www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Dossiers  / BASE ELEVES 

BASE ELEVES  - 11 article(s).

15 juin 2008
BASE ELEVES : nos actions payent Le ministère de l'Education nationale vient de décider de retirer de « base élèves » des champs de caractère social, familial et scolaire.

29 janvier 2008
Nos enfants sont fichés , ne nous en fichons pas Collègues, parents, élus, citoyens... Signez la pétition en ligne Depuis quelques années, le nombre de fichiers informatiques considérés comme indispensables par les autorités administratives est en constante augmentation dans notre pays. L'Education nationale n'a pas échappé à cette évolution dangereuse pour les libertés publiques et attentatoire à la vie privée. Ainsi, en 2004, le ministère de l'Education nationale a décidé de mettre en place, d'abord sous (...)

11 décembre 2007
Application “Base Élèves” Objectifs, enjeux, & DANGERS... Base Élèves vous interroge ? Ce diaporama vous donne des réponses.

3 octobre 2007
Base élèves : Nos actions sont fondées">Base élèves : Nos actions sont fondées Le ministère de l'Education Nationale vient de nous informer que tous les critères « ethnicisés » étaient retirés de la base élèves (nationalité, date d'entrée sur le territoire, langue parlée à la maison et culture d'origine). Nous nous félicitons de cette décision qui n'est pas étrangère à nos interventions et à la mobilisation des personnels. Nous poursuivons nos interventions et nos actions afin, notamment, de demander l'arrêt de l'expérimentation et (...)

24 septembre 2007
Les enseignants des écoles ne sont pas des auxiliaires de police. L'initiative de l'Inspecteur d'Académie du Haut Rhin, demandant aux écoles du département de recenser les enfants de familles en situation irrégulière, a suscité l'indignation de toute notre profession. Le SNUipp condamne avec la plus grande fermeté ce type de pratique. Il rappelle que notre mission et notre éthique professionnelle d'enseignants des écoles sont d'accueillir tous les enfants, quelque soit la situation de leurs parents et de leur offrir les conditions d'une scolarité (...)

24 septembre 2007
Haut-Rhin et Base élèves PARIS, le 20 septembre 2007 Gilles MOINDROT Co-Secrétaire Général et Porte-parole du SNUipp à Monsieur Xavier DARCOS Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 110 rue de Grenelle 75007 PARIS Monsieur le Ministre, C'est avec stupéfaction que nous avons pris connaissance de l'initiative de l'Inspection d'Académie du Haut Rhin, demandant aux écoles du département de recenser les enfants de familles en situation irrégulière. (...)

29 juin 2007
Base Elèves : Communiqué de la CNIL Que contiennent les fichiers d'élèves des écoles maternelles et élémentaires et qui peut y accéder ? 22/06/2007-En bref La CNIL est régulièrement interrogée sur les fichiers des élèves du 1er degré dits « base élèves » mis en œuvre par le Ministère de l'Education nationale. Elle revient donc sur les grandes lignes de ce dispositif. En 2004, le Ministère de l'Education nationale a déclaré à la CNIL la mise en œuvre d'une application informatique à caractère (...)

29 juin 2007
Base Elèves : Lettre du ministère Paris le 15 Juin 2007 Le ministre de l'éducation nationale à Mesdames et messieurs les rectrices et recteurs d'académie Mesdames et messieurs les inspectrices et inspecteurs d'académie Objet : Renforcement de la sécurité de l'application BE1D Suite à un certain nombre d'informations publiées sur INTERNET, il est possible que la sécurité de l'application BE1D soit menacée. Pour faire face à cette situation et limiter les risques quant à la (...)

29 juin 2007
Base Elèves : Articles du Monde Les faits : Le fichier des écoles primaires suscite des inquiétudes avant sa généralisation à la rentrée __ Eclairage Base élèves : premier maillon du fichage républicain http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-928471@51-928514,0.html Entretien Une directrice d'école maternelle : “Ma mission n'est pas dedevenir un auxiliaire de police ou d'état civil” http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-928473@51-928514,0.html Document Lettre du ministère de l'éducation nationale sur (...)

29 juin 2007
Base Elèves : Article du “Canard enchaîné” du 27 juin Zéro pointé pour le fichier des écoles La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vient d'adresser au ministère de l'Éducation nationale une lettre peu aimable exigeant des explications, avant quinze jours, sur la sécurité des fichiers baptisés « base élèves », qui recensent les écoliers. La Cnil demande à être immédiatement informée des mesures qui doivent être prises pour assurer la confidentialité des données. En réponse, le ministère a pris, pour commencer, une (...)

29 juin 2007
« Base Elèves » n’était pas sécurisée ! La solution, est-ce toujours plus de sécurité ? Alors que le ministère et l'administration nous répétaient à l'envi que « Base Elèves » ne posait aucun problème de confidentialité de données, qu'elle était conforme aux préconisations de la CNIL, preuve est faite aujourd'hui que ce n'était pas vrai ! En effet, le ministre de l'Education nationale a enjoint les recteurs et inspecteurs d'académie par courrier en date du vendredi 15 juin (voir article) de (...)

 
 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.