www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2013-2014 

2013-2014  - 20 article(s).

4 septembre 2014
[rouge]Carte Scolaire[/rouge]
[vert fonce]GT du 4 septembre[/vert fonce]
[bleu]Les mesures et le compte rendu[/bleu]
En ouverture, l'IA nous a fait savoir qu'il envisageait pour l'année prochaine d'organiser le groupe de travail de rentrée en amont de la rentrée scolaire. Nous avons fait le constat que la rentrée scolaire dans notre département se faisait sous le signe de l'austérité budgétaire, la dotation de 6 postes pour 198 élèves supplémentaires est insuffisante.

24 juin 2014
[noir]Carte Scolaire[/noir]
[rouge]Groupe de travail du 24 juin[/rouge]
L'Inspecteur d'Académie a présenté le cadre du groupe de travail avec des moyens extrêmement limités. Il s'est montré très réservé sur les ajustements de juin. Nous avons répondu que la dotation initiale de 6 postes était totalement insuffisante au vu des besoins du département. L'Inspecteur nous a précisé que 3 ou 4 moyens provisoires seraient utilisés pour faire fonctionner des TR pour les allègements de service des collègues des écoles « REP plus » de Pierre et (...)

6 mai 2014
[noir]CDEN du 6 MAI[/noir]
[rouge]Compte Rendu[/rouge]
[bleu]Mesures de cartes scolaires [/bleu]
[rouge]Rythmes scolaires[/rouge]
Ce CDEN se tient un mois après le CTSD du 7 avril. À L'ordre du jour de ce CDEN : Taux de l'IRL, mesures de carte scolaire dans les écoles. En préambule à ce CDEN, la FSU a fait une déclaration préalable (voir PJ). Nous avons indiqué que nous présenterons un vœu concernant le recrutement des PE. Un débat sur les rythmes scolaires s'est déroulé en ouverture de ce CDEN suite aux différentes déclarations et interrogations soulevées. En réponse le Préfet a (...)

7 avril 2014
[noir]Carte Scolaire[/noir]
[rouge]CTSD du 7 avril 2014[/rouge]
[vert fonce]Compte Rendu[/vert fonce]
En préambule à ce CTSD, le SNUipp-FSU a fait une déclaration préalable qui a servi de base aux échanges sur le contexte actuel et le cadre général de la carte scolaire dans les écoles.

7 avril 2014
[noir]Carte scolaire :[/noir]
[bleu]CTSD du 7 avril 2014[/bleu]
[rouge]15 ouvertures / 23 fermetures[/rouge]
[bleu marine] Inacceptable[/bleu marine]
Le CTSD s'est tenu ce matin à l'Inspection Académique. Rien ne pouvait sortir de bon avec une équation impossible à résoudre : 6 postes pour 198 élèves de plus à accueillir, poursuivre la mise en œuvre des dispositifs des « Maîtres supplémentaire » et « moins de 3 ans », les besoins dans l'ASH… Dans ces conditions, la rentrée 2014 en Eure-et-Loir ne sera pas bonne.

3 avril 2014
[rouge]Carte scolaire :[/rouge]
[noir]Groupe de travail du 3 avril[/noir]
[bleu]L’impossible équation[/bleu]
Un groupe de travail carte scolaire s'est tenu ce matin à l'Inspection Académique. A l'issue de ce groupe de travail l'Inspecteur n'a prononcé aucune mesure, il a par contre donné quelques indications et renvoyé les IEN à la pêche aux informations.

2 avril 2014
[vert fonce]Carte Scolaire[/vert fonce]
[rouge]Délégations et préparation du groupe de travail[/rouge]
Les représentants du personnel ont reçu les documents préparatoires pour les opérations de carte scolaire. Le SNUipp-FSU.28 a envoyé ces éléments à toutes les écoles du département et a dans le même temps contacté toutes les écoles concernées ainsi que celles qui nous avaient transmis leur enquête carte scolaire.

31 mars 2014
Carte Scolaire : les propositions de l’Aministration [bleu]L'administration vient de faire parvenir aux représentants des personnels le projet de la carte scolaire pour la rentrée 2014.[/bleu]

25 mars 2014
[vert]Postes fléchés langue :[/vert]
[rouge]Point de situation[/rouge]
L'Inspecteur d'Académie a annoncé la fermeture de tous les postes fléchés Langues lors d'un groupe de travail sur la circulaire mouvement, information renouvelée lors du Groupe de travail carte scolaire du 11 mars. Des collègues et des écoles nous ont interrogés sur l'avenir de ces personnels en termes de mouvement si l'inspecteur d'académie maintient sa décision de fermer les postes langues (sachant que les opérations de carte ne sont pas encore faites). Nous avons pris l'initiative d'un contact avec le Se-Unsa.28 pour avoir une position commune. Au vu de la situation, Il nous semble nécessaire de revisiter ces postes de façon historique, devant un déficit d'informations sur le dossier des postes fléchés.

12 mars 2014
[bleu marine]Postes Fléchés Langues[/bleu marine] Lors du Groupe de Travail Carte Scolaire du 11 mars, l'Inspecteur d'Académie a annoncé que ces postes seront tous fermés, les collègues bénéficieront d'une mesure de carte scolaire (100 points dans un rayon de 20 Km). Un poste d'adjoint sera ouvert dans l'école pour maintenir le nombre de classe. Ci-dessous la liste des 33 postes fléchés Anglais et du poste fléché Allemand du département.

11 mars 2014
[rouge]Compte-rendu Groupe de Travail Carte scolaire 1er degré :[/rouge]
[noir]Les orientations de la pénurie !!![/noir]
Dans le contexte des élections municipales le ministère a imposé au département de ne faire aucune préparation de la carte scolaire avant le 30 mars. Nous avons rappelé notre opposition à cette manœuvre qui pénalise le fonctionnement des écoles. Dans cette situation, l'Inspecteur d'Académie a tenu un groupe de travail carte scolaire pour nous informer des grandes lignes de son projet pour l'an prochain.

3 mars 2014
[noir]Carte scolaire :[/noir]
[rouge]Soyons exigeants[/rouge]

[vert fonce]L’IA modifie le calendrier suite à la demande du SNUipp-FSU.28[/vert fonce]
Suite à l'intervention du SNUipp-FSU.28 lors de l'audience du 19 février , l'Inspecteur d'Académie a modifié le calendrier : 11 mars : Groupe de Travail sur les orientations pour le 1er degré 2 avril : Délégations et Groupe de Travail sur les mesures proposées par l'IA 3 avril : CTSD mesures dans les écoles Dans ce contexte le SNUipp-FSU.28 a pesé : pour se faire entendre sur la méthode de travail (rôle des instances) pour que les écoles puissent se faire entendre et faire remonter les besoins. Enquète Carte scolaire 2014

20 février 2014
[rouge]Carte Scolaire 1er degré[/rouge]
[bleu]le SNUipp-FSU reçu en Audience le 19 février[/bleu]
Le SNUipp-FSU.28 a sollicité une audience auprès de l'Inspecteur d'Académie concernant le calendrier des opérations de carte scolaire. Nous avons donc été reçus mercredi 19 février par la Secrétaire Générale, l'IA étant en Conseil de Direction au rectorat. Cette audience nous a aussi permis d'aborder différents points d'actualités.

14 janvier 2014
[rouge]Carte Scolaire[/rouge]
[bleu]Une dotation misérable pour l’Eure-et-Loir[/bleu]
Dans le projet du rectorat, le département d'Eure-et-Loir ne sera doté que de 6 postes supplémentaires sur les 40 que reçoit l'académie Orléans-Tours (+ 98 emplois en 2013).

9 janvier 2014
[rouge]Ouvertures et fermetures de classes[/rouge]
[bleu]REPORT DU CTSD ET DU CDEN[/bleu]
[marron]Les municipales ont bon dos...[/marron]
Le ministère a confirmé qu'il avait donné des consignes pour reporter les opérations de carte scolaire préparant la rentrée 2014 au-delà des élections municipales.

19 décembre 2013
[noir]Dotation académique :[/noir]
[rouge]Seulement 40 postes pour l’académie Orléans-Tours[/rouge]
Le SNUipp-FSU dévoile académie par académie, la répartition des 2415 postes supplémentaires créés pour la rentrée 2014. [rouge]Faites nous parvenir dès que possible l'enquête Carte scolaire[/rouge]

18 novembre 2013
Carte scolaire rentrée 2014
début de la préparation
L'administration vient de demander aux écoles les prévisions d'effectifs pour la rentrée 2014. Même si nous sommes encore tôt dans l'année, ces premiers chiffres vont servir de base de travail à l'Inspection Académique pour les ouvertures et fermetures de classe.

18 octobre 2013
[rouge]Compte Rendu FSU[/rouge]
[brun]CDEN de rentrée du 17 octobre[/brun]
Le DASEN a présenté la rentrée avec un diaporama allégé, la version longue est disponible sur : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden28/actualites/detail/article/lecole-primaire-en-eure-et-loir/

19 septembre 2013
[rouge]Carte scolaire[/rouge]
[bleu]CTSD du 19 septembre[/bleu]
Le CTSD de rentrée s'est tenu cet après-midi. Il avait pour but de prendre l'avis des représentants des personnels sur les mesures d'ajustement prise à la rentrée par le DASEN pour le premier degré et les conditions de rentrée dans le second degré. [vert fonce]1er degré[/vert fonce] La lecture d'une déclaration en ouverture de séance, a obligé le DASEN à donner des réponses sur différents points liés aux conditions de rentrée, mais aussi sur des sujets qui (...)

4 septembre 2013
[noir]Groupe de travail[/noir]
[marron]Carte Scolaire[/marron]
[noir]Mercredi 4 septembre[/noir]
[rouge]Un manque cruel de moyens !!![/rouge] Le groupe de travail carte scolaire s'est tenu cet après-midi. Il avait pour but d'étudier les ajustements de rentrée en terme d'ouvertures de classe. C'est plus d'une quinzaine de situations à effectifs « tendus » (c'est un euphémisme) qui ont été étudiées pour seulement un minimum de postes disponibles : à la base 1,75. Deux ouvertures ont pu être faites en compensation de deux fermetures de rentrée. Ce sont (...)

 
 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.