www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Polémique sur la lecture 

Polémique sur la lecture  - 17 article(s).
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles parus après la publication de la circulaire de Robien sur la lecture. Bonne lecture !!!!

10 décembre 2006
LECTURE : LETTRE AUX PARENTS Madame, Monsieur, Ces derniers mois, les enseignants, les parents et les mouvements pédagogiques se sont déjà adressés à vous avec le souci de porter des éléments de compréhension à la connaissance de tous. En effet, c'est en comprenant mieux comment les enfants apprennent que, ensemble, nous mènerons tous les élèves vers la réussite. Pour cela, l'école doit pouvoir mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques diversifiées, qui prennent bien en compte chaque élève. Elle a besoin aussi de (...)

10 novembre 2006
Apprendre à lire, pas si simple !

10 novembre 2006
COMMUNIQUE COMMUN SUR LA LECTURE Communiqué de presse commun des organisations syndicales sur la question de la lecture, adressé le 9 novembre.

10 octobre 2006
Lecture : le doigt sur la couture du pantalon ? Des années de recherche peuvent-elles être balayées d'un trait de plume avec des orientations dictées par une démagogie électorale ? Le SNUipp appelle à une réaction citoyenne ! L'expérience des professionnels doit prévaloir et le bon sens également. Nous avons besoin de sérénité et de la reconnaissance de nos compétences. Le sujet est bien trop important pour être galvaudé de la sorte. Les interventions répétées de de Robien (encore le 10 octobre sur France inter) sont insupportables. Ses (...)

21 janvier 2006
Michel Fayol désavoue De Robien Pédagogie : Lecture : Robien désavoué à nouveau “Personne n'utilise plus depuis longtemps la méthode globale. Quant à la méthode dite syllabique, elle n'a jamais fait la preuve de son efficacité car elle n'a jamais été évaluée”. Dans un communiqué publié par l'A.E.F. (Agence Education Formation), Michel Fayol, directeur du laboratoire de psychologie sociale et cognitive de l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et membre de l'ONL, contredit les propos ministériels sur la lecture. (...)

12 janvier 2006
Goigoux : lettre à F Ramus et L Sprenger

11 janvier 2006
Appel : sauvons la lecture

11 janvier 2006
Ouzoulias : les fantômes de la méthode globale

11 janvier 2006
Freinet : la globale (1959)

11 janvier 2006
Mialaret : lettre ouverte

11 janvier 2006
Bernardin : le discours de la méthode

11 janvier 2006
Goigoux : la lettre du monde de l’éducation

11 janvier 2006
Goigoux : la fin des querelles sur les méthodes

11 janvier 2006
Charmeux : apprendre à lire par la B.A.BA.

11 janvier 2006
Foucambert : le pectre de la méthode globale

6 janvier 2006
LECTURE : UNE VISION SIMPLISTE ET REDUCTRICE Malgré de très nombreuses réactions négatives, le Ministre a tout de même publié sa circulaire sur la lecture. Au-delà des simples écrits, les discours sont éloquents. Le SNUipp a immédiatement réagi devant cette vision rétrograde et dangereuse. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du SNUipp, ainsi qu'un 4 pages spécial, édité à cet effet. Enfin, nous publions aussi l'intégralité de la circulaire, ainsi que le discours que De Robien a prononcé à l'occasion de sa publication. Le (...)

13 décembre 2005
Méthodes de lecture : silence monsieur le ministre ! Silence Monsieur le Ministre, on apprend à lire dans les écoles ! Par voie de presse, le Ministre annonce une circulaire applicable, dès la rentrée de janvier 2006. Il prétend encadrer strictement le choix d'une méthode d'apprentissage de la lecture. De quoi parle le Ministre lorsqu'il proscrit la méthode globale, les méthodes semi globales, les méthodes à départ global, ... ? A-t-il connaissance de la réalité des pratiques professionnelles ? A-t-il pris la mesure des effets produits par un (...)

 
 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.