www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Infos carrière et Prestations Sociales 

Infos carrière et Prestations Sociales  - 130 article(s).

22 mars 2017
Billet congé annuel de la SNCF
vous connaissez ?">Billet congé annuel de la SNCF
vous connaissez ?
Pas toujours très connu, c'est pourtant un billet bien utile pour partir moins cher ! Le « billet congé annuel » vous permet de bénéficier une fois par an d'une réduction d'au moins 25 % sur un billet de train aller-retour, y compris de TGV. Voici les démarches à suivre pour le demander.

22 mars 2017
Guide de l’action sociale 2017">Guide de l’action sociale 2017 Aide au départ en vacances, soutien aux personnes âgées ou handicapées, aide à la garde d'enfants, aide à l'installation… La FSU édite un vade-mecum complet de l'action sociale interministérielle. Il présente et détaille toutes les prestations d'action sociale dans la Fonction publique d'État avec les derniers taux actualisés. Télécharger le guide guide_fsu_asi_2017-1

10 mars 2017
Exclus de la revalorisation 
le SNUipp-FSU les défend au ministère">Exclus de la revalorisation 
le SNUipp-FSU les défend au ministère
Le 8 mars, étaient votés plusieurs décrets sur les rémunérations des enseignants spécialisés. Si certains permettent des avancées pour les personnels, d'autres, substituant une indemnité à une autre sont un recul. Le détail Lors du Comité technique ministériel (CTM) du 8 mars dernier, le SNUipp-FSU dans la suite des actions et mobilisations qu'il a menées, est intervenu très fortement pour qu'aucun personnel ne soit exclu d'une revalorisation à hauteur de 1200 euros. (…)

26 janvier 2017
Bug sur la paye de janvier 2017">Bug sur la paye de janvier 2017 Les mesures de revalorisation salariale des enseignants prévues pour janvier n'interviendront finalement qu'en mars, avec toutefois un rattrapage au 1er janvier. Explications

14 janvier 2017
La grille des salaires au 1er janvier 2017">La grille des salaires au 1er janvier 2017 La grille des salaires actualisée au 1er janvier 2017 avec les valeurs indiciaires correspondant aux nouvelles grilles de rémunération. La cotisation pension augmente et passe de 9.94 % à 10,29 %. Un mécanisme de transfert d'une fraction des indemnités se fait forfaitairement vers la grille indiciaire et se traduira par l'apparition d'une nouvelle ligne sur le bulletin de paie (TPP). Décryptage

6 janvier 2017
Détachement et accès PE dans le corps des certifiés">Détachement et accès PE dans le corps des certifiés Il existe deux possibilités particulières d'accès (hors la voie des concours habituels) pour les professeurs des écoles souhaitant intégrer le second degré.

1er janvier 2017
Calendrier prévisionnel des payes et des pensions 2017">Calendrier prévisionnel des payes et des pensions 2017 Voici le calendrier prévisionnel du versement des payes des titulaires de la fonction publique et des pensions pour l'année 2017. Calendrier prévisionnel des payes et des pensions 2017

17 décembre 2016
Carrières, Salaires, Évaluation 
ce qui change">Carrières, Salaires, Évaluation 
ce qui change
Alors que le décret sur les nouvelles carrières a été validé par le Comité technique ministériel, le SNUipp-FSU propose aux enseignants des outils qui détaillent les différentes mesures et permettent à chacun de visualiser l'évolution de sa carrière.

17 décembre 2016
Calculer votre nouvelle carrière">Calculer votre nouvelle carrière Le SNUipp-FSU met à votre disposition un calculateur en ligne qui permet à chacun de projeter son évolution de carrière et de la comparer aux modalités actuelles d'avancement.

21 novembre 2016
Exclus de la revalorisation
mobilisation nationale
au ministère le 30 novembre !">Exclus de la revalorisation
mobilisation nationale
au ministère le 30 novembre !
Le SNUipp-FSU lance une journée d'action nationale avec un rassemblement à Paris devant le ministère avec tous les 'exclus de la revalorisation'. Malgré la réouverture des discussions obtenue par le SNUipp-FSU, 15 000 enseignants restent encore exclus du versement de l'ISAE ou d'une indemnité équivalente. Secrétaires de CDOEA, enseignants mis à la disposition des MDPH, ceux exerçant en milieu pénitentiaire, en classe relais ou en centre éducatif fermé, enseignants affectés au Cned, en ERDP, au CRDP ou dans le réseau Canopé, enseignants en PACD et PALD, coordonnateurs REP, conseillers pédagogiques, enseignants en SEGPA, EREA et ULIS, enseignants référents, PEMF, aTICE, tous ces collègues ont en commun de ne pas avoir bénéficié de la revalorisation de 1 200 euros correspondant au montant de l'ISAE.

10 novembre 2016
Nouvelle carrière pour les PE 
le détail des mesures">Nouvelle carrière pour les PE 
le détail des mesures
Après plusieurs mois de négociations, la carrière des enseignants sera progressivement rénovée d'ici à 2020. Le détail des mesures

7 octobre 2016
Pour une revalorisation pour tous !">Pour une revalorisation pour tous ! Le SNUipp-FSU demande à ce qu'aucun enseignant ne soit exclu d'une revalorisation de salaire, que ce soit le versement de l'ISAE ou d'une indemnité d'un montant équivalent.

29 septembre 2016
Indemnités dans l’ASH 
des avancées encore insuffisantes">Indemnités dans l’ASH 
des avancées encore insuffisantes
Un dernier groupe de travail sur le régime indemnitaire des personnels exerçant dans l'ASH s'est tenu le 29 septembre. Si le SNUipp-FSU a obtenu quelques avancées, celles-ci restent insuffisantes. Décryptage

27 septembre 2016
ISAE 
merci Madame la ministre !">ISAE 
merci Madame la ministre !
Coup de chapeau au service de communication du ministère qui a encore adressé à l'ensemble des enseignants du premier degré un message concernant le versement de leur nouvelle indemnité… y compris à ceux qui en sont actuellement 'exclus' !

25 août 2016
Carrière, rémunération, droits des enseignants des écoles 
ce qu’il faut savoir">Carrière, rémunération, droits des enseignants des écoles 
ce qu’il faut savoir
Rémunérations, carrière, temps de travail, mobilité, inspection, action sociale… ces questions sont des préoccupations fortes pour les enseignantes et les enseignants des écoles. Connaître ses droits pour les faire respecter est essentiel. Une brochure du SNUipp-FSU pour faire le tour de la question. En téléchargement BD_droits_des_perso_2016_OK

10 juillet 2016
Puis-je bénéficier de la GIPA pour 2016 ?">Puis-je bénéficier de la GIPA pour 2016 ? Si le traitement indiciaire brut perçu au terme d'une période de quatre ans a évolué moins vite que l'inflation, une indemnité de perte de pouvoir d'achat, la GIPA, est versée automatiquement. Les explications et un calculateur en ligne pour savoir si j'y ai droit.

8 juillet 2016
Pass Éducation 
encore un effort !">Pass Éducation 
encore un effort !
Alors que la ministre annonce l'extension du Pass Éducation à « tous les membres des équipes éducatives », le SNUipp-FSU lui demande de ne pas oublier les personnels AVS en charge de l'accompagnement des élèves en situation de handicap ou de l'aide à la direction d'école.

4 juillet 2016
Salaires 
Une classe exceptionnelle, mais pour qui ?">Salaires 
Une classe exceptionnelle, mais pour qui ?
Le ministère a décidé de créer dès la rentrée 2017 une classe exceptionnelle, un nouveau grade accessible uniquement à certains PE déjà à la hors classe. A terme, en 2023, sur les 350 000 PE, seuls 35 000 collègues seraient concernés et 7000 aux échelons terminaux. Le SNUipp-FSU, favorable à un même métier et à une même carrière pour toutes et tous, est opposé à la création d'un 3e grade qui exclurait la grande majorité des enseignant-es.

30 juin 2016
Situation indemnitaire de certaines fonctions 
les propositions du SNUipp-FSU">Situation indemnitaire de certaines fonctions 
les propositions du SNUipp-FSU
Suite au groupe de travail ministériel qui a examiné ce 16 juin la situation indemnitaire de certaines fonctions exercées par les PE, le SNUipp-FSU a obtenu une nouvelle séance de discussion qui doit se tenir le 20 juillet prochain. En vue de ces travaux, il fera parvenir au ministère les propositions suivantes.

16 juin 2016
Oubliés de la revalorisation 
les propositions du ministère">Oubliés de la revalorisation 
les propositions du ministère
Un groupe de travail ministériel a examiné ce 16 juin la situation indemnitaire, aujourd'hui dépassée, pour certaines fonctions exercées par les PE. Si des propositions vont dans le bon sens, d'autres sont insuffisantes, ou inexistantes, ou tout simplement inacceptables. Décryptage

2 juin 2016
Accès à la hors-classe
Modalités de reclassement">Accès à la hors-classe
Modalités de reclassement
Accès à la hors-classe : Modalités de reclassement La CAPD du 12 mai et le GT du 25 mai ont confirmé le passage à la Hors classe de 82 collègues à compter du 1er septembre 2016. Selon les situations individuelles, il existe différentes modalités de reclassement. ; ECHELONS PE Hors Classe ; DUREE D'ECHELON ; Du 4e au 5e échelon ; 2 ans 6 mois ; Du 5e au 6e échelon ; 3 ans ; Du 6e au 7e échelon ; 3 (…)

1er juin 2016
Le 16 juin, enfin une réponse pour les écartés de l’ISAE ?">Le 16 juin, enfin une réponse pour les écartés de l’ISAE ? Le 16 juin prochain, un groupe de travail promis depuis des mois va enfin se tenir pour examiner la situation indemnitaire aujourd'hui dépassée de certaines fonctions des PE.

30 mai 2016
De nouvelles carrières enseignantes à partir de 2017">De nouvelles carrières enseignantes à partir de 2017 Du nouveau à venir pour les carrières des enseignants. Résultat des principes du protocole PPCR, celles-ci vont être progressivement rénovées jusqu'en 2020 : grilles des salaires revalorisées, nouveau déroulement de carrière, rythme d'avancement rénové, nouvelle évaluation des enseignants. Pour le SNUipp-FSU, si tout n'est pas parfait, il y aura tout de même un mieux pour les salaires et les carrières. Décryptage.

19 mai 2016
Privés de l’ISAE, faites-vous entendre avec le SNUipp-FSU !">Privés de l’ISAE, faites-vous entendre avec le SNUipp-FSU ! Alors que la ministre vient de s'adresser à l'ensemble des enseignants du 1er degré pour les informer que l'ISAE sera portée à 1200 euros en septembre prochain, le SNUipp-FSU appelle tous les personnels 'exclus' de l'ISAE à se faire entendre en lui écrivant. L'ISAE pour toutes et tous : écrivons à la ministre

9 mai 2016
L’ISAE
ce doit être pour toutes et tous !">L’ISAE
ce doit être pour toutes et tous !
Le SNUipp-FSU demande à la ministre de l'Éducation nationale que tous les enseignants qui ne perçoivent toujours pas l'ISAE puissent enfin bénéficier de cette mesure.

9 mai 2016
Indemnités des enseignants spécialisés, ATICE 
clarifications en vue">Indemnités des enseignants spécialisés, ATICE 
clarifications en vue
En réponse aux deux courriers d'interpellation unitaires avec le SE et le SGEN, et après plusieurs relances de la part du SNUipp-FSU), le ministère de l'éducation nationale s'engage à ce que les situations indemnitaires des enseignants spécialisés et des ATICE soient clarifiées, notamment à l'occasion d'un décret qui va être présenté en juin.

4 mai 2016
La nouvelle ISAE…
Comment ça va marcher ?
Pour Qui ?">La nouvelle ISAE…
Comment ça va marcher ?
Pour Qui ?
A partir de la rentrée 2016, les enseignantes et les enseignants des écoles toucheront une ISAE mensuelle d'environ 86€ net par mois. Le SNUipp-FSU.28 détaille les modalités de versement et pointe aussi les manques.

3 mai 2016
Enfin l’ISAE à 1 200 euros dès la rentrée !">Enfin l’ISAE à 1 200 euros dès la rentrée ! Le SNUipp-FSU se félicite que l'ISAE soit enfin portée à 1 200 euros dès la rentrée 2016. Il demande néanmoins qu'elle soit versée à tous les enseignants des écoles et rappelle que le dossier de la revalorisation reste sur la table.

30 avril 2016
ISAE augmentée ?
Pour nous, ce doit être 1 200 euros ! ">ISAE augmentée ?
Pour nous, ce doit être 1 200 euros ! 
La ministre laisse entendre une augmentation de l'ISAE : pour le SNUipp-FSU, celle-ci doit atteindre 1200€ et être versée à tous les PE avant la fin du quinquennat.

29 avril 2016
Prestations familiales au 1er avril 2016">Prestations familiales au 1er avril 2016 Le SNUipp-FSU a édité un document récapitulatif des prestations familiales actualisées au 1er avril 2016.

29 avril 2016
Prestation d’accueil du jeune enfant au 1er avril 2016">Prestation d’accueil du jeune enfant au 1er avril 2016 La prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) pour un enfant né ou adopté peut comprendre différentes primes et allocations. revue de détail.

18 mars 2016
22 mars
Mobilisation dans l’unité
pour une réelle augmentation
des salaires des fonctionnaires !
">22 mars
Mobilisation dans l’unité
pour une réelle augmentation
des salaires des fonctionnaires !
Hier, jeudi 17 mars, le gouvernement a annoncé le dégel du point d'indice (+0,6% au 1er juillet 2016). Fidèle à ses mandats d'action dans l'unité, la FSU 28 a une nouvelle fois convié l'ensemble des organisations syndicales afin d'envisager des modalités d'action unitaire face à cette augmentation symbolique mais pas significative des salaires des fonctionnaires. En Eure-et-Loir, la CFDT et la CGT Fonctions Publiques ont répondu à notre invitation cette après-midi et partagent notre constat sur l'insuffisance du dégel du point d'indice, notamment au regard de l'évolution de l'inflation (+7%) ou de l'augmentation des prélèvements sociaux sur la période du gel (2010 à 2016). L'exemple d'un-e professeur-e des écoles en milieu de carrière ci-dessous le prouve explicitement. Pour exiger une augmentation réelle de nos salaires, la CFDT, la CGT Fonctions Publiques et la FSU 28 ont donc convenu d'appeler à un rassemblement commun dans notre département ce mardi 22 mars à 17h devant la préfecture. La FSU et la CFDT Fonctions Publiques appellent à la grève ce mardi pour appuyer leurs revendications. La déclaration d'intention est à envoyer à l'IEN avant demain soir minuit. Déclaration Préalable lettre aux parents CP 22 mars Mobilisation dans l'Unité tract_22_mars_intersyndicale_28

17 mars 2016
Salaires 
enfin le dégel…
mais pas encore le printemps !
">Salaires 
enfin le dégel…
mais pas encore le printemps !
Le rendez-vous salarial du 17 mars a rendu son verdict. Le salaire des fonctionnaires va finalement être dégelé et bénéficier d'une petite revalorisation de 1,2 % en 2 fois (0,6 % au 1er juillet 2016, puis 0,6 % au 1er février 2017). Après six ans de blocage de nos salaires et un passif s'élevant à près 8 %, on sort enfin du gel du point d'indice. Nous constatons surtout que notre pression constante et nos mobilisations, notamment le 26 janvier dernier, ont obligé le gouvernement à réévaluer son hypothèse de départ d'un maintien du gel ou d'une augmentation symbolique de 0,3 %. Pour autant, il s'agit plutôt d'un « micro dégel », très en deçà des attentes des agents, et dont les effets ne seront pas visibles immédiatement sur leur fiche de paye. Il faudra attendre juillet pour bénéficier d'un premier petit coup de pouce, puis février 2017 pour le second. Tout cela reste largement insuffisant.

16 mars 2016
Carrière, rémunérations 
les négociations">Carrière, rémunérations 
les négociations
Les discussions sur les carrières et les rémunérations des enseignants des écoles vont débuter en avril à l'éducation nationale. Le SNUipp-FSU vous propose de suivre la négociation au fur et à mesure de son évolution.

4 mars 2016
Frais de déplacement 
l’IA met en œuvre la procédure de remboursement !!!">Frais de déplacement 
l’IA met en œuvre la procédure de remboursement !!!
Depuis plusieurs semaines maintenant le SNUipp-FSU.28 est intervenu auprès de l'administration concernant ce dossier (CAPD du 24 novembre, alerte sociale, courrier du 19 janvier). Le SNUipp-FSU.28 a obtenu en réponse, le 21 janvier, lors du CTSD que ces indemnités seraient bel et bien versées. La mise en œuvre des frais de déplacements vient d'être effective par l'administration cette semaine. En effet, l'IA a adressé : à toute les écoles le formulaire de remboursement le 3 mars (voir PJ)les premiers ordres de mission ouvrant droit au frais de déplacement pour les prochaines réunions de directeurs (Chartres 3 par exemple) C'est une première reconnaissance, pour autant le SNUipp-FSU demande que tous les enseignants amenés à se déplacer soient remboursés de l'intégralité des frais réels, y compris lorsqu'ils utilisent leur véhicule personnel au sein d'une communauté urbaine ou d'une agglomération et que le taux kilométrique gelé depuis 2008 soit revalorisé. Sans syndiqués, pas de SNUipp, pas de défense des personnels !!!! Renforcez le SNUipp, Syndiquez-vous

20 février 2016
Projet de décret des PE 
Toujours pas le compte pour nos conditions de travail">Projet de décret des PE 
Toujours pas le compte pour nos conditions de travail
Après un premier rendez-vous en novembre dernier, le ministère a réuni les organisations syndicales sur le projet de décret des obligations de services des enseignants du primaire. Ce texte cadre à la fois la situation générale des PE et des cas particuliers de certaines fonctions dont les enseignants spécialisés.

27 janvier 2016
Calendrier prévisionnel de versement des payes et pensions 2016">Calendrier prévisionnel de versement des payes et pensions 2016 Voici le calendrier prévisionnel du versement des payes des titulaires de la fonction publique et des pensions pour l'année 2016.

22 janvier 2016
Frais de déplacement
le SNUipp-FSU obtient le versement !!!">Frais de déplacement
le SNUipp-FSU obtient le versement !!!
Depuis plusieurs semaines le SNUipp-FSU est intervenu à tous les niveaux sur la question des frais de déplacements. Lors du CTSD du 21 janvier, en réponse à notre courrier du 19 janvier, et à la question diverse que nous avions déposée, L'IA a affirme que ces indemnités seront bien mises en place. Cependant, il nous a précisé que cela demandait un travail préparatoire conséquent du côté de l'administration ainsi qu'une possible « harmonisation académique ». Nous poursuivons de suivre et d'intervenir sur ce dossier. Plus de détail sur la circulaire du 12 janvier : Le point sur les frais de déplacement

19 janvier 2016
Le point sur les frais de déplacement">Le point sur les frais de déplacement Suite à de nombreuses interventions du SNUipp-FSU auprès des services ministériels, une circulaire sur les frais de déplacement vient de paraitre au BO. Depuis plusieurs semaines maintenant nous sommes intervenus auprès de l'administration concernant ce dossier (CAPD du 24 novembre, alerte sociale) et venons de nous adresser à l'IA. COURRIER IA OM 19-01-2016 Décryptage.

19 janvier 2016
Indemnités Forfaitaires de Formation IFF ou frais de déplacements ?">Indemnités Forfaitaires de Formation IFF ou frais de déplacements ? Nous reproduisons intégralement ci-dessous la réponse de Mme le Recteur, via le Secrétaire Général du Rectorat à notre demande réitérée d'application du régime le plus favorable pour nos collègues Professeurs des Ecoles Stagiaires. Il s'agit encore une fois de la démonstration qu'une stricte application du droit demande souvent un brin d'insistance et de persévérance.

6 janvier 2016
Nouvelle baisse des salaires au 1er janvier 2016">Nouvelle baisse des salaires au 1er janvier 2016 Les enseignants des écoles verront à nouveau leur salaire net baisser en janvier. Une baisse mensuelle de 8 à 12€ en fonction de l'échelon. En cause, l'augmentation du prélèvement pour pension civile qui passe de 9,54 % à 9,94 % du traitement brut. Exemples : Pour une professeure des écoles au 3e échelon, la perte mensuelle sera de 8 euros, 106 euros par an ; Pour un professeur des écoles au 8e échelon, la perte mensuelle sera de 10 euros, 120 euros par an ; Pour une professeure des écoles au dernier échelon de la hors classe, la perte mensuelle sera de 14,50 euros, 174 euros par an.

6 janvier 2016
La grille des salaires au 1er janvier 2016">La grille des salaires au 1er janvier 2016 La grille des salaires a été actualisée au 1er janvier 2016. Cette actualisation se traduit par une baisse du traitement, du fait de l'augmentation du prélèvement pour pension civile qui passe de 9,54 % à 9,94 %. Pour rappel, la valeur du point d'indice est gelée depuis juillet 2010.

30 septembre 2015
Salaire, emploi, service public 
exprimez-vous">Salaire, emploi, service public 
exprimez-vous
L'intersyndicale Fonction publique - CGT, FSU, Solidaires et FAFP- organise du 21 septembre au 3 octobre une votation de l'ensemble des fonctionnaires sur leurs salaires, l'emploi et l'avenir du service public. Salaires en baisse en raison du gel de la valeur du point d'indice, suppressions d'emploi qui se poursuivent dans de nombreux secteurs, conditions de travail et qualité du service public qui se détériorent : une situation qui n'est satisfaisante ni pour les usagers, ni pour les fonctionnaires, ni pour la cohésion sociale et le développement économique. Sur tous ces sujets, la CGT, la FSU, Solidaires et la FAFP ont décidé de consulter l'ensemble des personnels au travers d'une votation. Cette consultation vise à permettre l'expression la plus large possible des agents, de donner plus de poids à l'expression de leurs revendications auprès du gouvernement, à l'occasion notamment de la journée d'action interprofessionnelle du 8 octobre prochain. Télécharger le bulletin de vote A remplir et renvoyer à la section départementale du SNUipp-FSU snu28@snuipp.fr Votation formulaire PDF

28 septembre 2015
Précisions versement des indemnités REP et REP+">Précisions versement des indemnités REP et REP+ Faute d'anticipation (décrets publiés le 28 Août), ces indemnités seront versées ou régularisées à partir du mois d'octobre ou de novembre. N'hésitez pas à contacter la section pour toutes questions complémentaires !

24 septembre 2015
Déclaration service non fait 
attention">Déclaration service non fait 
attention
Vous êtes nombreux à nous avoir fait remonter l'impossibilité de télécharger la circulaire de l'IA concernant le mouvement social du 17 septembre (grève contre la réforme de collèges).

10 septembre 2015
Procès-verbal d’installation">Procès-verbal d’installation Chaque instituteur ou professeur des écoles a une nomination officielle avec l'intitulé de son poste. Il reçoit un arrêté d'affectation avec procès-verbal d'installation. Ce document peut être intitulé arrêté de nomination (système informatisé) ou changement d'affectation (système manuel). Les documents conditionnent le traitement, ils sont à renvoyer de suite par l'intéressé. Collègues à 80% précisions

8 septembre 2015
Accord « Carrières et rémunérations » 
donnez votre avis">Accord « Carrières et rémunérations » 
donnez votre avis
Après un an de discussions avec les fédérations de fonctionnaires, la ministre de la fonction publique soumet un projet d'accord relatif à « l'avenir de la Fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » à l'appréciation des syndicats. Avant de se prononcer, le SNUipp et les autres syndicats enseignants de la FSU consultent les personnels. Votre avis compte ! Quatre syndicats enseignants de la FSU – le SNUipp, le SNES, le SNEP et le SNUEP – ont décidé de consulter les personnels, en ligne, jusqu'au 11 septembre. Le résultat de cette vaste consultation permettra à la FSU de cerner les attentes des personnels et de connaître leur appréciation sur le contenu de l'accord. Il participera aussi à la prise de position finale de la FSU. Pour participer à la consultation : cliquer sur l'image

3 septembre 2015
Action sociale 2015 Les aides de l'action sociale académique restent cette année encore « peau de chagrin », le plafond du QF est passer de 14 000€ à 12 400 € en 2014, afin de limiter les demandes ! Ainsi, le peu de moyens attribués à l'action sociale par le Rectorat Orléans-Tours pénalisent de nombreux collègues qui ne peuvent plus y prétendre (baisse du QF) ou bien pour des aides désormais dérisoires (baisse de 40 % du montant). Trois types d'aides existent : les prestations (…)

31 août 2015
Salaires, carrière, droits des enseignants des écoles ce qu’il faut savoir…">Salaires, carrière, droits des enseignants des écoles ce qu’il faut savoir… Rémunérations, carrière, temps de travail, mobilité, inspection, action sociale… Ces questions sont des préoccupations fortes pour les enseignantes et les enseignants des écoles. Connaître ses droits pour les faire respecter est essentiel. Le SNUipp-FSU publie une brochure synthétique pour faire le point sur les principaux aspects de la carrière.

26 août 2015
L’ISAE à 1 200 euros 
c’est maintenant !">L’ISAE à 1 200 euros 
c’est maintenant !
Le SNUipp-FSU demande à la ministre que l'engagement d'aligner le montant de l'ISAE sur celui de l'ISOE versée aux enseignants du 2nd degré soit tenu.

24 août 2015
Prime d’entrée dans le métier">Prime d’entrée dans le métier La prime d'entrée dans le métier est une prime de 1500€, versée en deux fois depuis 2008. Elle est attribuée au titre de la première année d'exercice en tant que titulaire.

20 juin 2015
Carrière, rémunérations 
le point sur les négociations">Carrière, rémunérations 
le point sur les négociations
Les négociations engagées entre le ministère de la fonction publique et les syndicats sur le « Parcours professionnel, carrière et rémunération » (PPCR) arrivent à leur terme. Qu'en est-il des dernières propositions concernant les rémunérations et le déroulement de la carrière des enseignants des écoles ?

27 février 2015
Accès à la hors classe : ce qui change">Accès à la hors classe : ce qui change Le SNUipp-FSU propose un tableau récapitulatif des nouveaux éléments de barème pour l'accès à la hors classe des professeurs des écoles applicables à la rentrée 2015

20 janvier 2015
Détachement et accès PE dans le corps des certifiés">Détachement et accès PE dans le corps des certifiés Il existe deux possibilités d'accès particulières (hors la voie des concours habituels) pour les professeurs des écoles souhaitant intégrer le second degré.

19 janvier 2015
Salaires en baisse au 1er janvier 2015
indices et salaires au 1er janvier 2015">Salaires en baisse au 1er janvier 2015
indices et salaires au 1er janvier 2015
Les enseignants des écoles verront leur salaire net baisser de plusieurs euros à partir de janvier. Une perte annuelle de 96 euros pour un enseignant à l'échelon 3 à 167 euros à la Hors classe. En cause, l'augmentation du prélèvement pour pension civile qui passe de 9,14% à 9,54% du traitement brut. Une mesure qui vient s'ajouter à la décision du gouvernement de geler, pour la quatrième année consécutive, le point d'indice de la fonction publique. Le décrochage salarial des enseignants du 1er degré continue donc à se creuser. Pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de reconnaître enfin le travail et le professionnalisme des personnels de l'éducation nationale et de rendre ses métiers attractifs. Il s'agit là d'une exigence autant matérielle que morale pour un métier à haute qualification. Outre la fin du gel du point d'indice, le syndicat demande une mesure immédiate avec l'alignement de l'ISAE sur l'ISOE, d'un montant de 1 200€, versée aux enseignants du second degré. Cette urgence de revalorisation salariale sera au nombre des revendications portées dans la grève du 3 février.

25 novembre 2014
Du nouveau pour l’ISAE et les salaires ?
Oui mais pour quand ?">Du nouveau pour l’ISAE et les salaires ?
Oui mais pour quand ?
Le 13 novembre, la ministre a répondu au SNUipp sur l'ouverture de prochaines discussions sur la revalorisation de l'ISAE. Il faut maintenant une traduction dans les faits.

13 novembre 2014
Non, les chantiers ne sont pas clos, Madame la ministre !">Non, les chantiers ne sont pas clos, Madame la ministre ! Alors que la ministre présentait les conclusions des chantiers métiers ouverts en juillet 2013, le SNUipp-FSU a rappelé que deux dossiers ne sont pas clos. Il faut d'urgence apporter des réponses au sujet des obligations de service et des salaires des PE. Un premier engagement semble pris au sujet de l'ISAE…

15 septembre 2014
Congrès départemental du SNUipp-FSU.28
Carrière, droits des enseignants des écoles
14 octobre 2014

:-O S’incrire rapidement :-O">Congrès départemental du SNUipp-FSU.28
Carrière, droits des enseignants des écoles
14 octobre 2014

:-O S’incrire rapidement :-O
Rémunérations, carrière, temps de travail, mobilité, inspection, droits à congés, action sociale… ces questions sont devenues des préoccupations extrêmement fortes de notre profession. Connaitre ses droits pour les faire respecter est essentiel. Nous vous proposons donc de faire le point lors d'un congrès départemental : Mardi 14 octobreDe 9h à 17hDans les locaux de l'ESPE à Chartres

11 septembre 2014
Indemnité de fonction
des conseillers pédagogiques
des maîtres formateurs et tuteurs">Indemnité de fonction
des conseillers pédagogiques
des maîtres formateurs et tuteurs
Indemnité de fonction des conseillers pédagogiques Textes de référence Décret n° 2014-1019 du 8 septembre 2014 Arrêté du 8 septembre 2014 Arrêté du 8 septembre 2014 (CPD EPS) ******************************** Une nouvelle indemnité de fonctions au bénéfice des conseillers pédagogiques du premier degré, d'un montant annuel de 1000 €, est créée à compter du 1er septembre 2014. Les modalités sont les suivantes : L'indemnité concerne les conseillers pédagogiques auprès (…)

4 septembre 2014
Aide à l’installation des personnels de l’État
AIP">Aide à l’installation des personnels de l’État
AIP
Principe L'aide à l'installation des personnels de l'État (AIP) est une aide non remboursable, contribuant à la prise en charge des dépenses engagées au titre du premier mois de loyer (y compris provisions pour charge, frais d'agence et de bail, dépôt de garantie, frais de déménagement), dans le cas d'une location faisant suite à un recrutement dans la fonction publique de l'état. L'AIP concerne les fonctionnaires stagiaires ou titulaires ayant réussi un concours, les agents handicapés recrutés par la voie contractuelle et les agents recrutés par la voie du PACTE. L'AIP se décline en 2 formes, l'AIP générique et l'AIP-Ville, qui ne sont pas cumulables pour un même logement. Chaque personne ne peut au cours de sa carrière, bénéficier que d'une fois de l'AIP générique et qu'une seule fois de l'AIP-Ville.

28 août 2014
Action Sociale 2014 Les aides de l'action sociale académique connaissent cette année encore « un vrai coup de rabot », particulièrement les ASIA qui voient le plafond du QF passer de 14 000€ à 12 400 €, et subissent dans le même temps une baisse de 40 % des sommes attribuées ! Ainsi, le peu de moyens attribués à l'action sociale par le Rectorat Orléans-Tours pénalisent de nombreux collègues qui ne peuvent plus y prétendre (baisse du QF) ou bien pour des aides désormais dérisoires (baisse de 40 % du montant). C'est pourquoi la FSU a voté contre le budget proposé à la Commission Académique d'Action Sociale pour 2014.

27 août 2014
Salaire, carrière, droits des enseignants des écoles
ce qu’il faut savoir">Salaire, carrière, droits des enseignants des écoles
ce qu’il faut savoir
Rémunérations, carrière, temps de travail, mobilité, inspection, action sociale… ces questions sont des préoccupations fortes pour les enseignantes et les enseignants des écoles. Connaître ses droits pour les faire respecter est essentiel.

17 juillet 2014
Mercredis travaillés
PES à 50% et titulaires">Mercredis travaillés
PES à 50% et titulaires
Hormis pour les écoles fonctionnant sur la semaine scolaire “Hamon” (comme Chartres), où les collègues titulaires seront en classe les lundis et mardis et les les PES à 50% les mercredis, jeudis et vendredis. Les Pes à 50% et les collègues titulaires de la classe devront alterner un mercredi sur 2 en classe. Voici ce que l'administration a arrêté pour l'année 2014-2015.

2 juillet 2014
TEMPS PARTIEL
Les enseignants des écoles y ont droit !">TEMPS PARTIEL
Les enseignants des écoles y ont droit !
Dans de nombreux départements, le droit au temps partiel est remis en cause pour la rentrée prochaine. Le SNUipp-FSU invite les enseignants des écoles à interpeler le ministre.

13 juin 2014
Temps partiels, décharges et rythmes scolaires">Temps partiels, décharges et rythmes scolaires Temps partielà 75%et 1/4 de décharge Un certain nombre de collègues nous interrogent sur les modalités de leur temps partiel à 75% selon les rythmes de leur école pour l'an prochain. Pour l'instant, Il semble que l'Administration ne se positionne pas clairement face aux interrogations des collègues. Elle fait valoir deux arguments : Si le temps partiel est accordé, la quotité dépend des obligations de service C'est aux IEN d'organiser « sur le terrain » la (…)

10 juin 2014
Les chèques-vacances du nouveau ">Les chèques-vacances du nouveau Ce qu'il faut savoir sur les chèques-vacances et les dispositions plus favorables décidées depuis mai dernier.

10 juin 2014
Postes bloqués PES 50%
le SNUipp-FSU.28 écrit à l’IA">Postes bloqués PES 50%
le SNUipp-FSU.28 écrit à l’IA
Les collègues, dont le complément de service à 50% est bloqué pour un PES, ne connaissent toujours pas leur modalités de fonctionnement pour la rentrée prochaine. À moins de 4 semaines des congés d'été cette situation empêche les collègues concernés de préparer sereinement leur rentrée du point vue professionnel et familial. Suite à ses interventions lors du groupe de travail du 30 mai, le SNUipp-FSU.28 s'adresse à l'IA pour qu'une information extrêmement rapide soit donnée aux collègues et aux écoles concernées.

30 mai 2014
Accès à la Hors classe
des précisions…">Accès à la Hors classe
des précisions…
Lors du groupe de travail du 30 mai, le SNUipp-FSU a fermement demandé que le contingent départemental reste fixé à 4 % et que le nombre exact (inconnu à ce jour, 64 n'est qu'une projection théorique) soit connu le plus rapidement possible.

13 mai 2014
Congrès Salaires
FSU 28
Vendredi 13 juin">Congrès Salaires
FSU 28
Vendredi 13 juin
La FSU.28 organise un congrès d'étude sur les salaires le vendredi 13 juin à la section FSU.28 à Champhol, salle Louis Blériot. Au programme Le matin - 9 h à 12 h Peut on augmenter les salaires des fonctionnaires ? Quelle répartition des richesses ? Où en sont les négociations salariales ? Les inégalités femmes/hommes dans la fonction publique. L'après-midi - 14 h à 17 H Les échelles indiciaires, L'indemnitaire, Lire sa fiche de paie, Les revendications de la FSU Ce congrès (…)

24 mars 2014
Puis-je bénéficier de la GIPA ?">Puis-je bénéficier de la GIPA ? Lorsque l'évolution de leur salaire est inférieure à celle des prix, les enseignants des écoles peuvent bénéficier d'une indemnité compensatoire, la GIPA. Décryptage et feuille de calcul

4 mars 2014
Frais de déplacement, frais de repas :
Pour qui ? A quelles conditions ? Quels montants ?">Frais de déplacement, frais de repas :
Pour qui ? A quelles conditions ? Quels montants ?
Un nouvel arrêté spécifique à l'éducation nationale, publié en décembre 2013, définit les modalités de remboursement des frais relatifs aux missions des personnels de l'éducation, aux stages de formation, aux services partagés et aux remplacements à l'année.

16 février 2014
Gel de l’avancement :
le Premier Ministre répond aux syndicats">Gel de l’avancement :
le Premier Ministre répond aux syndicats
Dans un courrier adressé à la FSU, le Premier Ministre déclare qu'aucune mesure ne sera prise concernant un gel de l'avancement des fonctionnaires. Il précise néanmoins qu'une « participation de la fonction publique à l'effort de redressement du pays » est bien prévue par le gouvernement.

6 février 2014
Gel des avancements
Non à la triple peine pour les Professeurs des Écoles">Gel des avancements
Non à la triple peine pour les Professeurs des Écoles
C'est une proposition explosive que vient de dévoiler le journal Les Echos. Pour réduire les dépenses publiques, le gouvernement réfléchirait à l'hypothèse de geler l'avancement des fonctionnaires. En clair, aucun changement d'échelon en 2015 synonyme de 1,2 milliards d'euros d'économie. Info ou intox ?

4 février 2014
Versement de la première part de l’ISAE">Versement de la première part de l’ISAE La première part de l'ISAE n'avait pas été perçue sur la paie de novembre par un certain nombre d'enseignants. Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour demander des réponses sur l'ensemble des situations.

24 janvier 2014
Le calendrier scolaire des 3 prochaines années">Le calendrier scolaire des 3 prochaines années L'arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 est paru aujourd'hui au journal officiel.

21 janvier 2014
Circulaire temps partiels
Explications et interventions">Circulaire temps partiels
Explications et interventions
La circulaire de l'IA en date du 16 janvier sur l'exercice à temps partiels est arrivée dans les écoles par mel et est en ligne sur le site de l'IA 28.

12 janvier 2014
Grille des salaires au 1er janvier 2014">Grille des salaires au 1er janvier 2014 La grille des salaires a été actualisée au 1er janvier. Les traitements des enseignants du 1er degré seront en baisse. En cause, le gel du point d'indice et l'augmentation du prélèvement pour pension civile.

12 janvier 2014
Annulation effective de la journée de carence">Annulation effective de la journée de carence Comme Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique l'avait décidé en février dernier, la suppression de la journée de carence en cas d'arrêt de maladie mise en place en 2012 par le précédent gouvernement a pris effet le 1er janvier.

5 janvier 2014
Versement de l’ISAE
L’injustice est de mise
réunion MF et CPC
Mercredi 8 janvier
">Versement de l’ISAE
L’injustice est de mise
réunion MF et CPC
Mercredi 8 janvier
L'ISAE (indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves) est une nouvelle indemnité qui vient d'être versée (pour moitié en novembre) pour acter notre travail. Elle est présentée par le ministère comme un coup de pouce en terme du pouvoir d'achat (33,33 € brut par mois !!). Ce geste est très loin du compte sachant que nous avons perdu 16 % de pouvoir d'achat depuis 2000.

5 décembre 2013
ISAE : premiers versements,
Pas pour tout le monde.">ISAE : premiers versements,
Pas pour tout le monde.
Le versement de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves a été opéré sur les derniers traitements versés.

18 novembre 2013
Chantier métier :
il faut des améliorations sans attendre !">Chantier métier :
il faut des améliorations sans attendre !
Le ministre ouvre aujourd'hui treize chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d'éducation.

14 novembre 2013
ISAE
Premier versement en novembre">ISAE
Premier versement en novembre
Le versement d'une première part de l'ISAE aura lieu fin novembre. Les enseignants du 1er degré percevront donc 200€ supplémentaires sur leur salaire à la fin du mois. Les 200 euros restants seront versés en juin.

5 mai 2013
DECLARATION D’IMPOTS REVENUS 2012">DECLARATION D’IMPOTS REVENUS 2012 La date limite de dépôt de la déclaration d'impôt sur le revenu 2012 est fixée au 27 mai 2013 à minuit pour la version papier (si un report de la date intervient, il est annoncé par voie de presse). Un délai supplémentaire par rapport à la date de dépôt de la déclaration papier est accordé en cas de télédéclaration par internet, sauf modification ultérieure : jusqu'au lundi 3 juin pour les départements numérotés 1 à 19 ; jusqu'au vendredi 7 juin pour les départements (…)

2 mai 2013
MESURES CATÉGORIELLES :
Enfin, sur la table !">MESURES CATÉGORIELLES :
Enfin, sur la table !
Le ministère a présenté au SNUipp et à la FSU le projet de protocole des discussions qui devraient s'ouvrir pour des mesures catégorielles. Le SNUipp revendique une revalorisation concrète pour les PE. Lundi 29 avril, le SNUipp et la FSU ont été reçus rue de Grenelle où leur a été présenté le cadre de négociation des mesures catégorielles pour les personnels de l'éducation nationale avec trois axes de discussions privilégiés : Le rapprochement des niveaux de rémunération et des (…)

8 avril 2013
Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje),
montants actualisés au 1er avril 2013">Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje),
montants actualisés au 1er avril 2013
Les montants ci-dessous sont valables du 1er avril 2013 au 31 mars 2014. La prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) comprend : Une prime à la naissance ou à l'adoption ; Une allocation de base ; Un complément de libre choix du mode de garde ; Un complément de libre choix d'activité. Ces prestations sont liées à conditions de ressources. Les dossiers sont à demander à la CAF. Plafonds de ressources pour la prime de naissance ou d'adoption et l' allocation de (…)

8 avril 2013
Prestations familiales au 1er avril 2013">Prestations familiales au 1er avril 2013 Montants actualisés valables du 1er avril 2013 au 31 mars 2014 Prestations non soumises à conditions de ressources Allocations familiales (dues jusqu'à 20 ans si l'enfant a une rémunération inférieure à 55% du SMIC) 1 enfant (concerne exclusivement les DOM) : 23,63 € ; majoration pour enfant de plus de 11 ans : 14,83 € majoration pour enfant de plus de 16 ans : 22,78 €. 2 enfants : 128,57 € 3 enfants : 293,30 € par enfant en plus : 164,73 € (…)

28 mars 2013
Groupe de travail Académique : Postes adaptés">Groupe de travail Académique : Postes adaptés Mercredi 27 mars s'est déroulé un groupe de travail académique au rectorat concernant les postes adaptés du 1er degré. B.O. de référence : http://www.education.gouv.fr/bo/200…. Ce groupe de travail se tient en présence de l'administration, du Médecin Conseil du rectorat, et des représentants des personnels. L'enveloppe pour les postes adaptés est de 35 supports budgétaires pour l'académie (le nombre de personnel du 1er degré sur l'académie (…)

9 novembre 2012
Permutations : nouvelles dispositions :-O">:-O Permutations : nouvelles dispositions :-O La note de service mobilité des personnels enseignants du premier degré pour la rentrée scolaire 2013, parue au BO spécial n°8 du 8 novembre, affiche plusieurs modifications significatives : à étudier avant l'ouverture de la saisie des vœux prévue le 15 novembre La note de service relative à la mobilité des personnels enseignants du premier degré pour la rentrée scolaire 2013 est parue au BO spécial n°8 ce jeudi 8 novembre. Le serveurIprofpour les permutations (…)

8 novembre 2012
Permutations informatisées 2012/2013
C’est dès maintenant avec le SNU
Calculer son barème (MAJ le 21 novembre)">

Permutations informatisées 2012/2013
C’est dès maintenant avec le SNU
Calculer son barème (MAJ le 21 novembre)
Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint(e) qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d'attache ou encore par simple désir de changement. Quelle qu'en soit la raison, vous devez formuler une demande de changement de département. Cette demande fait l'objet de deux opérations administratives : les permutations et mutations informatisées en novembre-décembre d'une part, et les mutations manuelles en (…)

10 octobre 2012
Compte-rendu du Conseil Formation du 9/10/2012 :
:-((L’administration gère la pénurie !">Compte-rendu du Conseil Formation du 9/10/2012 :
:-((L’administration gère la pénurie !
PES : un métier qui s'apprend ? L'an dernier, sur les 21 PES qui ont intégré le département, 16 ont été titularisés, 3 ont été prolongés en raison de congés maladie ou maternité et 2 ont été renouvelés. Cette année, les PES sont 61 dont 58 lauréats du concours 2012 et 3 en prolongation. Plus de la moitié d'entre eux sont originaires d'autres départements, ce qui pose à certains des problèmes de trajet et/ou de logement et laisse augurer des demandes rapides de (…)

10 octobre 2012
Animations Pédagogiques :
Le SNUipp-28 appelle à ne pas s’inscrire sous GAIA">grrAnimations Pédagogiques :
Le SNUipp-28 appelle à ne pas s’inscrire sous GAIA
Cette année, alors que nous avons déjà fait nos choix « papier » et reçu nos convocations aux animations pédagogiques, l'administration nous demande à tous de s'inscrire sous le logiciel GAIA. Cette démarche était habituellement faite directement par l'administration pour les animations pédagogiques,uniquement les collègues demandant un stage de formation continue devaient s'inscrire via ce logiciel. L'inscription sur GAIA ne sert à l'administration (…)

1er octobre 2012
Modifications : congé parental">Modifications : congé parental Suite à la directive européenne du 8 mars 2010 (2010/18/UE) et à la loi relative à l'égalité professionnelle entre hommes et femmes dans la fonction publique (Loi n° 2012-347 du 12 mars 2012), le décret relatif au congé parental a été modifié. Vous trouverez ci-dessous les nouveaux articles de ce décret, qui s'appliquera à compter du 1er octobre 2012, pour les congés parentaux accordés après cette date. Les modifications Le congé parental devient un droit individuel ; les deux parents (…)

7 mai 2012
Modifications congé parental">Modifications congé parental L'article 57 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 modifie l'article 54 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 (le statut général des fonctionnaires de l'état) relatif au congé parental : la ou le collègue en congé parental conserve dorénavant ses droits à l'avancement d'échelon pour leur totalité la première année, puis réduits de moitié pour les années suivantes ; le congé parental est considéré comme du service effectif dans sa totalité la première année, puis pour moitié les années (…)

7 mars 2012
Jour de carence : La circulaire s’applique">Jour de carence : La circulaire s’applique La circulaire définitive sur la journée de carence en cas d'arrêt de maladie est maintenant signée et entre en application. Le SNUipp-FSU continue à dénoncer une mesure injuste et qui constitue une nouvelle atteinte au pouvoir d'achat des enseignants. « Le premier jour d'un congé de maladie constitue le délai de carence pendant lequel aucune rémunération n'est versée par l'employeur ». C'est ce qu'indique la circulaire Fonction publique tout (…)

29 février 2012
Permutations 2012 : les demandes classées par département, Les statistiques du 28, Les statistiques nationales">Permutations 2012 : les demandes classées par département, Les statistiques du 28, Les statistiques nationales Cette année, 242 collègues ont participé aux permutations informatisées pour quitter l'Eure-et-Loir. Les résultats sont attendus pour lundi 13 mars . Voici comment se répartissent les demandes : ; Total Participants ; Dont ; Dont ; 45 points Zone violence ; Renouvellement 1er vœu ; Demandes entrées en vœu 1 ; Dont rappt conjoint ; sortie ; 500 points ; rappt conjoint ; 5-10 pts ; 15-30 pts ; 35-50 pts ; +55 pts ; EURE-LOIR ; 242 ; 3 ; 67 ; 0 ; 77 ; 52 ; 13 ; 2 ; 52 ; 11 ; (…)

21 février 2012
Mauvaise paye pour les enseignants français">Mauvaise paye pour les enseignants français Selon une étude de la Commission européenne rendue publique vendredi 10 février, la France est avec la Grèce le seul pays de l'UE dans lequel les salaires des enseignants n'ont pas progressé en dix ans. En dix ans, seuls les salaires statutaires en prix constant des enseignants français et grecs n'ont pas progressé en Europe. C'est ce qu'indique un rapport de la Commission européenne : Eléments clés sur l'éducation en Europe 2012 publié le 10 février. Non (…)

29 janvier 2012
BAISSE DES SALAIRES EN JANVIER">grr BAISSE DES SALAIRES EN JANVIER Le salaire de janvier vient d'être versé. Tous les collègues viennent d'avoir la désagréable surprise de constater que le « net à payer » est en baisse. En tant que personnels de l'éducation nationale nous subissons ainsi une nouvelle baisse de salaire, dictée par la politique d'austérité du gouvernement. Vous trouverez ci-après l'évolution des traitements nets entre décembre et janvier. La baisse des traitements résulte de la hausse de divers prélèvements : 1° - (…)

10 janvier 2012
Retraites : Plus tard et avec moins De nouvelles dispositions prises par le gouvernement le 21 décembre dernier accélèrent le recul de l'âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires. Elles accélèrent aussi celui de l'âge requis pour l'annulation de la décote. Décryptage La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites à peine entrée en application, le gouvernement a fait voter, le 21 décembre dernier, de nouvelles dispositions s'inscrivant dans le cadre de son deuxième plan de rigueur. (…)

7 janvier 2012
Grille des salaires au 1er janvier 2012">Grille des salaires au 1er janvier 2012 Conséquence de la nouvelle loi sur les retraites, la cotisation au titre des pensions passe de 8.12 % à 8.39 % au 1er janvier 2012. Le point d'indice n'étant lui, pas revu, la nouvelle grille des salaires est établie… à la baisse ! Traitements au 1/01/2012 Valeur brute du point d'indice 55,5635 € (soit 4.63 brut par mois) Traitement brut = indice de l'échelon * valeur du point d'indice. Sont retirés du traitement indiciaire brut : Retraite : 8,39 % du (…)

5 janvier 2012
MGEN : modifications des cotisations">MGEN : modifications des cotisations La cotisation des adhérents de la MGEN est modifiée à compter du 1er janvier 2012, suite à la décision du gouvernement de doubler la taxe sur les conventions d'assurance (qui est passée de 3,5 % à 7 % depuis le 1er octobre 2011). A l' assiette de cotisation constituée du traitement indiciaire brut + NBI + primes et indemnités s'appliquent les nouveaux taux suivants : 2,97 % pour les collègues actifs à partir de 30 ans (plancher = 413 € par an ; plafond =1536 € / an) ; 80 % de (…)

26 novembre 2011
ANNONCES DE CHATEL CONCERNANT LA REVALORIATION DES DEBUTS DE CARRIERE">ANNONCES DE CHATEL CONCERNANT LA REVALORIATION DES DEBUTS DE CARRIERE Lors de son passage au salon de l'éducation jeudi 24 novembre, le ministre, Luc Chatel, a annoncé son intention de revaloriser les enseignants en début de carrière. Cette revalorisation concernerait 107000 enseignants et le coût de la mesure est estimé à 72 M€. Ces mesures prendraient effet à compter du 1er février 2012. Reclassement indiciaire proposé Remarques : Les valeurs données en net ne tiennent pas compte de la hausse du taux de cotisation pension qui augmentera le (…)

16 novembre 2011
Evaluation des enseignants des écoles : POUR l’équité et la transparence.">Evaluation des enseignants des écoles : POUR l’équité et la transparence. Le ministère annonce qu'il va ouvrir des discussions pour modifier en profondeur les modalités d'évaluation des enseignants. Pour le premier degré, l'inspection en classe serait remplacée par un entretien professionnel mené par un inspecteur et les notes seraient supprimées. Ce nouveau processus aurait des conséquences importantes sur le déroulement de la carrière qui se ferait à un rythme plus lent. Les enseignants seraient à nouveau les grands perdants puisque l'avancement dans le reste (…)

10 novembre 2011
Dossier : Changer de département 2012">Dossier : Changer de département 2012 Calculer votre barème Les barèmes sont vérifiés par les CAPD. N'hésitez pas à envoyer le double de votre dossier aux délégués du personnel du SNUipp-FSU 28.. PERMUTATIONS NATIONALES INFORMATISEES 2012_ Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint(e) qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d'attache ou encore par simple désir de changement. Quelle qu'en soit la raison, vous devez formuler une demande de (…)

8 novembre 2011
CAPD Promotions - Comment ça marche ? - Fiche de contrôle syndical - Statistiques">CAPD Promotions - Comment ça marche ? - Fiche de contrôle syndical - Statistiques La première CAPD de l'année se déroulera le lundi 5 décembre prochain à 9h. Le principal point à l'ordre du jour sera les promotions des enseignants des écoles. Des réalités et des revendications Le rythme d'avancement est unique du 1er au 4e échelon. Cette mesure résultant des luttes menées par la profession, représente une avancée non négligeable, mais encore insuffisante. Le SNUipp revendique la vitesse de promotion la plus rapide pour tous. La discrimination totalement (…)

4 octobre 2011
L’inspection : La première et les autres
Grille départementale">L’inspection : La première et les autres
Grille départementale
Quand serai-je inspecté(e) ? Serai-je prévenu(e) ? Comment ça se passe ? Quelle différence avec les visites de validation ? Quelles sont mes obligations ? Mes droits ? Quelles conséquences sur ma carrière ?

4 octobre 2011
CALENDRIER PREVISIONNEL PERMUTATIONS INFORMATISEES">CALENDRIER PREVISIONNEL PERMUTATIONS INFORMATISEES Les dates définitives seront publiées dans la note de service qui paraîtra en principe au BO du jeudi 10 novembre 2011 ; le calendrier prévisionnel est le suivant : ; Jeudi 10 novembre 2011 ; Publication de la note de service et ouverture de la plateforme “Info mobilité” ; Jeudi 17 novembre 2011 à 12h00 ; Ouverture des inscriptions dans l'application Siam I-prof dans les départements. ; Mardi 6 décembre 2011 à 12h00 ; Clôture des inscriptions dans l'application Siam I-prof et (…)

14 avril 2011
Le Mouv’ 2011 !!! Après la saisies des vœux, il se passe quoi ?">Le Mouv’ 2011 !!! Après la saisies des vœux, il se passe quoi ? 1°) L'accusé de réception Vous allez recevoir à partir du 14 avril, dans le courrier de vos boites I-prof, l'accusé de réception de vos vœux. Il doit reprendre chaque vœu saisi et votre barème correspondant. Il faut bien regarder les vœux, leur ordre mais aussi les éléments pris en compte pour le barème : Ancienneté générale des services au 31/12/2010, points pour postes difficiles, points en cas de fermeture, date de naissance en cas d'ex-æquo, (…)

14 avril 2011
Temps partiel à 80% : le refus officiel vient de tomber !">Temps partiel à 80% : le refus officiel vient de tomber ! Comme nous l'avions dit à l'issue de la CAPD, l'IA refuse les demandes de temps partiel à 80%. Il autorise cependant les collègues à « choisir » une autre quotité. Les réponses sont à retourner à l'IA pour le 2 mai. Deux situations peuvent se présenter et vous trouverez ci-dessous la démarche que nous proposons. Par ailleurs, nous intervenons au niveau national, car ces refus se sont multipliés dans la quasi-totalité des départements, amenant une discrimination (…)

13 avril 2011
Accéder à sa messagerie professionnelle : Webmail académique">Accéder à sa messagerie professionnelle : Webmail académique A cette adresse, vous pouvez recevoir des messages de l'administration. Par une procédure simple, vous pouvez transférer vos messages vers votre mail perso. Nous avons tous une adresse mail professionnelle qui est différente de i.prof. A cette adresse, vous pouvez recevoir des messages de l'administration. Vous y recevrez par exemple les professions de foi pour les élections professionnelles d'octobre 2011 qui se feront cette année par vote électronique (les modalités de vote vous seront (…)

6 avril 2011
Permutations 2011 : RASSEMBLEMENT MERCREDI 11 MAI - 14 h 30 - devant le RECTORAT à ORLEANS">Permutations 2011 : RASSEMBLEMENT MERCREDI 11 MAI - 14 h 30 - devant le RECTORAT à ORLEANS A l'ensemble de nos collègues n'ayant pas obtenu satisfaction par permutations informatisées Cher(e)s collègues, Dès les résultats des opérations nationales et informatisées des « mutations interdépartementales » 2011, il est apparu une chute vertigineuse du taux de satisfaction. Très rapidement aux niveaux départemental, académique et national, le SNUipp/FSU a fait savoir à ses collègues que les choses ne pouvaient rester en l'état. L'objectif est de développer (…)

5 avril 2011
Postes aux premiers concours internes et postes pour l’intégration des instituteurs dans le corps des PE par liste d’aptitude">Postes aux premiers concours internes et postes pour l’intégration des instituteurs dans le corps des PE par liste d’aptitude Répartition entre les départements des postes aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles pour l'année 2011 225 ;

30 mars 2011
MOUVEMENT 2011/ Rectificatif à la liste des postes au 31 mars ! Liste des postes triable Fiche de contrôle syndical">MOUVEMENT 2011/ Rectificatif à la liste des postes au 31 mars ! Liste des postes triable Fiche de contrôle syndical Cher(e) collègue Le mouvement 2011 a débuté la semaine dernière. Le serveur doit fermer le 7 avril. Vous pouvez encore participer. Comme tous les ans, le SNUipp/FSU28 va vous accompagner tout au long de celui-ci par différents outils et rendez-vous qu'il met à votre disposition. des documents : la circulaire du mouvement expliquée avec des aides les barèmes des années précédentes la liste des postes sous format informatique triable, avec le rectificatif. Nous avons d'ailleurs (…)

16 mars 2011
Mouvement 2011 : statistiques des nominations en 2010.">Mouvement 2011 : statistiques des nominations en 2010. Codage : SR : nomination sous réserve du diplôme requis TD : Nomination à titre définitif TP : Nomination à titre provisoire MAINTIEN : collègue ayant participé au mouvement et n'ayant pas obtenu de nouveau poste Certaines écoles ou certains postes d'écoles n'apparaissent pas dans cette liste. Cela indique qu'il n'y a pas eu de mouvement pour ces supports. ; Ville ; type ecole ; Nom ; Support ; Barème ; ABONDANT ; Ec Mat ; Adj mat ; 108,297 ; TD ; ALLUYES ; Ec Elem ; Adj elem ; 5,069 ; TD ; ALLUYES ; Ec Elem ; Adj (…)

14 mars 2011
Permutations 2011 : Réunion bilan !">grr Permutations 2011 : Réunion bilan ! Suite à notre demande lors de la CAPN du 17 mars, une réunion bilan sur les permutations informatisées aura lieu à la DGRH, le mardi 22 mars 2011 à 14h30. Déclaration du SNUipp-FSU à la CAPN du 17 mars Le ministère s'était engagé à améliorer les possibilités de mobilité des enseignants du 1er degré. Les résultats des mutations interdépartementales 2011 sont maintenant connus. Encore plus que les années précédentes, ils révèlent la difficulté croissante pour les enseignants du 1er (…)

2 mars 2011
Accès Webmail Académique

1er mars 2011
Permutations 2011 : les demandes classées par département Les statistiques du 28">Permutations 2011 : les demandes classées par département Les statistiques du 28 Cette année, 247 collègues ont participé aux permutations informatisées pour quitter l'Eure-et-Loir. Les résultats sont attendus pour lundi 14 mars . Voici comment se répartissent les demandes : ; Participants ; 500 points ; Rapprochement de conjoints ; 45 points ; Renouvellement 1er voeu ; http://www.snuipp.fr/Statistiques-p…] Attention : Dans ce tableau, seul les premiers vœux sont pris en compte. Cela ne permet pas de déduire les résultats de cette opération puisque des collègues (…)

7 février 2011
expérimentation surprise">Entretien de carrière : expérimentation surprise Le ministère, sans concertation préalable, expérimente partout en France un « entretien de carrière » pour les enseignants des écoles ayant deux et vingt ans d'ancienneté. Le SNUipp a obtenu des précisions. Il lance deux consignes. Luc Chatel avait bien évoqué en septembre, dans un courrier joint au bulletin de salaire, sa proposition d'un « pacte de carrière ». Parmi les pistes évoquées, il envisageait de proposer aux enseignants, après deux et quinze ans d'exercice, un (…)

19 janvier 2011
Stage de préparation au CAPA-SH
Année scolaire 2011-2012">Stage de préparation au CAPA-SH
Année scolaire 2011-2012
Une réunion d'information est organisée par l'IEN ASH, et les services de la DPE : Mardi 25 janvier 2011 à 17h à l'IUFM 1 rue du Maréchal Leclerc 28000 Chartres Les dossiers d'inscription à cette formation seront remis lors de la réunion

6 juillet 2010
Traitements au 1/07/2010 "> Traitements au 1/07/2010 Traitements au 1/07/2010 Valeur brute du point indiciaire 55,5635 € soit 4.63 par mois Indices majoréstraitement brut mensuelTraitement net mensuelSupplément familial Zone 1Zone 2Zone 3 2 enfants3 enfantspar enf.sup en bruten neten bruten neten bruten net 288 1 333,52 1 161,50 1 137,41 1 125,38 73,04 63,03 181,56 156,67 129,31 111,58 291 1 347,41 1 160,41 1 136,60 1 124,69 73,04 63,03 181,56 156,67 129,31 111,58 318 1 472,43 1 (…)

29 avril 2010
DETACHEMENT DE FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE A "> DETACHEMENT DE FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE A Une note de service publiée au BO n° 16 du 22 avril 2010 (NS 2010-043 du 30/03/2010)rappelle les dispositions en vigueur en ce qui concerne les détachements de fonctionnaires de catégorie A dans d'autres corps de catégorie A. Ces dispositions peuvent par exemple concerner les professeurs des écoles souhaitant intégrer d'autres corps enseignants de catégorie A (Corps des agrégés , des certifiés, des PLP, des professeurs d'EPS etc…). Conditions de recrutement Les PE souhaitant (…)

17 décembre 2009
Demandes de temps partiels Les demandes de temps partiel ou de réintégration à temps complet doivent parvenir à l'IA par la voie hiérarchique au plus tard le 5 février 2010. Après la date du 31 mars 2010, seules les demandes justifiées par un cas de force majeure (événement grave survenu postérieurement à la date indiquée) seront étudiées. (Circulaire en PJ)

8 octobre 2009
CALENDRIER PREVISIONNEL PERMUTATIONS INFORMATISEES Calculer votre barème Statistiques des permutations 2009

1er octobre 2009
Promotion et Traitement au 01/10/2009 Pour être promu Il faut être promouvable Etre promouvable, c'est avoir l'ancienneté requise dans un échelon permettant une éventuelle promotion à l'échelon supérieur (au grand choix, au choix ou à l'ancienneté). Voir les tableaux d'avancement ci-dessous. Exemple : un PE au 8e échelon depuis le 01/02/2007 sera promouvable au 9e échelon le 01/08/2009 au grand choix (2 ans 6 mois), le 01/02/2011 au choix (4 ans) et le 01/08/2011 à l'ancienneté (4 ans 6 mois). Etre promu nécessite (…)

11 février 2008
Accès I-prof

9 décembre 2007
re Inspection">1re Inspection Quand serai-je inspecté(e) ? Serai-je prévenu(e) ? Comment ça se passe ? Quelle différence avec les visites de validation ? Quelles sont mes obligations ? Mes droits ? Quelles conséquences sur ma carrière ? Les questions qui se posent avant la première inspection peuvent être nombreuses, et légitimes. Si certaines réponses diffèrent en fonction de la réalité locale, l'inspection est cependant cadrée par des textes nationaux. Voici quelques références, et quelques conseils, pour aborder (…)

1er octobre 2007
Congé de maternité : nouvelles dispositions La loi n°2007-293 portant sur la protection de l'enfance a modifié par son article 30 les règles applicables au congé de maternité. La loi 84-16 portant statut des fonctionnaires prévoit par ailleurs que les règles applicables en la matière sont celles de la sécurité sociale. La conséquence en est que la circulaire fonction publique FP/4 n°1864 du 9 août 1995 n'a plus à s'appliquer et que le droit en la matière est celui du droit commun à tous les salariés. Concernant la (…)

30 janvier 2007
Tableau d’avancement Pour être promu Il faut être promouvable Etre promouvable, c'est avoir l'ancienneté requise dans un échelon permettant une éventuelle promotion à l'échelon supérieur (au grand choix, au choix ou à l'ancienneté). Voir les tableaux d'avancement ci-dessous. Exemple : un PE au 8e échelon depuis le 01/02/2005 sera promouvable au 9e échelon le 01/08/2007 au grand choix (2 ans 6 mois), le 01/02/2009 au choix (4 ans) et le 01/08/2009 à l'ancienneté (4 ans 6 mois). Etre promu nécessite d'être (…)

30 janvier 2007
Traitement au 01/02/2007 Le net mensuel ci-dessous est arrondi à l'€ e plus proche Voir également Tableau d'avancement Grille des principaux indices : ; suppl. familial ; Indice ; Brut ; Net ; 2 enfants ; 3 enfants ; par enf. sup ; 288 ; 1 305,87 € ; 1 137,40 € ; 61,90 € ; 153,69 € ; 109,35 € ; 291 ; 1 319,47 € ; 1 136,35 € ; 61,90 € ; 153,69 € ; 109,35 € ; 318 ; 1 441,89 € ; 1 240,88 € ; 61,90 € ; 153,69 € ; 109,35 € ; 341 ; 1 546,18 € ; 1 330,63 € ; 61,90 € ; 153,69 € ; 109,35 € ; 349 ; 1 582,46 € ; 1 (…)

5 octobre 2006
Les indemnités à la rentrée 2006 Direction d'école, remplacement, ZEP, IMF, enseignant spécialisé, heures supplémentaires, … tous les tableaux

8 septembre 2005
Avancement - Promotion ça bloque toujours… … et pour tout le monde !

 
 

235 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande