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SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

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ASH  - 98 article(s).

"Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés"

Rubriques

20 septembre 2017
[bleu]Une rentrée sous forme de régression dans les enseignements adaptés et spécialisés du second degré [/bleu] Le décret 2017-964, du 10 mai 2017 crée une nouvelle indemnité spéciale pour les enseignant-es de SEGPA/ULIS et EREA de 1765€ en lieu et place du paiement des heures de coordination et de synthèse en HSE. L'ISAE est bien versée à ces collègues mais dans le même temps ceux-ci constatent la suppression de l'indemnité spécifique de 1558€. Celui induit pour certains collègues une perte annuelle de 359euros /an.

20 septembre 2017
[bleu]Une nouvelle indemnité ASH [/bleu]
[bleu] l’indemnité spéciale[/bleu]
Le décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 institue une nouvelle indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté d'un montant annuel de 1765 euros, versée mensuellement, majoré de 20 % pour les personnels exerçant les fonctions de coordonnateur pédagogique dans les ESMS comportant au moins quatre emplois de personnels enseignants ou leur équivalent.

23 juin 2017
[rouge]Situation indemnitaire de certaines fonctions enseignantes[/rouge] Les textes réglementaires fixant les indemnités de certaines fonctions enseignantes sont enfin parus. Ils entrent tous en vigueur au 01/09/2017.

2 avril 2017
[noir]AVS [/noir]
[bleu]des personnels indispensables[/bleu]
Aujourd'hui, plus de 70 000 personnes exercent la mission d'AVS dans les écoles. Un métier devenu indispensable pour réussir la scolarisation de tous les élèves et qui justifie d'autant leur nécessaire professionnalisation.

26 janvier 2017
[rouge]CAPPEI[/rouge] 
[noir]le compte n’y est pas[/noir]
Les textes sur la réforme de la formation des enseignants spécialisés ont été débattus au Conseil supérieur de l'éducation du 26 janvier 2016. Le SNUipp-FSU s'est prononcé contre un projet qui n'est pas à la hauteur des attentes pour une formation spécialisée de qualité.

17 janvier 2017
[bleu]Départ en formation Spécialisée[/bleu] En décembre 2015, le SNUipp-FSU.28 a obtenu que des critères connus de tous et pouvant s'appliquer à tous les les "blocs" de formations soient arrêtés au moment des candidatures.

16 janvier 2017
[rouge]Pétition CAPPEI [/rouge]
[vert fonce] pour une formation spécialisée de qualité[/vert fonce]
Alors que le ministère propose une réforme de la formation spécialisée qui n'est pas acceptable en l'état, le SNUipp et la fédération nationale des associations des maîtres E (FNAME) lancent une pétition pour une formation spécialisée de qualité.

3 janvier 2017
[rouge]1/2 journée d’Infos Syndicales ’ASH’[/rouge] Les premières demi-journées d'infos syndicales du SNUipp-FSU.28 se sont tenues fin novembre et ont réuni des centaines de collègues du département. Après la Réunion Psychologues du 15 décembre, une « session ASH » est programmée pour le mardi 17 janvier 2017 de 9h à 12h à l'ESPE de Chartres, rue du Maréchal Leclerc

2 décembre 2016
[vert fonce]Du CAPA-SH au CAPPEI [/vert fonce]
[noir]des questions subsistent[/noir]
Le Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) devrait dès la rentrée prochaine remplacer le CAPA-SH. Si ses objectifs déclarés sont d'uniformiser la formation spécialisée des 1er et 2nd degré, une mise en conformité de cette formation avec la loi de 2005 et la loi de refondation de 2013, d'importantes questions restent en suspens.

2 octobre 2016
[brun]CAPPEI[/brun]
[bleu] une formation spécialisée à minima ?[/bleu]
Le Certificat d'aptitude pédagogique aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) devrait dès la rentrée prochaine, remplacer le CAPA-SH et le 2CA-SH (2nd degré). Avec l'ambition de répondre aux objectifs d'une école inclusive le ministère a choisi de refondre dans une certification unique la formation professionnelle spécialisée des enseignants.

7 septembre 2016
[vert fonce]FORMATION CONTINUE « ASH »[/vert fonce] La circulaire n°2016-119 est parue au BO n° 31 du 1er septembre 2016 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?cid_bo=105526 Public concerné : Ces stages sont proposés aux enseignants spécialisés, mais aussi aux enseignants du premier et du second degré qui scolarisent dans leur classe des élèves présentant les troubles étudiés, ainsi que des AESH ou AVS pour certains stages. Créés lors de la réforme des formations spécialisées CAPA-SH et 2CA-SH en 2004, ces modules de formation continue sont organisés à un niveau inter-académique en complément des formations proposées en principe dans les académies (la durée du stage varie selon le thème).

16 juin 2016
[bleu]Groupe de travail EREA[/bleu] 
[fuchia]c’est parti ![/fuchia]
Suite à la journée nationale de mobilisation du 1er juin dernier, le ministère a relancé le groupe de travail sur les EREA. Le SNUipp-FSU y a proposé un moratoire sur la suppression des postes de PE éducateurs en internat afin de pouvoir débattre et travailler sereinement. Compte-rendu

1er juin 2016
[rouge]1er Juin 2016 [/rouge]
[noir]Journée de mobilisation dans les EREA[/noir]
[rouge]L’EREA F. Truffaut de Mainvilliers monte à Paris[/rouge]
L'évolution des EREA depuis 4-5 ans inquiète les personnels car elle crée des situations de dégradation des conditions d'accueil des élèves et des conditions d'exercices des enseignants et des Professeurs des écoles éducateurs-rices. Le SNUipp-FSU a alerté le Ministère sur l'organisation et le fonctionnement des EREA depuis la parution de la circulaire de la DRH du 14 octobre 2015, incitant les EREA à supprimer les postes de PE-éducs, personnels formés, pour les remplacer par des AED.

1er juin 2016
[vert fonce]Enseignants référents Handicap [/vert fonce]
[bleu] en quête de temps[/bleu]
Une fonction déterminante pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, mais une fonction en quête de souffle. Tel est le principal enseignement qui ressort de l'enquête menée par le SNUipp-FSU auprès des enseignants référents Handicap

22 mai 2016
[noir]EREA[/noir]
[rouge]journée nationale d’action le 1er juin à Paris[/rouge]
À l'issue du conseil national des 10 et 11 mai, il a été acté l'organisation d'une journée nationale de grève et de mobilisation pour l'ensemble des personnels d'EREA. Cette journée aura lieu le 1er juin 2016 avec les mots d'ordre suivants : Non au démantèlement de l'enseignement adapté du second degré. Oui au maintien des PE Éducateurs-trices à l'internat éducatif. Oui au versement de l'ISAE ou de l'ISOE aux PE d' EREA. Oui au renforcement de l'enseignement adapté du second degré avec des personnels formé-es et des moyens supplémentaires pour la réussite scolaire de tous les élèves scolarisé-es en EGPA. Elle se déclinera sous la forme d'un rassemblement devant le ministère. Une demande d'audience a été effectuée.

20 février 2016
[marron]EREA[/marron] 
[bleu]Non aux suppressions et oui aux discussions [/bleu]
Le SNUipp-FSU engage une démarche unitaire pour exiger du ministère le maintien de l'ensemble des missions des PE éducateurs exerçant en EREA et la réouverture du groupe de travail sur leurs obligations de service et leur rémunération.

11 décembre 2015
[rouge]établissements médico-sociaux et de santé [/rouge]
[bleu] une journée pour réfléchir et agir[/bleu]
Faire un état des lieux du fonctionnement des établissements médico-sociaux et de santé (ESMS), préparer les négociations à venir sur les conditions de travail des enseignants spécialisés et des coordonnateurs, c'était les objectifs d'une journée de réflexion organisée par le SNUipp-FSU en présence de Martine Caraglio, co-auteure d'un rapport sur les ESMS dont elle a présenté les conclusions .

9 novembre 2015
[vert]ORS et indemnités dans le spécialisé[/vert] 
[noir] des propositions ministérielles à revoir [/noir]
le ministère a soumis ses propositions sur les obligations de service et le régime indemnitaire des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS. Pour l'heure, le compte n'y est pas.

9 novembre 2015
[rouge]SEGPA [/rouge]
[bleu]maintien de la structure et des inscriptions en 6ème[/bleu]
La nouvelle circulaire définissant les enseignements adaptés et leur organisation au sein des SEGPA est parue le 29 octobre pour une mise en œuvre à la rentrée 2016. Décryptage

14 octobre 2015
[bleu marine]ORS et indemnités dans le spécialisé[/bleu marine] 
[fuchia] les propositions ministérielles[/fuchia]
Des discussions vont s'ouvrir sur les obligations de service et le régime indemnitaire des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS. Les premières propositions ministérielles doivent être sensiblement améliorées.

6 octobre 2015
[bleu]Projet de circulaire SEGPA[/bleu]
[noir]restons vigilants[/noir]
La nouvelle circulaire SEGPA n'est toujours pas sortie. Elle devrait être publiée dans les prochaines semaines, au plus tôt mi-octobre. La dernière version du projet de circulaire reprend bon nombre des revendications du SNUipp-FSU, permettant de définir une structure clairement établie. Mais certains points restent encore à clarifier, concernant notamment la notion de « classe de référence » et le rôle, dans le collège, des PE exerçant en SEGPA.

14 juin 2015
[bleu marine]Les CLIS deviennent des ULIS[/bleu marine] 
[fuchia]mais encore ? [/fuchia]
Une nouvelle circulaire sur les CLIS et les ULIS fait l'objet de discussions avec le ministère. Au-delà du changement de nom et d'une réactualisation nécessaire, des formulations sont à revoir, et la question des moyens reste centrale. Le projet de nouvelle circulaire ULIS, qui avait fait l'objet de travaux préalables dans le cadre du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), a été présenté aux organisations syndicales le 29 mai dernier, suite à une demande conjointe du SNUipp-FSU et du SE-UNSA.

21 mai 2015
[bleu]SEGPA 
premières avancées[/bleu]
Un deuxième groupe de travail au sujet d'une nouvelle circulaire SEGPA s'est tenu lundi 18 mai. En s'appuyant sur sa consultation des enseignants, le SNUipp-FSU a obtenu des premières avancées. Restent des ambiguïtés et des contradictions à lever concernant le fonctionnement de la classe de 6ème.

29 mars 2015
[bleu marine]Sept grands principes pour une SEGPA de la réussite de tous[/bleu marine] Alors qu'une nouvelle circulaire sur les orientations pédagogiques des SEGPA va être mise en discussion, le SNUipp-FSU avance quelques grands principes pour l'avenir de cette structure qui participe à la réussite des élèves en grande difficulté scolaire Dans un contexte de réforme des collèges et du nouveau cycle III (CM1-CM2, 6ème), la SEGPA est une voie originale qui propose un enseignement de collège adapté, accueillant des élèves en très grande difficulté scolaire. Sa (...)

9 mars 2015
[vert fonce]ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS[/vert fonce] 
[bleu]Mise en place du PAP[/bleu]
Encore un nouveau sigle dans les écoles : le PAP (plan d'accompagnement personnalisé) vient compléter les dispositifs visant à accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers.

4 février 2015
[fuchia]SEGPA et ULIS[/fuchia]
[noir]les heures de coordination et
de synthèse seront bien payées[/noir]
Une consigne confirmant le paiement des heures de coordination et de synthèse pour les enseignants d'ULIS et de SEGPA va être envoyée aux recteurs.

21 novembre 2014
[rouge]CUI-AVS[/rouge]
[bleu violet]La FSU s’adresse au recteur[/bleu violet]
Suite aux sollicitations de CUI-avs en fin de contrat dans plusieurs de nos départements, voici la lettre que la FSU centre a adressé au Recteur. Lettre Recteur CUIavs 21112014

15 septembre 2014
[rouge]Création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale[/rouge] Le ministère s'est engagé à créer un corps unique de psychologue de l'éducation nationale regroupant les psychologues des écoles du primaire et les conseillers d'orientation-psychologues du secondaire (CO-psy).

14 mai 2014
[noir]Accompagnants des élèves en situation de handicap[/noir]
[bleu]une première étape mais pas un aboutissement[/bleu]
S'il constitue un progrès par rapport à l'existant, le décret sur la professionnalisation des AVS présenté par le ministère le 13 mai est encore loin de constituer le cadre d'un véritable métier, pérenne et statutaire.

25 avril 2014
[rouge]Pour que l’inclusion fasse école[/rouge]
[bleu]scolarisation des élèves en situation de handicap[/bleu]
[noir]Colloque national le 27 mai[/noir]
« Pour que l'inclusion fasse école » : le SNUipp-FSU organise un colloque national sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, le 27 mai prochain à Paris. Près de neuf ans après la loi du 11 février 2005, la nouvelle loi d'orientation et de programmation pour l'école adopte pour la première fois le principe d'une école inclusive. Si elle se met ainsi en conformité avec le droit européen, la mise en œuvre sur le terrain est beaucoup plus délicate : formation des enseignants insuffisante, effectifs, place du médico-social et plus généralement du soin à redéfinir, professionnalisation du dispositif d'accompagnement... 2[rouge]Le colloque du 27 mai[/rouge]2 Toutes ces questions, et bien d'autres encore, seront au cœur des débats du colloque organisé par le SNUipp-FSU le 27 mai prochain, au siège de la MGEN à Paris* et qui réunira chercheurs, responsables associatifs, acteurs de terrain (parents, enseignants, personnels spécialisés). Il sera ouvert par Serge Thomaset, enseignant - chercheur à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

6 février 2014
[rouge]SEGPA[/rouge]
[bleu marine]le chantier est ouvert[/bleu marine]
Situation des SEGPA et évolutions possibles étaient au menu d'un premier groupe de travail réuni au ministère le 5 février dans le cadre des chantiers métier. Point de vue et propositions du SNUipp-FSU

13 septembre 2013
[rouge]AVS[/rouge]
[bleu]premiers pas significatifs[/bleu]
[fuchia]S’adresser au DASEN[/fuchia]
[rouge]Prendre contact avec le SNUipp-FSU.28[/rouge]
Le premier ministre a annoncé le 22 août dernier des mesures concernant la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS). Un pas dans la bonne direction mais des points restent à préciser. 28000 AVS en contrat d'Assistant d'éducation passeront progressivement en CDI à partir de la rentrée 2014. Pour l'année scolaire 2013-2014, une mesure transitoire permettra de reconduire pour un an les 3000 contrats arrivant à terme au cours de cette période. Les 26000 EVS, (...)

13 septembre 2013
[fuchia]Modules de formation d’initiative nationale ASH[/fuchia] Je scolarise dans ma classe un enfant souffrant de troubles envahissants du développement ; existe-t-il une possibilité de formation spécifique sur ce sujet ? Oui ; outre les formations qui peuvent être prévues dans le cadre du plan académique de formation, il existe des modules de formation d'initiative nationale organisés au niveau interacadémique, dont la vocation est d' offrir aux enseignants spécialisés un approfondissement de compétences ou une adaptation à une nouvelle (...)

29 juin 2012
IME : LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE Monsieur le Ministre, Vous nous aviez précisé votre vigilance quant à la situation des IME d'Eure et Loir. C'est pourquoi nous nous tournons à nouveau vers vous pour obtenir l'ANNULATION DES SEPT SUPPRESSIONS DE POSTES DANS LES IME DU DEPARTEMENT. Cette mesure dictée par votre prédécesseur fait supporter le poids d'une carte scolaire de rigueur, aux élèves handicapés ou en difficulté. Vous nous aviez conseillé de prendre contact auprès de l'académie, ce que (...)

5 octobre 2011
Dates de dépôt des demandes relatives à un parcours de scolarisation et/ou de formation auprès de la M.D.P.H. en 2011/2012. Les délais ci-dessous sont à respecter pour garantir de la part de la M.D.P.H. une notification de décision opérationnelle à la rentrée de septembre 2012. L'enseignant référent informe et accompagne avec les responsables des établissements scolaires les représentants légaux de l'élève dans la constitution du dossier qui sera transmis à la M.D.P.H.. Ce sont les représentants légaux qui transmettent leur dossier à la M.D.P.H. Pour connaître les noms et les secteurs des enseignants (...)

25 juin 2010
De l’UPI à l’ULIS Une nouvelle circulaire devrait être publiée au BO du 15 juillet concernant les dispositifs collectifs de scolarisation, dans les établissements du second degré, des élèves en situation de handicap ou présentant une maladie invalidante. Les unités pédagogiques d'intégration (UPI) deviendraient des « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (ULIS) à compter du 1er septembre 2010. Ce dispositif collectif, qui remplace tous les dispositifs existants, doit répondre aux besoins spécifiques (...)

17 avril 2010
{{Pour un métier d’accompagnant du jeune handicapé,les organisations syndicales siégeant au CNCPH se mobilisent}} Après plusieurs mois de travail concerté dans le cadre du conseil national consultatif des personnes handicapées, les organisations syndicales constatent que l'engagement pris par les différents ministères de parvenir à une professionnalisation de la fonction d'auxiliaire de vie scolaire AVS, à la rentrée 2010, est remis en cause. Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, UNSA membres du CNCPH, n'ont toujours aucune réponse à la lettre adressée en (...)

17 avril 2010
[rouge] {{ 13 000 enfants sur « liste d’attente » : Les établissements spécialisés doivent bénéficier des moyens nécessaires à leur évolution. }} [/rouge] L'annonce, par la Directrice des établissements et services médicaux-sociaux de la CNSA, du chiffre de 13 000 jeunes de moins de 20 ans sur liste d'attente pour les établissements spécialisés traduit une réalité que la communication officielle feint d'ignorer : de trop nombreux enfants, et leurs familles, ne bénéficient pas des structures adaptées à leurs besoins et leur projet de vie. Aujourd'hui, près de 180 000 élèves en situation de handicap sont accueillis à l'école. Si on ne peut que (...)

24 septembre 2007
SNUipp infos psychologue En lien la publication nationale de septembre 2007

22 septembre 2007
Audience ministérielle de rentrée Suite à une demande faite avant les vacances, le SNUipp a été reçu par le cabinet de Xavier Darcos le vendredi 24 août pour aborder la question de la professionnalisation et de la formation des auxiliaires de vie scolaire et d'une manière plus générale, de tous les besoins liés à la scolarisation des élèves en situation de handicap. 1- 2700 AVS-I supplémentaires L'annonce des 2700 AVS-i supplémentaires, employés sur des postes d'assistants d'éducation, a été (...)

29 août 2007
Un guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Dans la suite des nombreuses réunions départementales et du colloque national consacrés à ce sujet, le SNUipp publie en cette rentrée un guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves en situation de handicap fréquentent l'école primaire, dans les classes ordinaires ou dans un dispositif adapté (CLIS). Pratiquement, toutes les écoles sont concernées et tout enseignant est donc amené, au cours de sa carrière, à assurer la scolarisation (...)

24 août 2007
SNUipp infos ASH 2d Degré EN lien, la publication nationale de juin-juillet 2007

12 juillet 2007
SNUipp infos psychologue En lien la publication nationale de juin 2007.

12 mars 2007
SNUipp infos ASH 2d degré EN lien la publication nationale de février 2007

3 octobre 2006
À l’école de la différence Publication nationale de septembre 2002 sur l'intégration et l'accueil d'un élève en situation de handicap. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci dessous. À l'école de la différence.

3 octobre 2006
Manifeste pour le droit à l’école Publication nationale de mars 2004 sur le droit à l'école des enfants et des jeunes en situation de handicap. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant. Manifeste pour le droit à l'école.

3 octobre 2006
spécial SEGPA Publication nationale de février 2005 sur l'avenir des SEGPA et des EGPA, avec un dossier sur l'orientation des élèves. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. spécial segpa

2 octobre 2006
Loi sur le handicap 2005 Petit diaporama sur la nouvelle loi.

19 octobre 2005
les sigles indispensables de l’AIS Voici quelques uns des nombreux sigles utilisés en AIS. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur l'icône ci-dessous.

3 octobre 2005
quelques liens administratifs et pédagogiques pour l’AIS Voici ce que nous nous avons relevé d'intéressant au sujet de l'AIS en surfant un peu sur internet. Attention comme toutes les infos sur internet, tout n'est pas à prendre pour argent comptant. À vous de voir et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques mais également d'autres liens que vous jugerez intéressants. lien vers le cartable lien vers @ideélève lien vers l'intégration scolaire et le partenariat lien vers l'Académie de Créteil (vous y trouverez quelques outils (...)

9 septembre 2005
Adaptation Intégration Scolaire au 1er juillet 2005 Compte rendu de la rencontre avec la DESCO (Direction de l'Enseignement Scolaire)

8 septembre 2005
spécial formation AIS publication du SNUipp (octobre 2003)

 
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RASED - (46)

19 mai 2017
[rouge]Psychologues de l’EN[/rouge]
[bleu]précisions sur le droit d’option pour la catégorie active[/bleu]

15 mars 2017
[rouge]Non à l’augmentation du temps de travail des psychologues du 1er degré.[/rouge]

15 mars 2017
[rouge]Psychologues de l’EN[/rouge]
[bleu]Procédure pour l’intégration ou le détachement dans le nouveau corps[/bleu]

28 février 2017
[bleu]Pour une refondation des Rased[/bleu]

21 novembre 2016
[bleu]Psychologues de l’Éducation nationale [/bleu]
[rouge] le décret voté au CTM[/rouge]

14 octobre 2016
[bleu marine]Nouveau corps des psychologues [/bleu marine]
[vert fonce]le point sur le chantier[/vert fonce]

4 juillet 2016
[rouge]Enquête du Collectif National RASED sur les pôles ressources[/rouge]

2 décembre 2015
[vert]Le Collectif RASED s’adresse aux recteurs[/vert]

8 avril 2015
[rouge]Psychologues[/rouge] 
[bleu]du nouveau à la rentrée 2016[/bleu]

15 janvier 2015
Du bon usage de la circulaire RASED

5 janvier 2015
[rouge]Psychologues de l’Éducation nationale[/rouge]
[bleu]les discussions se poursuivent[/bleu]

18 octobre 2014
[rouge]Psychologues de l’éducation nationale :[/rouge]
[bleu]le nouveau corps prend forme[/bleu]

5 octobre 2014
[vert fonce]RASED[/vert fonce]
[rouge]la ministre interpellée[/rouge]

18 juin 2014
[rouge]RASED[/rouge]
[bleu marine]missions confortées[/bleu marine]

13 avril 2014
[bleu marine]Nouvelle circulaire RASED :[/bleu marine]
[fuchia] à réécrire[/fuchia]

12 décembre 2013
Les résultats de PISA rappellent que les RASED sont indispensables

2 octobre 2013
[rouge]Le collectif Rased écrit au ministre[/rouge]

9 avril 2013
[bleu marine]Le collectif RASED écrit au ministre[/bleu marine]

21 février 2013
[rouge]Psychologue du socle : c’est NON ![/rouge]

3 décembre 2012
[bleu marine]Loi d’orientation : pas sans les RASED ![/bleu marine]

23 octobre 2012
:grr [rouge]Pas de refondation de l’école sans les RASED ![/rouge]

29 mai 2012
[gris]Les RASED demandent à être entendus[/gris]

26 janvier 2012
[mauve fonce]Le collectif RASED mobilise[/mauve fonce] MOTION DES CONSEILS D’ECOLES

16 janvier 2012
[bleu marine]Psychologues scolaires : quel avenir ?[/bleu marine]

11 décembre 2011
Coordonnées des Psychologues scolaires du département

19 novembre 2011
[bleu marine]Collectif national RASED : Stop aux suppressions de postes d’aides spécialisées ![/bleu marine]

24 octobre 2011
[vert fonce]La psychologie scolaire en danger[/vert fonce]

10 octobre 2011
[bleu]3 000 Rased dans le collimateur[/bleu]

7 septembre 2011
[rouge]Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté dans le collimateur[/rouge]

3 avril 2011
[vert fonce]Un appel des psychologues de l’éducation nationale[/vert fonce]

27 janvier 2011
[rouge]Appel national pour la défense des RASED[/rouge]

26 octobre 2010
[bleu clair]Complément RASED[/bleu clair]

9 septembre 2010
[*{{
Communiqué de presse du Collectif de défense des RASED
}}*]

17 avril 2010
{{Rased : premières réunions du groupe de travail ministériel}}

29 mars 2010
{{ACTION UNITAIRE RASED : mercredi 31 mars}}[/rouge]

10 septembre 2009
Obligations de service des enseignants spécialisés des RASED et des CLIS : Précisions

8 janvier 2009
RASED : premier succès

17 décembre 2008
Une blague, cette histoire de RASED ?

3 décembre 2008
Plus de 200 000 signatures, une mobilisation exceptionnelle ! La pétition « sauvonslesrased » sera remise au ministère de ’Education Nationale ce mercredi 3 décembre

1er décembre 2008
RASED : toujours entre confusion et mépris

8 novembre 2008
100 000 signatures pour la défense et le développement des RASED

3 novembre 2008
4 novembre : pour le maintien des aides aux élèves en difficulté

14 octobre 2008
RASED | lettre aux parlementaires

13 octobre 2008
RASED |« Un saccage incommensurable »

9 octobre 2008
RASED - Pétition Sauvons les RASED - Motion des conseils d’école - lettre au ministre

6 octobre 2008
RASED : scénario catastrophe

 

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