www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2015-2016 

2015-2016  - 24 article(s).

20 juin 2016
Carte scolaire
Groupe de travail du 20 juin">Carte scolaire
Groupe de travail du 20 juin
Un groupe de travail carte scolaire s'est tenu ce matin 20 juin pour effectuer des mesures dites « d'ajustements ». L'IA a annoncé qu'il ne procéderai pas à de fermetures à ce moment de l'année, ne souhaitant pas déstabiliser les écoles et la préparation de la rentrée. L'IA a pris l'engagement qu'il en sera de même à la rentrée de septembre. De façon unanime les délégués du personnels ont tenu à dénoncer le calendrier scolaire et la période 5 qui compte 11 semaines. De même nous avons rappeler notre demande de banaliser les 4 et 5 juillet pour préparer la rentrée scolaire pour les écoles du département et de l'académie. (lire l'article)

10 juin 2016
Groupe de Travail 9 juin 2016
Ulis Collège où en sommes-nous ?">Groupe de Travail 9 juin 2016
Ulis Collège où en sommes-nous ?
Ce jeudi 9 juin, l'Inspecteur d'Académie a, pour la première fois, réuni un GT (composé des élus au CTSD) pour répartir la dotation des collèges du département en poste d'Assistant-e-s d'éducation. D'autre part ce GT a été l'occasion pour nous d'aborder les problèmes que rencontrent les coordonnateurs ULIS dans la préparation de la Rentrée Scolaire 2016 (RS 2016).

8 juin 2016
Rappel
Carte scolaire
Groupe de travail le 20 juin">Rappel
Carte scolaire
Groupe de travail le 20 juin
Comme annoncé par mail le 2 juin, un groupe de travail carte scolaire doit se tenir le 20 juin au matin pour effectuer des mesures dites « d'ajustements ». Afin de préparer au mieux cette réunion, les délégués des personnels du SNUipp-FSU.28 ont besoin des mises à jour des prévisions des écoles. Renvoyez l'enquête Flash ci-dessous. Enquete_Flash_Carte_scolaire_2016

10 mars 2016
Carte scolaire 
le ministère redonne un poste à l’Eure-et-Loir suite à l’intervention du SNUipp-FSU">Carte scolaire 
le ministère redonne un poste à l’Eure-et-Loir suite à l’intervention du SNUipp-FSU
Pendant les congés d'hiver et lors du CDEN du 25 février le SNUipp-FSU.28 est intervenu pour que le poste Unité d'Enseignement Autisme Maternelle ne soit pas créé sur la dotation départementale mais sur le contingent ministériel réservé à cet effet.

25 février 2016
CDEN du 25 Février 2015">CDEN du 25 Février 2015 Ce CDEN se tient un mois après le CTSD du 21 janvier. À L'ordre du jour de ce CDEN : Taux de l'IRL, mesures de carte scolaire dans les écoles. En préambule à ce CDEN, la FSU a fait une déclaration préalable (voir PJ). Nous y avons indiqué que nous présenterons un vœu concernant les seuils. Declaration Préalable FSU- cden

4 février 2016
er degré">CTSD du 4 février
point 1er degré
Un CTSD s'est tenu ce jour. Si il avait une dominante « collèges », suite à la demande du SNUipp-FSU, l'IA a fait un point premier degré.

21 janvier 2016
Carte scolaire 
CTSD du 21 janvier : les mesures...
Questions diverses">Carte scolaire 
CTSD du 21 janvier : les mesures...
Questions diverses
Le CTSD s'est tenu ce jour, l'IA vient de prononcer les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2016. Ce sont ces décisions qu'il présentera lors du CDEN du 25 février à l'ensemble de la communauté éducative. L'IA a répondu à certains points de notre déclaration dans le cadre des opérations de carte. Déclaration CTSD du 21 janvier 2Nous avons aussi porté 3 questions diverses :2 Pass'Éducation Frais de déplacement Classes bilingues 2Le vote des délégués du personnel sur la carte scolaire 1er degré sont les suivants :2 pour :0contre :7 ( 6 SNUipp 1 FO )abstention :3 ( 2 SE 1 SGEN ) 2Suite à nos interventions, l'IA est revenu sur 3 fermetures : 2 Maternelle du plateau NOGENT LE ROTROU SAINVILLE GARANCIERESLUCE Jean Macé C'est malheureusement trop peu, des classes ( en particulier en maternelle) auront des effectifs chargés à la rentrée prochaine. Ces situations problématiques, ajoutés aux autres secteurs (direction, Rased, ASH, TR...) démontrent le manque de moyens accordés comme nous le mettons en avant dans la déclaration préalable. Le vote en contre est donc en accord avec nos revendications et nos analyses.

15 janvier 2016
Carte scolaire 
Délégations et Groupe de travail du 15 janvier">Carte scolaire 
Délégations et Groupe de travail du 15 janvier
A l'initiative des délégués du personnel du SNUipp-FSU.28, ce sont 17 délégations (sur 20) qui ont été reçues ce matin par l'Inspection Académique. Suite à ces délégations et aux très nombreuses enquêtes (40 % des écoles du département) que nous avions reçues, le groupe de travail a duré 3 heures. Ce groupe de travail nous a permis d'apporter des compléments d'informations sur de nombreuses situations. Donc beaucoup d'incertitudes demeurent… Nous réinterviendrons lors du CTSD du 21 janvier sur les situations.

12 janvier 2016
Carte scolaire 2016 dans les écoles
7 postes supplémentaires mais...">Carte scolaire 2016 dans les écoles
7 postes supplémentaires mais...
Avec une dotation de 7 postes pour notre département, la préparation de la rentrée 2016 pourrait sembler facile. Cette dotation positive est liée à l'allocation progressive des moyens mise en place par le ministère. Pour autant, elle ne permettra pas de combler les manques de moyens, ni d'atteindre les objectifs fixés au début du quinquennat Hollande.

7 janvier 2016
Carte scolaire
Les annonces de l’IA au 7 janvier
Délégations mode d’emploi
mise à jour">Carte scolaire
Les annonces de l’IA au 7 janvier
Délégations mode d’emploi

mise à jour
L'administration vient de nous transmettre les premiers éléments de la préparation de la rentrée scolaire 2016 en terme d'ouvertures et de fermetures de classes. L'économie générale de cette carte scolaire est de 29 fermetures de classes et 18 ouvertures de classes. (voir plus bas) Si vous voulez venir en délégation le vendredi 15 janvier à partir de 9 H : pour contester une fermeture de classe pour obtenir une ouverture de classe ou autre. Des délégations pourront être reçues à l'Inspection Académique vendredi 15 janvier entre 9h et 12h. L'Inspecteur d'Académie a fixé la composition des délégations à 3 personnes + 1 délégué du personnel. (1 enseignant par école pourra venir en délégation accompagné de parents et d'élus) Le SNUipp-FSU.28 fournira une autorisation spéciale d'absence (ASA syndicale prévue par le décret de 1982) qui couvrira les collègues d'un point de vue administratif dans leur déplacement. Cette modalité, pour que les collègues puissent défendre leur école, est validée par l'Inspecteur d'Académie. Une déclaration de tenue d'instance a été faite par le SNUipp-FSU.28 dans les délais nécessaires. Il est impératif de nous contacter avant de se déplacer en délégation. Comme les années passées, c'est le SNUipp-FSU qui fournira à l'administration la composition de la délégation. Vous n'avez aucune démarche à effectuer auprès de l'administration, nous nous en chargeons.

4 janvier 2016
Carte Scolaire 2016
Modification du calendrier">Carte Scolaire 2016
Modification du calendrier
Les opérations de carte scolaire vont débuter dans les jours qui viennent Groupe de travail école : vendredi 15 janvier - délégations d'écoles le matin (contacter le SNUipp pour les modalités) CTsD : jeudi 21 janvier Compte tenu de la période très courte entre les congés de fin d'année et d'hiver, les opérations de carte scolaire vont se dérouler « tambour battant » dès la fin de la semaine. Nous devrions recevoir en fin de semaine les premiers éléments de l'administration que nous vous communiquerons dès que possible. Il faudra nous contacter rapidement si vous voulez faire partie des délégations reçue par l'administration. En effet, cette année, dans le cadre de vigipirate, l'IA impose un cadre assez strict dans les modalités d'organisation et de déroulement de ces délégations. Si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de nous faire remonter les enquêtes “carte scolaire”. Enquete_Carte_scolaire_2015 Vos représentants au CTSD école Anaïs Gaudillat, Sylvie Jolivet, Pascale Dunoyer, Sandrine Péricat, Tania Fourmy et Jean-Christophe Rétho

15 décembre 2015
Jean-Moulin : Le Conseil Départemental défie le recteur et ignore les personnels comme les familles">Jean-Moulin : Le Conseil Départemental défie le recteur et ignore les personnels comme les familles Mardi matin à 9h le Conseil Départemental a débattu et finalement voté la 'fermeture avant transfert' du collège Jean-Moulin de Chartres. Le collectif Jean-Moulin, et notamment les personnels enseignants et techniques du collège, en grève, ont assisté au débat. Lundi, une délégation avait été reçue par le président du conseil départemental. Les mêmes arguments nous ont été répétés, bien que nous ayons montré leur faiblesse : la prétendue vétusté des locaux actuels et la nécessité de satisfaire les besoins d'un conglomérat industriel.

11 décembre 2015
Fermeture du collège Jean Moulin
Madame le Recteur rejoint le Collectif !">Fermeture du collège Jean Moulin
Madame le Recteur rejoint le Collectif !
Jeudi 10 décembre était une date importante dans le combat du collectif Jean-Moulin contre la fermeture du collège. Nous avions rendez-vous avec M.Gorges, député-maire de Chartres, pour l'interroger sur la responsabilité de la décision de cette fermeture que le Conseil Départemental et la Ville de Chartres se renvoient. On souhaitait ensuite l'interroger sur l'urgence de cette fermeture et sur les conséquences de cette décision sur les personnels, les élèves et leurs familles. Cet échange n'a pu avoir lieu puisque M.Gorges, comme nous l'avons déjà déploré, à préférer faire demi-tour, prétextant que nous étions 'mal élevés'. Second temps fort de la journée, à l'initiative de la FSU, le collectif Jean-Moulin avait rédigé une déclaration sur la question de Jean-Moulin pour le CTA (Comité Technique Académique) de l'après-midi. Déclaration corrigée JM au CTA 10 decembre 2015_v2

10 décembre 2015
110 postes pour l’académie Orléans-Tours
Combien pour l’Eure-et-Loir ?
Faire remonter les besoins">110 postes pour l’académie Orléans-Tours
Combien pour l’Eure-et-Loir ?

Faire remonter les besoins
Alors que le Comité Technique ministériel doit se tenir le 17 décembre et voté les répartitions de postes, le ministère a mis en ligne ce « projet » de dotations des 3835 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2016. Carte Scolaire 2016 faites remonter les besoins

2 décembre 2015
Collège Jean-Moulin
Le Conseil Départemental commence à reculer !">Collège Jean-Moulin
Le Conseil Départemental commence à reculer !
Ce mercredi 02 décembre, le conseil départemental d'Eure-et-Loir, dans le cadre de son projet de fermeture du collège Jean-Moulin, avait programmé une réunion avec les parents d'élève pour leur présenter la nouvelle sectorisation, c'est-à-dire pour leur indiquer dans quel collège de l'agglomération entreraient leurs enfants à la rentrée 2016.

24 novembre 2015
Carte Scolaire 2016
faites remonter les besoins">Carte Scolaire 2016
faites remonter les besoins
Les opérations de carte scolaire débuterons après les congés de fin d'année. Pour notre part, nous souhaitons que la rentrée scolaire se prépare en toute sérénité. C'est sans attendre le retour des congés que le SNUipp-FSU engage avec les enseignants un travail de remontée des besoins des écoles, afin d'anticiper les opérations de carte scolaire départementales. Comme chaque année, ce travail de terrain va nous permettre d'intervenir ensuite auprès de l'IA. Il est important de remplir l'enquête qui permettra aux représentants des personnels du SNUipp-FSU.28 de vous faire entendre. Enquete_Carte_scolaire_2015 Vos représentants au CTSD école Anaïs Gaudillat, Sylvie Jolivet, Pascale Dunoyer, Sandrine Péricat, Tania Fourmy et Jean-Christophe Rétho

19 novembre 2015
Collectif Jean-Moulin
Un Mercredi décisif !">Collectif Jean-Moulin
Un Mercredi décisif !
RassemblementMercredi 25 novembreÀ 14hPlace Châtelet à CHARTRESNon à la fermeture du Collège Jean-Moulin Le collectif a été reçu à la préfecture et à l'IA cette semaine, sans qu'on ne fasse de rassemblement étant donné le contexte national.

18 novembre 2015
Documents liés à la fermeture du collège Jean Moulin">Documents liés à la fermeture du collège Jean Moulin

10 novembre 2015
Collectif Jean-Moulin
Rassemblement Jeudi 12 novembre à 17h30">Collectif Jean-Moulin
Rassemblement Jeudi 12 novembre à 17h30
Incapable depuis des années de trouver et d'aménager des locaux pour accueillir dans de bonnes conditions les élèves du collège public Jean-Moulin, la présidence du conseil départemental propose aujourd'hui de fermer ce collège. Une seule raison est ici avancée : répondre à la demande de la Ville de Chartres désireuse de récupérer les locaux du collège Jean-Moulin pour réaliser une opération immobilière. Conséquences ? Plus de 400 élèves renvoyés vers les autres collèges de l'agglomération chartraine. Ceux-ci seraient alors en limite de leur capacité d'accueil. Donc des conditions d'étude dégradées pour tous les collégiens de l'agglomération ! Pourtant aucune urgence derrière cette fermeture d'un collège installé dans ces locaux depuis les années 1960. Cette décision unilatérale et autoritaire choque, angoisse et indigne les élèves actuels et futurs, leurs parents et les personnels du collège. Réunis dans le collectif Jean-Moulin, personnels et parents d'élèves appellent à un rassemblement jeudi 12 novembre, jour de réunion du Conseil d'Administration (CA) du collège, pour que ce CA se prononce prochaînement contre cette fermeture. [( Rassemblement Jeudi 12 novembre 2015À 17h30Devant le collège (Parvis de la cathédrale) )] Notre collectif, organisé autour de la CGT, de la FCPE, de la FSU, de la PEEP, du SGEN-CFDT, de l'UNSA, demande au président du conseil départemental Albéric de Montgolfier d'abandonner sa décision de fermeture du collège public Jean-Moulin d'attendre la réalisation concrète d'un nouveau collège public en centre-ville capable d'accueillir l'intégralité des élèves et des personnels du collège actuel pour en réaliser le transfert, Nous demandons également au préfet d'Eure-et-Loir et au recteur de l'académie d'Orléans-Tours de faire valoir la primauté de l'intérêt du service public sur tout intérêt privé, aussi puissant soit-il. Non à la Fermeture du collège Jean-Moulin ! Ni Elève, ni Personnel à la rue ! 2Signez et faîtes signer la pétition2 pétition Jean-Moulin

3 novembre 2015
CDEN du 3 novembre
bilan de rentrée
collège J. Moulin de Chartres
Une fermeture maquillée
">CDEN du 3 novembre
bilan de rentrée
collège J. Moulin de Chartres
Une fermeture maquillée
Le CDEN de rentrée s'est tenu ce soir . Il avait pour but de présenter les mesures d'ajustement prises à la rentrée par l'IA pour le premier degré et les conditions de rentrée dans le second degré, situations évoquées lors du CTSD de rentrée de septembre lire ici . Un autre point,d'importance,a été abordé,à savoir le devenir du collège J. Moulin de Chartres.

21 septembre 2015
CTSD du 21 septembre 
ouvertures de rentrée
-3 ans
Postes CRI
PASS’EDUCATION
">CTSD du 21 septembre 
ouvertures de rentrée
-3 ans
Postes CRI
PASS’EDUCATION
L'Inspecteur d'Académie a présenté les réajustements de rentrée vu aux groupes de travail des 24 juin, 27 août et 2 septembre. Aucune modification n'a été actée. Les délégués du personnel du SNUipp-FSU sont intervenus sur les situations avec des effectifs encore très importants et pour lesquelles aucune ouverture n'a été prononcée. Nous sommes aussi intervenus sur la nécessité d'une réflexion à mener sur les écoles du centre ville de Chartres et en particulier du Grand Jardin. Lors de CTSD le SNUipp-FSU , en s'appuyant sur la déclaration préalable, a souhaité interpeller l'IA sur deux points : l'accueil des - 3 ans et l' accueil des allophones. Déclaration SNUipp-FSU

2 septembre 2015
Groupe de travail
Carte scolaire du 2 septembre">Groupe de travail
Carte scolaire du 2 septembre
L'inspecteur d'Académie a souhaité réunir un second groupe de travail « Carte Scolaire » après celui du 27 août où deux ouvertures avaient été prononcées. L'IA a prononcé 1 ouverture supplémentaire et ¼ de décharge de direction pour une aide pédagogique, ce qui est bien trop peu compte tenu des besoins qui nous ont été remontés. Depuis le mois de décembre, nous dénonçons l'absence de dotation pour notre département. Les derniers budgets n'ont pas permis de mettre en œuvre « la priorité au primaire » clamée haut et fort depuis mai 2012… Des mesures concrètes pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de travail des enseignants sont toujours une urgence.

27 août 2015
Groupe de travail Carte scolaire du 27 août Groupe de travail Carte scolaire du 27 août L'inspecteur d'Académie a souhaité réunir un groupe de travail « Carte Scolaire » dès aujourd'hui afin que les situations les plus urgentes soient traitées en amont pour faciliter l'organisation de la rentrée dans ces écoles. Il a dès à présent acté 2 ouvertures de classes et se garde la possibilité d'en prononcer d'autres mercredi prochain après comptage des IEN à la rentrée. Ouvertures prononcées aujourd'hui : Maternelles : St Georges sur Eure (...)

25 août 2015
Carte scolaire
Le groupe de travail reporté du 26 au 27 août">Carte scolaire
Le groupe de travail reporté du 26 au 27 août
Bonsoir, nous avons été informé par l'administration que le groupe de travail carte scolaire prévu demain matin est reporté jeudi après-midi, suite à un impératif d'emploi du temps de l'IA. Dans le même temps l'administration nous a fait parvenir la liste des situations à étudier avec un effectif fort. Les éléments chiffrés pris en compte sont basés sur la consultation de Base élève au 24 août. Maternelles : St Georges sur Eure Lèves Reschoeur Chartres Zola St Symphorien Lucé : Vallée (...)

 
 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.