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Maternelle  - 23 article(s).

4 janvier 2017
9es RENCONTRES NATIONALES
“POUR QUE LA MATERNELLE FASSE ÉCOLE”">9es RENCONTRES NATIONALES
“POUR QUE LA MATERNELLE FASSE ÉCOLE”
Le GFEN (en partenariat avec le SNUipp-FSU) organise les 9es RENCONTRES NATIONALES “POUR QUE LA MATERNELLE FASSE ÉCOLE” Apprendre à comprendre le monde : le pari de la complexité dès l'école maternelle Samedi 28 janvier 2017 Paris 10e Bourse du travail rencontres_maternelle_2017_gfen

25 octobre 2016
Débat public du GFEN.28
« Enseigner en maternelle »
avec Christine PASSERIEUX
">Débat public du GFEN.28
« Enseigner en maternelle »
avec Christine PASSERIEUX
Le GFEN.28 a le plaisir de vous inviter à un DÉBAT PUBLIC animé par Christine PASSERIEUX « Enseigner en maternelle » Le SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016 (14h – 16h30) Centre ESPÉ de CHARTRES - 5 rue du Mal Leclerc Sur quelles ruptures prendre appui dans les nouveaux programmes ? Quelles pistes de travail concrètes pour engager les élèves dans une activité intellectuelle et réduire les inégalités ? Que penser des « nouvelles idéologies » en vogue ? Christine PASSERIEUX, ex enseignante de (…)

4 janvier 2016
Apprendre à la maternelle : un besoin à construire Pour que « la maternelle fasse école », le GFEN organise le 30 janvier prochain ses 8es rencontres nationales à Paris. Programme et inscription.

15 décembre 2015
Une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d’attention">Une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d’attention Une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d'attention : tel est l'un des messages qui ressort ressort du congrès départemental que le SNUipp-FSU.28 a organisé le 8 décembre avec l'intervention de Christine Passerieux.

7 novembre 2015
Congrès départemental du SNUipp-FSU.28
“L’école maternelle, une école bienveillante ?
 Quelles conditions pour la réussite de tous ?”

le 8 décembre 2015
Avec l’intervention de Christine PASSERIEUX">Congrès départemental du SNUipp-FSU.28
“L’école maternelle, une école bienveillante ?
 Quelles conditions pour la réussite de tous ?”

le 8 décembre 2015
Avec l’intervention de Christine PASSERIEUX
Depuis la rentrée 2015, l'école maternelle bénéficie de nouveaux programmes. Sur le papier, ces nouveaux programmes suggèrent de nouvelles pratiques professionnelles adaptées à l'âge des enfants, que ce soit pour l'apprentissage du langage, la compréhension des nombres, la place du jeu dans les classes, ou encore leur développement sensoriel et moteur. Mais tout cela ne s'improvise pas, notamment quand les plans de formation continue restent aux abonnés absents et le nombre d'élèves par classe bien trop élevé.

3 juillet 2015
La maternelle n’est pas une priorité pour le ministère">La maternelle n’est pas une priorité pour le ministère Alors que le ministère vient de trouver quelques moyens pour mettre en œuvre sa réforme du collège (formation rémunérée), les enseignant-es de maternelle devront se débrouiller avec 3 heures un mercredi après-midi : priorité au primaire ? Érigée en slogan, 'la priorité au primaire' continue peu à peu d'être enterrée. A deux jours de la sortie scolaire, la ministre de l'éducation nationale vient d'envoyer une lettre électronique aux enseignant-es de maternelle pour (…)

16 mars 2015
De nouveaux programmes pour la maternelle">De nouveaux programmes pour la maternelle Les nouveaux programmes de maternelle sont prêts. Des programmes plus équilibrés, plus lisibles et plus opérationnels et qui, pour le SNUipp-FSU, vont dans le bon sens. Ils dessinent les contours d'une école maternelle bienveillante et exigeante, soucieuse du développement langagier, sensoriel, culturel, corporel et social de tous les enfants. Il faudra néanmoins que leur mise en œuvre soit accompagnée dans la durée et que les questions de fond (effectifs par classe, formation…) soient réglées.

5 février 2015
Les nouveaux programmes de maternelle votés au CSE">Les nouveaux programmes de maternelle votés au CSE Le CSE du 5 février a voté la nouvelle version du projet de programmes pour l'école maternelle. Des programmes qui pour le SNUipp-FSU vont dans le bon sens mais dont la mise en œuvre devra être accompagnée.

11 décembre 2014
Synthèse de la consultation maternelle
prendre en compte les attentes de la profession">Synthèse de la consultation maternelle
prendre en compte les attentes de la profession
Le ministère vient de rendre publique la synthèse de la consultation nationale sur le projet de programme de l'école maternelle. Maintenant, le SNUipp-FSU attend la rédaction de nouvelles propositions intégrant l'analyse faite par les professionnels que sont les enseignants. Tout en soulignant de nombreux points positifs, les remontées des 90 000 enseignants font état d'insuffisances et d'interrogations qui appellent à des évolutions du texte. En cela, les (…)

21 novembre 2014
Appel pour un développement de la recherche en maternelle">Appel pour un développement de la recherche en maternelle Le 20 novembre à Rennes, le SNUipp-FSU soutenu par de nombreux chercheurs, a lancé un appel solennel pour un investissement dans la recherche en direction de l'école maternelle.

18 octobre 2014
Colloque
La maternelle : une grande école pour les petits">Colloque
La maternelle : une grande école pour les petits
Des nouveaux programmes prévus pour 2015…et ensuite ? Il s'agit maintenant de fournir aux enseignants les outils pour faire de la maternelle une “grande école” pour les petits. Le SNUipp-FSU organise le 20 novembre 2014 un colloque national à Rennes.

28 février 2014
Nouveaux programmes maternelle :
le SNUipp-FSU auditionné">Nouveaux programmes maternelle :
le SNUipp-FSU auditionné
Jeudi 27 février, le groupe d'élaboration des programmes de maternelle du Conseil supérieur des programmes présente aux organisations syndicales les grandes orientations de ces futurs programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2015. C'est un premier rendez-vous, important, qui doit donner le « la » pour la poursuite d'un travail plus approfondi du CSP.

3 janvier 2014
Maternelle :
rencontres du GFEN le 1er février">Maternelle :
rencontres du GFEN le 1er février
« Du faire au comprendre : l'activité, tremplin du développement. » C'est le thème des 6es rencontres du GFEN sur l'école maternelle qui se tiendront à Paris le 1er février prochain.

18 septembre 2013
La maternelle toujours en quête d’équilibre">La maternelle toujours en quête d’équilibre L'étude de la DEPP sur les acquis des élèves au CP ne permet en aucun cas de conclure aux bienfaits de la primarisation de la maternelle. Des domaines ne sont pas évalués et 26% des élèves rencontrent toujours des difficultés. Pour le SNUipp-FSU, la maternelle est à la croisée des chemins et a besoin d'un vrai changement de cap. Avec la publication d'une nouvelle étude faisant état d'une augmentation du niveau des acquis des élèves à l'entrée au CP entre 1997 (…)

3 avril 2012
Outils de Grande section : Le ministère hors sujet">Outils de Grande section : Le ministère hors sujet Le ministère veut proposer des outils d'observation et de renforcement pour les élèves de grande section. Premier projet : des activités de phonologie peu adaptées, très mécaniques et uniquement inspirées de l'approche médicale. Selon le ministère, ce devrait être la grande nouveauté de l'année : un programme d'aides pour les élèves de grande section dans dix domaines clés de la maternelle ( voir ci-dessous). Oublié donc l'épisode calamiteux d'octobre (…)

20 janvier 2012
Outils de Grande section : la vigilance toujours de mise">Outils de Grande section : la vigilance toujours de mise En octobre dernier, le ministère voulait imposer un dispositif d'évaluation nationale en Grande section des enfants “à risque” avant de faire machine arrière. Aujourd'hui, il souhaite déployer une banque d'outils à disposition des enseignants sans caractère obligatoire. Présentation de la démarche envisagée par le ministère. Le 19 janvier dernier, la DGESCO ( direction de l'enseignement scolaire du ministère) a reçu le SNUipp-FSU pour lui présenter de nouveaux outils (…)

9 novembre 2011
Évaluations en grande section - Première concertation">Évaluations en grande section - Première concertation Le ministère ouvre une concertation sur l'évaluation en grande section de maternelle et fait de premières propositions à l'occasion d'une rencontre avec le SNUipp-FSU. Le syndicat jugera néanmoins sur pièces le dispositif à l'issue des discussions. Il était temps ! La rue de Grenelle a ouvert des discussions avec les organisations syndicales et les fédérations de parents d'élèves sur l'évaluation des élèves de grande section. Un comité scientifique, (…)

12 octobre 2011
Fichés et sélectionnés à 5 ans : C’est NON, Monsieur le ministre ! grr">Fichés et sélectionnés à 5 ans : C’est NON, Monsieur le ministre ! grr Dans la suite du rapport de l'INSERM* sur les troubles de conduite des enfants, le ministère s'obstine. Il voudrait maintenant trier les enfants. Dans un document dévoilé ce jour mais jamais soumis aux organisations syndicales, on découvre que le ministre compte mettre en place un dispositif national d'évaluation en maternelle destiné à marquer les élèves comme « à Risque » voire « à Haut Risque ». 5 ans et déjà fiché ! Le marquage « à Risque » ou à « haut risque » devrait être communiqué (…)

14 juin 2011
Pour que vive l’École Maternelle">Pour que vive l’École Maternelle Nous mettons en ligne la plaquette maternelle afin de permettre à chacun s'il le souhaite de la diffuser auprès des parents d'élèves et des élus, au moment des inscriptions et des réunions de rentrée (si vous en souhaitez en nombre, n'hésitez pas à nous contacter).

17 décembre 2007
La maternelle a de l’avenir, Paris 27 novembre 2007 Quel avenir pour la maternelle ? Le 27 novembre, le Snuipp organisait un colloque sensé faire le point sur les difficultés et l'avenir de l'école maternelle. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du colloque sur la maternelle du 27 novembre fait par le Café pédagogique paru dans l'Expresso du 30 novembre. 8h30 :dans le train, ma pensée vagabonde, je pense au sujet de ce colloque, à l'école où j'enseigne, aux projets en cours, à mes élèves accueillis par leur maîtresse du mardi, à mon (…)

10 octobre 2006
Vive l’école maternelle

8 septembre 2005
Un socle pour l’avenir

8 septembre 2005
L’école c’est pour tout le monde

 
 

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