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SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

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Refondation de l’École  - 65 article(s).

28 juin 2017
Parution du décret sur l’organisation des rythmes scolaires">Parution du décret sur l’organisation des rythmes scolaires Le décret modifiant le code de l'éducation sur l'organisation du rythme hebdomadaire est paru aujourd'hui 28 juin 2017. Que dit-il ? Le décret modifiant le code de l'éducation sur l'organisation du rythme hebdomadaire est paru aujourd'hui 28 juin 2017. Il offre la possibilité d'un retour à quatre jours de classe. En effet, il est désormais possible de déroger au décret « Peillon » qui cadrait la semaine scolaire avec neuf demi-journées s'organisant obligatoirement sur cinq matinées. Le précédent décret dérogatoire dit « Hamon » permettait lui un cadre de huit demi-journées mais avec l'obligation de maintenir cinq matinées de classe.

13 juin 2016
Rythmes scolaires
un rapport qui appelle une remise à plat">Rythmes scolaires
un rapport qui appelle une remise à plat
Un mois après la demande du SNUipp-FSU et un an après sa rédaction, le ministère publie enfin le rapport de l'Inspection générale sur l'efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires. Les affirmations ministérielles au sujet du lien mécanique, voire même presque magique, entre nouveaux rythmes scolaires et réussite des élèves se trouvent quelque peu ébranlées. 2Décryptage2

10 mai 2016
Rythmes scolaires
il faut publier le rapport de l’Inspection générale">Rythmes scolaires
il faut publier le rapport de l’Inspection générale
Mais où est donc passé le rapport de l'Inspection générale sur « l'efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires » ? Finalisé depuis près d'un an mais toujours pas publié, ce rapport semble s'être égaré en chemin… Pourquoi cette rétention ?

21 mars 2016
Rythmes scolaires
deux nouveaux décrets">Rythmes scolaires
deux nouveaux décrets
Pour « faciliter la mise en œuvre par les communes », deux nouveaux décrets traitant des rythmes scolaires sont dans les cartons du ministère, ils devraient être applicables à la prochaine rentrée. Ils ne changeront pas la donne d'une réforme loin d'être satisfaisante pour l'ensemble des élèves et qui continue à se décliner de façon très diverse sur le terrain.

10 mai 2015
CONSULTATION PROGRAMMES :
Ce qu’il faut améliorer">CONSULTATION PROGRAMMES :
Ce qu’il faut améliorer
A partir du 11 mai, le ministère lance la consultation des enseignants sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Des programmes confus, jargonnant, pas suffisamment opérationnels pour le travail des enseignants et qui demandent à être améliorés. Le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion et les éclairages de plusieurs chercheurs.

14 avril 2015
Les enseignants consultés en mai">Les enseignants consultés en mai Les projets de nouveaux programmes pour les cycles II et III sont aujourd'hui connus. Il donneront lieu à une consultation en ligne des enseignants à partir du 11 mai.

5 mars 2015
Nouveau socle : présentation">Nouveau socle : présentation Conformément à la loi de 2013 qui annonçait dans son article 13 un nouveau socle commun, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu public le nouveau projet retravaillé suite à la consultation des enseignants de novembre dernier. Ce nouveau socle doit être présenté au CSE du 12 mars prochain. Celui-ci est composé de 5 domaines qui constituent la culture scolaire commune à tous les élèves. - Les langages pour penser et communiquer - Les méthodes et outils pour apprendre - La formation de la personne et du citoyen - Les systèmes naturels et les systèmes techniques - Les représentations du monde et l'activité humaine

18 octobre 2014
Nouveaux rythmes :
le SNUipp-FSU brise la glace">Nouveaux rythmes :
le SNUipp-FSU brise la glace
Au comité national des rythmes scolaires, le SNUipp-FSU a brisé la glace en relayant les premiers retours de milliers de collègues rencontrés dans les réunions d'information syndicale. Un mois et demi après la rentrée, le paysage scolaire apparaît bien plus contrasté que ne le laisse supposer un calme relatif bercé par les déclarations satisfaites de la ministre.

28 septembre 2014
Consultation sur le socle :
un outil du SNUipp-FSU">Consultation sur le socle :
un outil du SNUipp-FSU
Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles élémentaires un document pour les accompagner dans la consultation sur le socle. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l'expertise du syndicat, quelques pistes pour alimenter la réflexion. 2Télécharger le document2

28 septembre 2014
Consultation sur les programmes en maternelle
Un outil du SNUipp-FSU">Consultation sur les programmes en maternelle
Un outil du SNUipp-FSU
Le SNUipp-FSU propose aux équipes des écoles maternelles un document pour les accompagner lors de la consultation sur les programmes. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l'expertise du syndicat : quelques pistes pour alimenter la réflexion. 2Télécharger le quatre pages2 Consultation maternelle

27 août 2014
Programmes
les ajustements des cycles 2 et 3">Programmes
les ajustements des cycles 2 et 3
Les « recommandations pour la mise en œuvre des programmes » pour les cycles 2 et 3 sont parues et le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles une synthèse des ajustements indiqués par le ministère.

24 juin 2014
Horaires des écoles au 23 juin">Horaires des écoles au 23 juin Le 23 juin, le ministère de l'Education Nationale a rendu public les horaires de toutes les écoles pour la rentrée 2014.

16 juin 2014
CDEN du 16 juin
Horaires des écoles">CDEN du 16 juin
Horaires des écoles
Le préfet avait convoqué un CDEN pour que celui-ci donne son avis sur l'organisation du temps scolaire dans toutes les écoles du département. Nous avons rappelé notre positionnement sur ce dossier dans notre déclaration préalable avant le débat (cf pièce jointe et ci-dessous). En introduction, le préfet a affirmé que toutes les écoles du département fonctionneront en conformité avec les décrets en vigueur concernant le temps scolaire, dans le même temps il a réaffirmé que la gestion (...)

9 mai 2014
Rythmes Scolaires
compléments
Ce que dit le Décret">Rythmes Scolaires
compléments
Ce que dit le Décret
Un débat sur les rythmes scolaires s'est déroulé en ouverture du CDEN du 6 mai. Au cours de l'échange, le Préfet et l'Inspecteur d'Académie ont répondu : Qu'un CDEN spécifique aura lieu le 16 juin à 9 H 30 qui fixera définitivement les horaires des écoles. Tous les projets s'ils sont différents de ceux déposés au mois de janvier doivent remonter à l'inspection académique pour le 6 juin au plus tard. Que l'Inspecteur d'Académie attendait la publication du décret complémentaire « Hamon » pour communiquer rapidement par courrier auprès de toutes les municipalités. Que toutes délibérations et/ou motions pour le maintien de la semaine à 4 jours prises par des municipalités « étaient nulles et non avenues » car ce ne sont pas les collectivités locales qui fixent les « obligations de services des enseignants » qui est une responsabilité d'état. Par conséquent ce sont les décrets qui s'appliqueront pour la rentrée 2014.Conclusion toutes les écoles du département fonctionneront avec 5 matinées par semaine (par exemple :la Une du dernier “Votre ville” à Chartres est donc une information erronée), pour le reste de la semaine cela dépendra des demandes de dérogations qui seront faites par les mairies en concertation avec les conseils d'école. La pagaille qui règne autour des rythmes scolaires ne facilite pas les relations entre les collègues et les parents d'élèves ce qui est fort regrettable. Le décret « Hamon », rejeté au vote lors du CSE (Conseil Supérieur de l'Éducation qui recueille un avis consultatif) du 5 mai : 31 votes “contre”, 27 “abstentions”, et 3 votes “pour”, est malgré tout paru au JO et au le 8 mai (lire ci-dessous). Dans ce contexte de précipitation, le SNUipp/FSU 28 rappelle sa revendication d'une suspension du décret et de son complément pour une réécriture complète pour la rentrée 2015.

5 mai 2014
Le SNUipp-FSU vote contre le décret d’assouplissement">Le SNUipp-FSU vote contre le décret d’assouplissement Le projet de décret présenté au Conseil supérieur de l'éducation ne change pas la logique d'une réforme pensée à l'envers, qui relègue au second plan le temps de l'école pour les élèves et la prise en compte des demandes des enseignants.

15 avril 2014
Rythmes Scolaires
STOP !!!
La pagaille a assez duré…">Rythmes Scolaires
STOP !!!
La pagaille a assez duré…
Le SNUipp-FSU.28 entend poursuivre son combat pour une remise à plat complète du décret sur les rythmes scolaires sur le fond comme sur la forme.

10 avril 2014
ASSOUPLISSEMENT DE LA RÉFORME DES RYTHMES ?
Le ministre doit clarifier">ASSOUPLISSEMENT DE LA RÉFORME DES RYTHMES ?
Le ministre doit clarifier
Le Premier ministre annonce un assouplissement du cadre réglementaire de la réforme des rythmes. Que recouvre concrètement cette annonce ? Le SNUipp-FSU demande au ministre de l'Éducation qu'il précise ces propositions d'assouplissement, la méthode et le calendrier de la concertation annoncée.

5 février 2014
Horaires des écoles pour 2014-2015">Horaires des écoles pour 2014-2015 Horaires présentés au CDEN du 30 janvier 2014. Le compte rendu du CDEN est à lire ici

4 février 2014
12 février
C’est à l’école de donner le rythme !!!">12 février
C’est à l’école de donner le rythme !!!
Ce début d'année n'aura laissé aucun répit aux enseignants et aux municipalités, toujours contraints et forcés de penser « aménagement des rythmes scolaires ».

27 janvier 2014
Réforme des rythmes :
le bilan des enseignants">Réforme des rythmes :
le bilan des enseignants
le SNUipp-FSU a adressé une enquête en ligne à toutes les équipes d'écoles. Le SNUipp-FSU invite les collègues des écoles à dresser leur propre bilan de la mise en œuvre de la réforme des rythmes. Les résultats seront rendus publics en février.

12 janvier 2014
Nouveaux programmes en maternelle">Nouveaux programmes en maternelle Alors que le CSP travaille à l'élaboration de nouveaux programmes pour l'école maternelle qui doivent entrer en vigueur dès la rentrée prochaine, le SNUipp-FSU demande du temps et de la formation pour que les équipes puissent se les approprier dans les meilleures conditions possibles.

12 décembre 2013
CHANTIERS MÉTIER
Les vraies avancées restent à gagner">CHANTIERS MÉTIER
Les vraies avancées restent à gagner
Les mesures définitives des chantiers métier ont été annoncées ce matin par le ministre. Quelques avancées notamment pour la direction, mais 8 enseignants sur 10 ne font l'objet d'aucune mesure nouvelle. Il y a pourtant encore beaucoup à faire pour la valorisation de notre métier comme la reconnaissance à hauteur de 3 heures hebdomadaires de notre travail invisible (réunions, préparation, parents,…). Le SNUipp-FSU va continuer d'intervenir avec détermination pour une amélioration concrète de la vie professionnelle et personnelle des enseignants.

9 décembre 2013
Le suivi des chantiers par le SNUipp-FSU
Mise à jour du 9 décembre">Le suivi des chantiers par le SNUipp-FSU
Mise à jour du 9 décembre
Alors que s'ouvraient le 18 novembre les premiers chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d'éducation, le SNUipp-FSU se présente dans un esprit ouvert mais déterminé à obtenir des avancées concrètes pour les enseignants des écoles. Suivez, groupe de travail après groupe de travail l'évolution et les analyses du SNUipp-FSU sur ces chantiers : « Direction d'école », « RASED », « maîtres formateurs », « conseillers pédagogiques » et « enseignants des écoles ».

2 décembre 2013
Où en sommes nous vraiment des chantiers métiers ?">Où en sommes nous vraiment des chantiers métiers ? Les premières discussions avaient débouché sur des propositions bien insuffisantes. Le SNUipp-FSU l'avait fait fermement savoir. C'est notamment la grève du 5 décembre lancée par le SNUipp-FSU qui oblige aujourd'hui le ministère à faire de nouvelles propositions notamment sur la direction d'école. Actons donc ces premiers pas et continuons à agir et à nous mobiliser pour de nouvelles avancées incontournables.

14 octobre 2013
Horaires des écoles à 4,5 jours les horaires des écoles fonctionnant à 4,5 jours en 2013-2014

29 septembre 2013
Ecole à 4,5 jours
Votre avis compte">Ecole à 4,5 jours
Votre avis compte
Vous faites parties des écoles d'une des 32 communes de notre département où se fait la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires. Nous savons déjà qu'il en ressort de grandes diversités en matière d'organisation du temps scolaire et des inégalités en termes de contenus des activités proposées, d'encadrement des élèves et de coût pour les familles. Nous savons déjà que de premiers dysfonctionnements apparaissent : problème dans l'utilisation des locaux, de (...)

26 septembre 2013
PÉTITION RYTHMES SCOLAIRES
On signe !">PÉTITION RYTHMES SCOLAIRES
On signe !
En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d'une réécriture du décret sur les rythmes scolaires.

13 septembre 2013
PROGRAMMES
Les enseignants consultés...">PROGRAMMES
Les enseignants consultés...
Les enseignants seront consultés entre le 23 septembre et le 18 octobre sur le bilan des programmes de 2008. Pour le SNUipp-FSU, qui met des outils à la disposition des équipes, liberté et souplesse devront prévaloir dans l'organisation de cette consultation. Des journées doivent être banalisées... Première étape dans le travail d'élaboration des nouveaux programmes, les enseignants des écoles seront consultés sur le bilan à tirer de ceux mis en place en 2008. Cette (...)

9 juin 2013
Un premier cadre pour le métier">Un premier cadre pour le métier Le CSE du 6 juin a adopté un nouveau référentiel de compétences qui remplacera celui de 2005. Le SNUipp et les syndicats de la FSU ont voté en faveur de ce texte après avoir obtenu des évolutions essentielles. Le CSE du 6 juin a adopté un nouveau référentiel de compétences qui remplacera celui de 2005. Le SNUipp et les syndicats de la FSU ont voté en faveur de ce texte qui a fait l'objet de discussions approfondies ces dernières semaines, et qui a intégré, jusqu'à la séance de (...)

9 avril 2013
Le SNUipp obtient du temps pour les équipes">Le SNUipp obtient du temps pour les équipes Le ministre de l'Éducation nationale répond favorablement à la demande du SNUipp-FSU d'accorder, dès maintenant, du temps aux équipes des écoles qui mettront en œuvre le « plus de maîtres que de classes » et la scolarisation des tout-petits à la rentrée prochaine. « J'ai autorisé les recteurs et les directeurs académiques à accorder pour les écoles concernées le temps qu'ils jugeront utile sur les heures d'aide personnalisée et sur les heures (...)

2 avril 2013
Communes passant à 4,5 jours en 2013
Modifications">Communes passant à 4,5 jours en 2013
Modifications
Les 31 communes qui appliquent la réforme des rythmes scolaires à la rentrée scolaire 2013 sont les suivantes : Argenvilliers Authon du Perche Berchères sur Vesgre Beaumont les Autels Brou Bu Champhol Combres Courville sur Eure Droue s/Drouette Epernon Hanches Happonvilliers La Bazoche-Gouet Lèves Luigny Mainvilliers Mezières en Drouais Montigny le Chartif Nogent le Rotrou Nonvillers Grandhoux Prunay le Gillon Ouerre Rouvres Saint Martin de Nigelle Thiron Gardais (...)

28 mars 2013
APC : c’est vous qui décidez !">APC : c’est vous qui décidez ! Les activités pédagogiques complémentaires (APC) vont venir se substituer à l'aide personnalisée à la rentrée prochaine. Une disposition nouvelle sur laquelle, pour le SNUipp, les enseignants doivent avoir la main. Décryptage « des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une (...)

28 mars 2013
Manifestation du 6 avril à Paris">Manifestation du 6 avril à Paris Si le SNUipp-FSU s'est félicité de la priorité au primaire affirmée dans la loi d'orientation, celle-ci ne doit pas être qu'un slogan. Asphyxiée et malmenée, l'école doit maintenant se transformer concrètement pour permettre la réussite de tous les élèves. Vraiment tous. 2La rentrée 2013 doit être celle des changements.2 Effectifs, RASED, remplacement, amélioration des conditions de travail, rétablissement de la confiance... la priorité au primaire doit prendre forme dans la (...)

25 mars 2013
Comité de suivi des rythmes scolaires du 25 mars">Comité de suivi des rythmes scolaires du 25 mars Ce comité est présidé par le DASEN, il est constitué de représentants des personnels (FSU et UNSA éducation) des parents d'élèves (FCPE et PEEP) et de personnalités choisies par l'inspection académique au titre de leur place dans la communauté éducative (un représentant des PEP, de la jeunesse et sport, un élu de Courville, un élu de la ville de Chartres). Lors de comité la FSU a exprimé son opposition au décret Peillon en précisant que notre position n'était assimilable (...)

11 mars 2013
Le SNUipp demande du temps pour la concertation">Le SNUipp demande du temps pour la concertation Les écoles doivent pouvoir bénéficier, dès maintenant, du temps de concertation nécessaire à une mise en œuvre réussie des nouveaux dispositifs prévus pour la rentrée prochaine. Le SNUipp s'adresse au ministre. Emplois d'avenir professeur, « plus de maîtres que de classes », scolarisation des tout-petits, liaison CM2-6e, exploitation locale des évaluations CE1 et CM2...autant de nouveaux dispositifs qui demandent un travail approfondi d'élaboration et de concertation (...)

5 mars 2013
MANIFESTATION NATIONALE LE 6 AVRIL
Transformer l’école : oui, mais pas sans nous !">MANIFESTATION NATIONALE LE 6 AVRIL
Transformer l’école : oui, mais pas sans nous !
Le 6 avril le SNUipp-FSU appelle les enseignants des écoles de toute la France à manifester à Paris pour que la refondation ne rate pas le coche de la priorité au primaire et leur donne concrètement les moyens de faire réussir tous les élèves. Le SNUipp-FSU s'est félicité de la priorité au primaire affirmée dans la loi d'orientation et qui permettrait d'enfin tordre le cou aux déterminismes sociaux des parcours scolaires qui se dessinent dès les premières années. Mais, si (...)

25 février 2013
Réduction des congés d’été :
une nouvelle annonce à l’emporte-pièce ">Réduction des congés d’été :
une nouvelle annonce à l’emporte-pièce
Vincent Peillon préconise une réduction et un zonage des vacances d'été. Une déclaration intempestive et malvenue, alors qu'il peine toujours à mettre en œuvre sa réforme de la semaine scolaire. Décidément, le ministre de l'Éducation nationale ne doute de rien. Déjà en difficulté pour mettre en place sa réforme de l'organisation de la semaine scolaire à la rentrée prochaine, il jette un nouveau pavé dans la mare médiatique et préconise une réduction des vacances (...)

23 février 2013
Direction et nouvelle organisation de la semaine :
le SNUipp intervient">Direction et nouvelle organisation de la semaine :
le SNUipp intervient
Le SNUipp-FSU vient d'obtenir du ministère que les directeurs d'écoles de quatre à neuf classes continuent de bénéficier à la rentrée prochaine d'un véritable quart de décharge, quelle que soit l'organisation de la semaine. Qu'elles passent à quatre jours et demi, ou restent à quatre jours à la rentrée prochaine, les directeurs des écoles de quatre à neuf classes continueront à bénéficier d'un véritable quart de décharge. Pour ceux travaillant sur neuf (...)

21 février 2013
RYTHMES SCOLAIRES
Sans accord : report à 2014">RYTHMES SCOLAIRES
Sans accord : report à 2014
Le SNUipp invite les conseils d'écoles à écrire aux maires et aux DASEN pour demander le report d'une modification de l'organisation du temps scolaire à 2014, là où elle ne ferait pas l'accord de toutes les parties prenantes. Après la journée d'action du 12 février dernier, le SNUipp-FSU continue à porter l'exigence de réécriture du décret sur la réforme des rythmes, et de report du passage à quatre jours et demi en 2014, là où il ne fait pas accord pour (...)

21 février 2013
Nouvelles obligations de service des enseignants">Nouvelles obligations de service des enseignants La circulaire « personnel enseignants du premier degré, obligations de service », n° 2013-019 du 04-02-2013 vient de paraître aujourd'hui. Comme nous vous l'avions annoncé suite à l'entrevue avec l'IA le 13 février (voir :Rythmes Scolaires L'IA réunit les représentants du personnel)elle définit les nouvelles obligations de service des enseignants. 2Cette modification est la conséquence d'une redéfinition des 108 heures:2 Ce qui change dans les 108 heures : 36 heures annuelles (...)

14 février 2013
ENSEIGNANTS-FACTEURS
Les rythmes racontés aux parents">ENSEIGNANTS-FACTEURS
Les rythmes racontés aux parents
Les enseignants des écoles ne sont pas les petits télégraphistes du ministère et le SNUipp les invite à refuser de photocopier une fiche destinée à expliquer aux parents la réforme des rythmes. Car en effet dans certains départements dont l'Eure-et-Loir, le ministère de l'Éducation nationale a décidé de s'adresser aux parents d'élèves en passant par les enseignants et les directeurs d'école qui doivent imprimer un “flyer” expliquant la réforme des (...)

14 février 2013
Rythmes Scolaires
L’IA réunit les représentants du personnel">Rythmes Scolaires
L’IA réunit les représentants du personnel
Ce mercredi 13, l'IA d'Eure-et-Loir avait décidé de réunir les représentants du personnel sur la question des rythmes scolaires. Il a commencé sa présentation du dossier en dressant un historique de la mise en place de la réforme dans le cadre de la refondation. Il a aussi indiqué où en était cette réforme avec la parution du décret sur les rythmes le 26 janvier dernier. Il n'a pas caché la complexité du sujet, ni les « mécontentements » que cette réforme induit (...)

9 février 2013
Enquête Organisation de la semaine scolaire
:-O">Enquête Organisation de la semaine scolaire
:-O
En cas de difficultés d'affichage cliquez sur l'onglet “menu latéral” en haut à droite au dessus du cadre violet. Chargement en cours...

5 février 2013
Le ministre entrouvre son agenda Le ministre de l'Education nationale a reçu les organisations syndicales (FSU, Unsa, FO, SGEN-CFDT, CGT, Sud et Snalc) pour faire un point d'étape sur la refondation de l'école et présenter l'agenda des discussions à venir dont celles sur la revalorisation des PE. L'éducation prioritaire, la rénovation du collège et le décrochage scolaire : tels sont les trois chantiers majeurs qui pourraient s'ouvrir dans le deuxième semestre de l'année 2013 après (...)

4 février 2013
Rythmes scolaires, refondation : pas sans les enseignants !
Grève nationale le 12 février 2013

Déclaration d’intention
Lettre aux parents">Rythmes scolaires, refondation : pas sans les enseignants !
Grève nationale le 12 février 2013

Déclaration d’intention
Lettre aux parents
Dans le cadre de l'appel national du SNUipp-FSU, la section départementale du SNUipp-FSU.28 appelle les enseignants d'Eure-et-Loir à se mettre en grève massivement. Manifestation Départementale 10h30 Place des Halles Chartres. 2 Faites remonter le taux de grévistes de l'école, quel qu'il soit, en cliquant ici2 2Pour une réforme ambitieuse prenant en compte l'avis des enseignants et l'intérêt des enfants, ni statu quo, ni bricolage :2 Modification de la loi (...)

22 janvier 2013
Rythmes scolaires :
motion de conseil d’école,
lettre aux maires,
enquête école">Rythmes scolaires :
motion de conseil d’école,
lettre aux maires,
enquête école
Le SNUipp-FSU soutient les conseils d'école et porte la parole des enseignants auprès des maires et des DASEN. Vous trouverez en pièces jointes les documents à utiliser.Le SNUipp propose à tous les collègues d'utiliser ces différents outils pour que les équipes enseignantes et les conseils d'écoles puissent s'exprimer sur une éventuelle modification des rythmes scolaires dans leur ville. Une enquête « ECOLE » pour avoir une vision précise des modifications envisagées (...)

20 janvier 2013
Rythmes scolaires,
Temps de service des enseignants
Les revendications du SNUipp-FSU">Rythmes scolaires,
Temps de service des enseignants
Les revendications du SNUipp-FSU
2Rythmes scolaires2 En ne recueillant que 5 voix sur plus de 60 votants, le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire a été désavoué par la communauté éducative au Conseil supérieur de l'Education. Pour sa part, le SNUipp-FSU a voté contre le texte ministériel au CSE et au CTM. A cette heure, le compte n'y est pas, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Ce qui devait être une réforme emblématique de la Refondation se révèle être une grande (...)

12 janvier 2013
Redéfinition des 108 heures :
compte rendu de la réunion multilatérale avec le ministère">Redéfinition des 108 heures :
compte rendu de la réunion multilatérale avec le ministère
C'est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d'une séance de concertation avec les organisations. Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles a été présenté pour information au CTM du 11 janvier. 2Ce qui va changer:2 36 heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) - soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures annuelles d'aide (...)

8 janvier 2013
Rythmes Scolaires :
Le SNUipp-FSU vote contre
un texte bricolé et insatisfaisant
">Rythmes Scolaires :
Le SNUipp-FSU vote contre
un texte bricolé et insatisfaisant
En ne recueillant que 5 voix sur plus de 60 votants, le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire a été désavoué par la communauté éducative au Conseil supérieur de l'Education. Pour sa part, le SNUipp-FSU a voté contre le texte ministériel. A cette heure, le compte n'y est pas, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Ce qui devait être une réforme emblématique de la Refondation se révèle être une grande déception. Si le SNUipp-FSU a fermement dénoncé la semaine (...)

18 décembre 2012
“PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES
LE MÉTIER EN ÉQUIPE” ">“PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES
LE MÉTIER EN ÉQUIPE” 
Plus de maîtres que de classes, une revendication du SNUipp enfin prise en compte mais qu'il faut désormais mettre en musique et généraliser. Enfin ! Le« plus de maîtres que de classes », revendication historique du SNUipp, est désormais passée dans le domaine public. Dans la déclinaison de la priorité au primaire affichée par le gouvernement, ce dispositif doit voir le jour dans certaines écoles. Sur la mandature, 7000 des 60 000 créations de poste annoncées y seront consacrées. Les (...)

17 décembre 2012
La refondation : Assez de « com » tout azimut !
Il faut un vrai plan de concertation">La refondation : Assez de « com » tout azimut !
Il faut un vrai plan de concertation
Le dialogue social érigé en méthode pour la refondation de l'Ecole par le ministre de l'Education nationale accumule les ratés. Après avoir pris connaissance du projet de Loi d'orientation et de programmation de l'Ecole et son rapport annexé sur les sites d'information en ligne, le SNUipp-FSU découvre l'agenda des chantiers éducatifs de la Refondation sur BFM/TV et sur France Inter. A priori, le ministre semble préférer les plans de communication à la méthode sereine et constructive de la (...)

17 décembre 2012
RYTHMES :
grr
ça suffit monsieur le ministre !">

RYTHMES :
grr
ça suffit monsieur le ministre !
Lors de la séance du CSE du 14 décembre, le SNUipp-FSU a interpelé fermement le ministre au sujet des rythmes scolaires. Maintenant, ça suffit monsieur le ministre ! La cacophonie autour de ce dossier provoque dans les écoles incompréhension, inquiétudes, crispations, voire même de la colère. Le SNUipp-FSU dénonce un problème de méthode. Ici et là des écoles apprennent l'intention de leur commune de passer à 4,5 jours alors que les discussions sur le temps élève et les obligations de (...)

11 décembre 2012
Pour l’égalité maintenant, contre les discriminations tout le temps !">Pour l’égalité maintenant, contre les discriminations tout le temps ! Appel – Manifestation pour l'Egalité du 16 décembre à Paris http://www.agissonspourlegalite.fr

11 décembre 2012
Le projet de loi d’Orientation est d’ampleur bien modeste">Le projet de loi d’Orientation est d’ampleur bien modeste Le projet de loi sur la refondation de l'école reste bien modeste. Il renvoie à de nombreux textes réglementaires qui devront décliner ses orientations. Les sujets absents sont nombreux (revalorisation et évolution du métier d'enseignant, Rased, Second degré, Avs, refonte de l'éducation prioritaire...) . Ce projet de loi comporte 53 articles, accompagnés d'une annexe déclarative. Certaines ambitions affichées, comme celle à l'école primaire, se font au détriment d'autres (...)

10 décembre 2012
La revalorisation des PE :
c’est maintenant !
Je Signe la carte pétition du SNUipp-FSU">La revalorisation des PE :
c’est maintenant !
Je Signe la carte pétition du SNUipp-FSU
Signer : http://www.snuipp.fr/revalorisation/ Alors que le ministre reconnaît lui-même que les enseignants devraient être mieux payés, le SNUipp-FSU le prend aux mots et demande l'ouverture rapide du dossier de la revalorisation. Le ministre Vincent Peillon le reconnaît lui-même : « il serait digne » de mieux payer les enseignants. Et de fait, les chiffres sont éloquents. Un enseignant français du primaire gagne en moyenne 320 € de moins que ses collègues européens et, en milieu de (...)

6 décembre 2012
RYTHMES :
Première clarification et de nombreuses zones d’ombre">RYTHMES :
Première clarification et de nombreuses zones d’ombre
Les syndicats étaient réunis rue de Grenelle, hier 5 décembre, sur le dossier des rythmes scolaires. Une première clarification mais des questions lourdes qui restent à négocier, notamment sur les obligations de service des enseignants et leur revalorisation. Compte rendu Une réunion avec l'ensemble des organisations syndicales représentées au CTM s'est tenue au ministère, mercredi 5 décembre, sur la question des rythmes scolaires. Rencontre très attendue et qui devait préciser (...)

6 décembre 2012
« Moins de trois ans », « Plus de maîtres » :
Compte-rendu de la réunion avec le ministère ">« Moins de trois ans », « Plus de maîtres » :
Compte-rendu de la réunion avec le ministère
Le 5 décembre, le SNUipp a été reçu au ministère au sujet de deux mesures centrales de la priorité au primaire : la « scolarisation des moins de trois ans » et le « plus de maîtres que de classes » Le ministère nous a présenté un projet de deux circulaires nationales définissant les orientations pédagogiques, administratives et territoriales de ces deux mesures pour la rentrée 2013. L'esprit de ces deux textes va dans le bon sens mais le SNUipp a soumis des propositions exigeantes sur les deux (...)

21 novembre 2012
RYTHMES SCOLAIRES :
Nouvelle donne à clarifier">:-O RYTHMES SCOLAIRES :
Nouvelle donne à clarifier
Le président de la république a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans. Pour le SNUipp-FSU, toute modification devra tenir compte de l'avis des enseignants et s'accompagner de mesures fortes pour réellement transformer l'école. « La réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans »a déclaré François Hollande, ce mardi 20 novembre au Congrès des Maires et des présidents des Communautés de France. Selon le chef de l'État, les (...)

20 novembre 2012
Temps de service des enseignants : nouveau tour de piste">Temps de service des enseignants : nouveau tour de piste Vendredi 16 novembre, ont débuté de nouvelles discussions sur l'organisation des 24 heures d'enseignement en classe entière et la redéfinition des 108 heures annuelles. Le ministère a présenté ses projets au SNUipp-FSU, lequel a réaffirmé ses exigences. Un nouvelle étape de négociations s'est ouverte vendredi 16 novembre après midi, au cours de laquelle le ministère a présenté au SNUipp-FSU de nouveaux scénarios pour l'organisation de la semaine de classe et des 108 (...)

13 novembre 2012
Rythmes : tout reste à faire">Rythmes : tout reste à faire Le courrier commun SNUipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT vient de faire bouger une ligne. Hier, à l'occasion des discussions en multilatérale sur la loi d'orientation, le ministre a répondu favorablement à notre demande d'une table ronde entre collectivités locales, syndicats enseignants et fédération de parents. Il a également annoncé qu'il abandonnait le scénario de 25 heures et demi de charge d'enseignement présenté avant les vacances que nous jugions inacceptable. Il était temps. Le (...)

12 novembre 2012
Rythmes Scolaires :
Les syndicats écrivent au ministre">Rythmes Scolaires :
Les syndicats écrivent au ministre
Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU s'adressent au ministre de l'Éducation nationale au sujet de la réforme des rythmes scolaires. A l'heure où il s'agit de construire une journée scolaire et éducative cohérente pour les enfants de l'école primaire, les trois organisations demandent notamment la mise en place urgente d'une table ronde réunissant les organisations des collectivités locales, des parents et des enseignants. Monsieur le Ministre, Au (...)

26 octobre 2012
Enquête « vérité des prix » :
reconnaître les mille et une facettes du travail des enseignants des écoles">Enquête « vérité des prix » :
reconnaître les mille et une facettes du travail des enseignants des écoles
43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles . A partir d'une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant. Car enseigner ne se résume pas aux 27 heures hebdomadaires et réglementaires de service dont 25 heures 30 d'enseignement devant élèves. Le métier (...)

16 octobre 2012
Les nouveaux rythmes éducatifs :
Premières propositions du ministre,
Les exigences du SNUipp-FSU">Les nouveaux rythmes éducatifs :
Premières propositions du ministre,
Les exigences du SNUipp-FSU
Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à 4,5 journées de classe. Il a soumis aux organisations syndicales une série de premières propositions. Le nombre de semaines resterait à 36 semaines. Le zonage des vacances de printemps et d'hiver subsisterait. Aucun zonage ne serait proposé pour les grandes vacances. La journée scolaire serait de 5 heures, de 3 heures pour la demi-journée supplémentaire. En conséquence, un allègement des programmes est prévu pour (...)

6 octobre 2012
Plus de maîtres que de classes :
du slogan à la pratique">Plus de maîtres que de classes :
du slogan à la pratique
Le SNUipp organise le 14 novembre à Paris, une journée de réflexion sur le « Plus de maîtres que de classes. » Quelles organisations pédagogiques ? Dans quelles écoles ? Avec quel accompagnement ? Autant de questions ouvertes à l'expertise professionnelle des enseignants. Plus de maîtres que de classes : l'idée est au cœur des propositions du SNUipp pour transformer l'école et avancer vers la réussite de tous les élèves. Elle a patiemment fait son chemin toutes ces (...)

6 octobre 2012
RAPPORT SUR LA CONCERTATION
Et maintenant la négociation, mais avec les enseignants ! ">RAPPORT SUR LA CONCERTATION
Et maintenant la négociation, mais avec les enseignants !
Le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école vient d'être rendu public . Au delà du constat partagé qui appelle à s'attaquer au déterminisme social de l'échec scolaire, il esquisse les contours des évolutions possibles de l'école. Le SNUipp-FSU a participé avec sérieux à cette étape de consultation en faisant part d'un grand nombre de propositions pour faire avancer l'école. Il se félicite d'ailleurs que le rapport affiche (...)

 
 

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