www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : ESPÉ  / Revendications 

Revendications  - 33 article(s).

Le syndicat est là aussi pour réfléchir avec vous et pour faire des propositions constructives.

Vous pourrez retrouver sur le site national celles qui concernent la formation initiale.

24 août 2017
FORMATION
Enseigner, un métier qui s’apprend !">FORMATION
Enseigner, un métier qui s’apprend !
Les enseignant-es ont besoin d'une formation initiale et continue de qualité !

6 octobre 2015
PES-Titulaires 
Du temps pour se concerter,
j’écris à Mme le Recteur
">PES-Titulaires 
Du temps pour se concerter,
j’écris à Mme le Recteur
Partager la responsabilité d'une classe demande obligatoirement des temps communs d'échange et de concertation. Ces temps d'échange sont encore plus nombreux et se transforment souvent en temps de transmission d'expérience dans ce dispositif de formation initiale qui associe un enseignant titulaire et un Professeur des Écoles Stagiaires.

26 mai 2014
Concours rénové 2014
ouverture de listes complémentaires">Concours rénové 2014
ouverture de listes complémentaires
En réponse à la demande du SNUipp-FSU que les postes non pourvus au concours exceptionnel ne soient pas “perdus”, le ministère entend ouvrir une liste complémentaire à l'issue des résultats du concours 2014 rénové.

8 novembre 2013
Hausse des inscriptions au concours :
l’occasion de recruter davantage pour la priorité au primaire">Hausse des inscriptions au concours :
l’occasion de recruter davantage pour la priorité au primaire
L'annonce vendredi 8 novembre, par le ministre de l'Education nationale, de 66571 inscrits au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) constitue un signal positif.

9 juillet 2012
Formation des maîtres : une occasion manquée…">Formation des maîtres : une occasion manquée… Le cahier des charges de la formation des professeurs et Conseillers Principaux d'Éducation (CPE) écrit par les ex-ministres Chatel-Wauquiez a été publié vendredi 29 juin au Journal Officiel. Pourtant, le Conseil Supérieur de l'Éducation (CSE) et le le Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) s'étaient unanimement prononcés contre. Le Haut Comité de l'Éducation (HCE) avait donné un avis positif pour cause de « nécessité urgente de (…)

18 juin 2012
Formation des enseignants :
la FSU demande la mise en place d’un cahier des charges transitoire">Formation des enseignants :
la FSU demande la mise en place d’un cahier des charges transitoire
Malgré les avis unanimement négatifs du CSE et du CNESER, le projet d'arrêté Wauquiez-Chatel instaurant un nouveau cahier des charges vient de recevoir un avis positif du HCE. La publication de cet arrêté constituerait une étape supplémentaire dans la réforme de la formation largement contestée même si pour l'entourage du ministre de l'éducation, il ne s'agit que d'une mesure technique de “régularisation juridique”. Pour l'ensemble de la communauté (…)

7 juin 2012
Formation des enseignants :
la décision du Conseil d’État oblige le nouveau Gouvernement à revenir dès la rentrée sur les pires conséquences de la réforme Chatel">Formation des enseignants :
la décision du Conseil d’État oblige le nouveau Gouvernement à revenir dès la rentrée sur les pires conséquences de la réforme Chatel
La fixation d'une date d'exécution de l'annulation partielle par le Conseil d'État des arrêtés du 12 mai 2010 sur la formation des enseignants n'est, en elle même, pas une surprise. Elle confirme la décision prise en novembre 2011, rendant illégale l'affectation à temps plein des enseignants et CPE stagiaires, effective depuis la rentrée 2010. Cette décision du Conseil d'Etat prouve que les syndicats qui ont contesté l'absence de formation (…)

12 avril 2012
Les professeurs stagiaires le demandent :
il faut une formation professionnelle des enseignants"> Les professeurs stagiaires le demandent :
il faut une formation professionnelle des enseignants
Comme l'an passé, le SNUipp-FSU a donné la parole aux Professeurs des écoles stagiaires pour recueillir leur appréciation concernant leur entrée dans le métier. Avec 23,8% de participants, cette enquête à grande échelle permet de mesurer les évolutions du côté du vécu des stagiaires alors même que le ministère avait défini des nouvelles modalités d'accompagnement : accueil de 5 jours maximum avant la rentrée, disparition de la formation accompagnée de septembre aux vacances (…)

17 février 2012
Mesure d’urgence contre la formation des enseignants : inacceptable !">Mesure d’urgence contre la formation des enseignants : inacceptable ! L'Assemblée nationale vient d'adopter la proposition de loi présentée par M.GROSPERRIN. Sur le fond comme sur la forme, la FSU juge cette loi inacceptable ! Le gouvernement entend ainsi faire passer sa proposition, juste avant les échéances présidentielles ! Au prétexte d'aménagements, il modifie de manière dangereuse le code de l'éducation en ce qui concerne certaines dispositions relatives à la formation des enseignants. En effet, cette loi supprime définitivement la (…)

9 février 2012
Formation des maîtres : pour solde de tout compte !">Formation des maîtres : pour solde de tout compte ! La Cour des comptes vient de publier un rapport signant l'échec total de la réforme de la formation des enseignants. Le bilan se présente comme le réquisitoire final d'un rendez-vous manqué pour la réussite des élèves et le métier d'enseignant. Formation professionnelle, accompagnement des étudiants et stagiaires, date du concours… Tous comptes faits, les déficits sont criants sur toutes les lignes. Même du point de vue budgétaire, considération principale qui a guidé la réforme avec la (…)

17 octobre 2011
Rapport Jolion sur la « masterisation » : Tout à reconstruire">Rapport Jolion sur la « masterisation » : Tout à reconstruire Le rapport définitif sur « la masterisation de la formation des enseignants », remis par Jean-Michel Jolion aux deux ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur sonne comme un appel au changement. Pour le SNUipp-FSU, le gâchis n'a que trop duré. Il est temps de reconstruire une véritable formation professionnelle des enseignants. Il faut dire, comme le souligne justement le rapport que « cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par de simples (…)

1er juillet 2011
Fin des concours de recrutement : Un système scolaire encore plus inégalitaire">Fin des concours de recrutement : Un système scolaire encore plus inégalitaire Le 6 juillet prochain, la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale va examiner le rapport de la mission parlementaire dirigé par M. Grosperrin sur le recrutement et la formation des enseignants En mettant l'accent sur la suppression des concours pour devenir enseignant, le député du Doubs met sous l'éteignoir les autres propositions intéressantes de ce rapport : urgence d'une refonte de la formation, formation progressive (…)

2 mars 2011
Le SNUipp demande l’ouverture de discussions">Formation : Le SNUipp demande l’ouverture de discussions Lors d'une audience avec Luc Chatel, le SNUipp-FSU a demandé l'ouverture d'une réunion de travail avec les ministères de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur. « Concrétiser les annonces concernant la formation des maîtres. » C'est en substance ce qu'ont rappelé le SNUipp et la FSU au ministre Luc Chatel lors de l'audience qui s'est tenue ce lundi, rue de Grenelle. Nicolas Sarkozy avait affirmé, à deux reprises, lors de ses (…)

20 janvier 2011
Formation des enseignants : vers la fin du gâchis ?">Formation des enseignants : vers la fin du gâchis ? Nicolas Sarkozy a annoncé une réouverture du “chantier” de la formation des enseignants. La réaction du SNUipp. Lors de ses voeux au monde de la connaissance et de la culture, Nicolas Sarkozy a indiqué être prêt à une remise à plat de la réforme de la formation des enseignants. Dès le début, le SNUipp s'était opposé à cette réforme. Cette annonce sonne comme un véritable désaveu de sa propre politique ! Il reconnaît que la suppression de la formation professionnelle et (…)

22 décembre 2010
Appel sur la formation des enseignants">Appel sur la formation des enseignants Les personnels réunis le 16 décembre 2010, à l'appel de la FSU, ont fait, sur le dossier de la formation des enseignants, le bilan d'un premier trimestre aux conséquences très négatives tant pour, les étudiants, les nouveaux fonctionnaires stagiaires, les tuteurs et les formateurs de toutes catégories que pour la qualité su service public d'éducation. Tout d'abord, les conditions d'entrée dans le métier des nouveaux enseignants et CPE stagiaires ont été (…)

23 janvier 2010
La formation des enseignants : un investissement pour l’avenir ! Une pétition est lancée à l'initiative de la Coordination Nationale Formation Des Enseignants (http://coordination-fde.org). Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier ! Le service public d'éducation sera durablement affaibli. Les universités, les associations de parents d'élèves, d'enseignants et (…)

7 décembre 2009
Formation des maîtres : rassemblement le 15 décembre Parce qu'enseigner est un métier qui s'apprend, les organisations signataires appellent à une journée nationale de mobilisation mardi 15 décembre dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur (notamment dans les IUFM), afin de dénoncer le projet régressif du gouvernement pour la formation des enseignants et d'exiger une réforme répondant aux besoins du système éducatif, permettant une vraie formation professionnelle et garantissant une réelle élévation de la (…)

2 décembre 2009
Enseigner est un métier qui s’apprend ! Nous refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigeons d’autres choix ! Communiqué intersyndical sur la réforme de la formation des enseignants Les conditions de formation et les modalités de recrutement des enseignants actuellement en débat engagent l'avenir de notre système éducatif dans un contexte de renouvellement important de la profession. Cette réforme intéresse la société dans son ensemble : quels sont les besoins de notre système éducatif, quelles sont les conditions d'exercice de métiers essentiels pour l'avenir du pays mais (…)

1er décembre 2009
Formation des maîtres : dossier complet (ou presque !) document ministériel de présentation de la réforme L'architecture globale de la réforme est confirmée, avec un concours PE en deux étapes pendant l'année de M2 (admissibilité en septembre, admission en mai). Deux points (au moins) font l'objet de discussions vives entre le ministère, les syndicats, la CDIUFM : la conception uniquement disciplinaire des épreuves d'admissibilité du concours fixé en septembre-octobre ; l'absence de mention d'une offre de (…)

18 novembre 2009
Enseigner est un métier qui s’apprend…
sauf pour le ministère de l’Education Nationale.
Le ministère de l'Education nationale vient d'annoncer vendredi 13 plusieurs décisions à la suite des travaux des groupes ministériels qui se sont tenus depuis le mois de septembre. Le SNUipp déplore que ces annonces n'aient fait l'objet d'aucune concertation avec les organisations syndicales. Alors que le rapport Marois-Filâtre, la déclaration de l'Académie des sciences, le mouvement des formateurs et les déclarations intersyndicales montraient la (…)

30 mai 2009
Comité Technique Paritaire National/Formation des maîtres Déclaration SNUipp CTPM du 28 mai 2009 C'est d'abord en pensant aux élèves, au fonctionnement des écoles, au travail en équipe, à la polyvalence que nous abordons l'ensemble de ces discussions. Le métier d'enseignant s'est profondément transformé : enseigner ne s'improvise pas et mettre tous les élèves sur les chemins de la réussite scolaire nécessite une formation approfondie tant en matière disciplinaire, que pédagogique et professionnelle. C'est cet objectif qui (…)

5 avril 2009
IUFM Formation des maîtres : Compte-rendu de l’audience avec Xavier Darcos et Valérie Pécresse du 27/03/2009 La FSU et ses syndicats enseignants (Gérard Aschieri, Jean Fabbri, Gilles Moindrot, Frédérique Rollet, Claire Pontais…) ont rencontré les ministres de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche au sujet de la formation des enseignants. Nous avons fait état de la mobilisation des enseignants et des étudiants et rappelé nos désaccords avec un dispositif qui risque d'entraîner une dégradation de la formation professionnelle des enseignants (…)

3 mars 2009
FORMATION DES MAITRES : DES MESURES TARDIVES ET LIMITEES Le premier ministre a annoncé plusieurs mesures en matière éducative. Elles témoignent de la force du mécontentement qui s'exprime depuis plusieurs mois à tous les niveaux du système éducatif. Si l'annonce du gel des suppressions de postes dans l'enseignement supérieur constitue une brèche dans la volonté de supprimer un départ en retraite sur deux, l'annonce du maintien de la fermeture de 30 000 postes en 2009 se traduirait par des suppressions de postes massives (…)

16 octobre 2008
Maquette des concours : un projet bien loin de la réalité du métier d’enseignant Le ministre vient de publier un texte d'orientation sur les nouveaux concours de professeurs des écoles. Le SNUipp déplore qu'aucune concertation approfondie n'ait eu lieu en prenant en compte la continuité de la formation universitaire, les épreuves du concours et les compléments de formation. Le SNUipp est intervenu pour que le concours comporte une forte dimension professionnelle qui corresponde à l'exercice réel du métier d'enseignant et qui prenne appui (…)

13 octobre 2008
Appel des Etats Généraux de la formation des enseignants Appel du 4 octobre Enseigner est un métier qui s'apprendPour un élève, apprendre, ce n'est pas simple. Faire apprendre toute une classe d'élèves dans sa diversité, c'est forcément complexe ! Amener toute une tranche d'âge à un niveau de scolarisation lui permettant une insertion citoyenne et professionnelle est un objectif ambitieux et nécessaire. Cela suppose un effort important de la nation, un investissement fort, en particulier en direction des élèves dont (…)

28 septembre 2008
Pour une véritable amélioration de la formation des maîtres Les syndicats FSU : SNES, SNUipp, SNEP et SNUEP ont décidé de participer aux discussions proposées par le Ministre sur la réforme de la formation et du recrutement des maîtres.

9 septembre 2008
Formation des maîtres | Compagnonnage ou professionnalisation ? En septembre 2010, les enseignants admis au concours seront immédiatement mis « en situation d'enseignement à temps plein avec l'aide et le soutien de professeurs expérimentés », ce qui signifie qu'ils n'auront reçu aucune formation professionnelle en dehors de leur cursus ! C'est avec le recrutement au niveau master, le point principal de la réforme de la formation des enseignants, annoncée par le président de la République le 2 juin, suivie par un communiqué du Conseil des ministres.

15 juin 2008
Formation des enseignants : une régression déguisée ? Les organisations signataires expriment leurs plus vives inquiétudes sur l'avenir du recrutement et de la formation des enseignants. Elles condamnent l'absence de concertation préalable aux annonces. Elles dénoncent la disparition programmée des IUFM, alors que leur intégration dans l’Université décidée par la loi Fillon en 2005, n’est pas achevée et qu’aucun bilan n’a été réalisé. La formation des enseignants, qui doit être améliorée, est une des (…)

8 novembre 2007
re partie">Suivi de l’intégration des IUFM - 1re partie Suite à la réunion du Secrétariat de la FSU Centre, le 26 octobre, nous organisons une journée de réflexion sur l'intégration de l'IUFM dans l'Université le 13 novembre 2007, à Blois. Calendrier de l'IUFM le 16 novembre 2007 : Dernier CA de l'IUFM. Remplacement de cette instance par une commission de suivi de l'intégration dans l'université (installée récemment), qui est l'émanation du CA. Cette commission est évidemment « délestée » des élus usagers, faute (…)

9 juin 2007
CAP CANAL… une télévision pour l’éducation Diabolisée par les uns, idolâtrée par les autres, la télévision peut être la meilleure ou la pire des choses. Cap Canal fait le pari d’en faire un formidable moyen d’éducation pour tous les publics - En éduquant à l’image grâce à des programmes de qualité dans des formes cinématographiques variées, - En éduquant avec l’image par sa programmation organisée sur un mode thématique, - En réfléchissant sur les questions essentielles de société que sont les (…)

31 mai 2007
SPECIAL MOUVEMENT 2007 | 2° PHASE Attention modification de date : CAPD le 20 juin après-midi Plus de 200 collègues et de nombreuses écoles sont directement intéressés par la seconde phase du mouvement. Le SNUipp adresse aux écoles et à ses adhérents, les éléments d’information de cette partie du mouvement afin que chacun les ait à sa connaissance. Afin de vous permettre de postuler avec le maximum d’informations, les délégués du personnel sont disponibles sur place dans les locaux du syndicat (ou par (…)

11 décembre 2006
Cahier des charges de l’IUFM : des lacunes inquiétantes … Le ministère de l'Education Nationale vient de rendre public le projet d'arrêté qui définit le cahier des charges de la formation des maîtres. Ce projet reprend certaines recommandations du Haut Conseil de l'Education (mise en place d'un référentiel des compétences, de modules de préprofessionnalisation, principe de la poursuite de la formation au cours des deux premières années d'entrée dans le métier) dans lesquelles le SNUipp s'était reconnu. Pour le reste aucun élément d'amélioration de (…)

11 décembre 2006
le national vous informe Vous trouverez dans la partie Infos carrière des informations administratives spécifiques aux étudiants PE1, aux stagiaires PE2 et aux listes complémentaires. Dossiers, regroupe l'ensemble des dossiers thématiques concernant la vie de l'école, la pédagogie, les questions de société. Dans Nos Publications vous trouverez les“Fenêtres sur cours” classés par année, ainsi que l'ensemble de nos publications spéciales et thématiques. Enfin, si vous cherchez de bonnes adresses, des ressources (…)

 
 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.