ans

Accompagnement des enseignants nouvellement nommés en maternelle, 4 jour en octobre

Stage langue vivante, en octobre pour 20 collègues

Formations courtes ASH :

Formation de formateurs

Formation maîtrise de la langue

Formation Maths

Formations proposées par les circonscriptions, en fonction des besoins du terrain, avec notamment les journées de liaisons interdegrés, formation école rurale et innovante.

Stage de formation à candidatures individuelles

Les candidatures seront à faire en début d’année et validées lors de la CAPD formation continue.

Elles seront annoncées via la lettre d’infos et iprof.

Sur le temps de classe

260 journées stagiaires sont programmées, avec remplacement. Les candidatures seront à faire en début d’année, via GAIA, et validées lors de la CAPD formation continue.

L’école inclusive : 7 jours, pour 20 personnes. Thèmes abordés : les troubles autistiques, les EPI, les EBEP, travailler avec un aesh et les PIAL, inclusion et EPS, les troubles des apprentissages, les élèves « pertubateurs »

Formation continue des directeurs : 4 jours, pour 20 personnes, pour les collègues directeurs titulaires

L’oral en CP : 2 jours, pour 20 personnes

Hors temps de classe :

Pour la rentrée prochaine, des stages à candidatures individuelles sont proposés aux directrices et directeurs déchargés, sur leur-s jour-s de décharge.

180 journées stagiaires sont programmées sans remplacement.

PSC1 : 2x 3h, mercredi après-midi

Climat scolaire : pour les directeurs sur les jours de décharge

Sécurité (PPMS, prévention..) : sur un jour de décharge

Optimiser et protéger sa voix : 2 x 3h

Gestion des conflits / gestion des émotions : 3 h

Formation avec la maison de la science sur le climat

Animations Pédagogiques

Comme cette année, les 18h d’animations se déclineront par cycle en 2019-2020

Cycle 1 : 3 x 6 h, avec les mêmes thèmes que l’an passé, mais sur 6 h au lieu de 9 h.

Cycle 2 et cycle 3 : 2 x 9h

Bilan de la formation PES 2018-2019[/bleu]

Les stagiaires dressent un bilan assez négatif de leur formation et de leur préparation à l’entrée dans le métier. Il ne diffère sensiblement pas de celui qui a été tiré l’année précédente. La charge de travail reste bien trop importante, particulièrement du fait du poids du mi-temps en responsabilité. L’entrée dans le métier pourtant déterminante dans le devenir d’un enseignant est donc largement insatisfaisante.

Pour le SNUipp-FSU, il est nécessaire de mettre en place un cadrage national de la formation. Les ESPE doivent avoir les moyens suffisants tant humains que matériels, pour assurer toutes leurs missions et garantir une formation de qualité à tous les étudiants et stagiaires. Les formateurs de terrain doivent être pleinement associés à la formation initiale dans les ESPE.

Dans le département

76 PES, 11 PES avec accompagnement spécifique et des situations très diverses (visites complémentaires, observations avec formateur, temps de préparation avec formateur, analyse de pratiques…), 4 PES en alerte, aucun avis défavorable pour la validation par les IEN et/ou l’ESPE. La commission de titularisation se tiendra le 2 juillet.

Formation PES 2019-2020[/bleu]

80 PES sont attendus à la rentrée prochaine. Pour l’instant, le recours à la liste complémentaire n’est pas envisagé (sauf pour pallier les démissions avant prise de poste). Il y a d’ores et déjà 3 prolongations.

Les PES affectés en élémentaire seront en classe les jeudi et vendredi, et les lundi et mardi pour ceux affectés en maternelle. Ils seront tous affectés sur des écoles fonctionnant à 4 jours.

L’administration espère pouvoir affecter les PES dans leurs futures écoles dans les meilleurs délais.

Nous n’avons pas eu de garantie que ces nominations soient prononcées avant le 5 juillet.

Par conséquent, vous pouvez, d’ores et déjà, nous laisser des coordonnées (mail ou téléphone) ainsi que des infos relatives au niveau de classe, que vous souhaitez faire passer, pour permettre un contact rapide avec votre futur(e) collègue.

Calendrier et accueil :

Les PES devraient être accueillis à l’ESPE les 28 et 29 août selon le programme suivant :

Le 28 août : accueil par l’ESPE le matin et par l’IA l’après-midi. Présentation de la formation

le 29 août : accueil de la DPE le matin et rencontre avec les tuteurs l’après-midi.

Le 30 août, les PES feront la pré-rentrée dans leur-s école-s.

Comme l’année dernière, durant les 4 premières semaines de septembre, les PES seront en « doublette » sur les jours de classe du titulaire avec ce dernier (en observation et pratique…), une journée par semaine. Ceci permettra aux nouveaux PES de revenir régulièrement à l’ESPE pour un retour réflexif et ainsi de pouvoir échanger sur les pratiques observées.

Un document à destination des collègues berceaux et des directeurs concernant l’accueil d’un stagiaire est envoyé.

Bilan de la formation AESH 2018-2019[/bleu]

-* 60 h de formation initiale pour les entrants dans le métier, autour de la connaissance de l’institution, leurs droits, différentes déficiences, des visites d’établissements spécialisés et de dispositifs.

-* 18h, pour les 2e année, 3e et 4e année, 5e année et pour 9 aesh en CDI, articulées autour de différents thèmes tels que certaines déficiences, des visites de dispositifs et d’établissements, des rencontres avec le médécin conseil de la DSDEN, des études de cas, le PSC 1..

Formation AESH 2019-2020[/bleu]

Conformément à la circulaire de juin 2019, encadrant la formation des AESH, le temps de formation initiale sera maintenu à hauteur de 60h pour les nouveaux AESH, et à 18 h pour ceux qui sont déjà en poste, dans notre département.
L’inscription au stage de formation continue passera également par GAIA.

Vos représentantes au conseil de formation

Clémentine Ingold et Pascale Dunoyer-Cerrillo.

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