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ZEP - REP - RAR - ECLAIR  - 37 article(s).

29 janvier 2017
Transformer l’école pour réduire les inégalités scolaires">Transformer l’école pour réduire les inégalités scolaires À l'occasion du colloque national qu'il a organisé le 26 janvier sur les dispositifs mis en place dans les territoires de l'éducation prioritaire, le SNUipp-FSU lance un appel Éducation prioritaire : transformer l'école pour réduire les inégalités scolaires.

29 janvier 2017
Nouveaux dispositifs en éducation prioritaire 
où en est-on ?">Nouveaux dispositifs en éducation prioritaire 
où en est-on ?
Lors de son colloque national sur l'éducation prioritaire le 26 janvier, auquel 5 collègues du département ont participé, le SNUipp-FSU a rendu publiques deux enquêtes qu'il a menées sur deux des dispositifs mis en place sa réforme : l'allègement de service des PE le dispositif 'Plus de maîtres que de classes' ; Dans le même temps le syndicat lance un appel pour l'Éducation prioritaire soutenu par de nombreux chercheurs et spécialistes de l'école. 2Le communiqué :2

12 décembre 2016
Education prioritaire 
un colloque du SNUipp-FSU">Education prioritaire 
un colloque du SNUipp-FSU
Le 26 janvier prochain, le SNUipp-FSU organise à Paris un colloque national sur l'éducation prioritaire : interventions de chercheurs, échanges et débats pour réfléchir ensemble aux dispositifs en REP et REP+

24 mai 2016
L’engagement de classer les écoles de Guyane en REP+ doit être respecté">L’engagement de classer les écoles de Guyane en REP+ doit être respecté Le classement de l'académie de Guyane, dans son intégralité, en REP + est aujourd'hui remis en cause. C'est pourtant la ministre de l'Éducation nationale en personne qui l'avait annoncé lors de sa visite en Guyane en octobre 2014. Elle reconnaissait les graves difficultés du département et annonçait vouloir engager des moyens à la hauteur des besoins. Cet engagement avait été accueilli très favorablement par la communauté éducative. Depuis des mois, l'ensemble des services du rectorat et les enseignants ont préparé la rentrée dans cette perspective. Or aujourd'hui, le Recteur de Guyane vient de rétropédaler en présentant une carte de l'éducation prioritaire où 10 Réseaux (10 collèges et une cinquantaine d'écoles primaires) ne bénéficieraient plus du label REP+.

10 septembre 2015
Indemnités REP et REP+">Indemnités REP et REP+ Deux nouvelles indemnités de sujétions pour les personnels exerçant dans des écoles ou établissements REP ou REP+.

1er juin 2015
Nouvelles indemnités REP 
c’est fait !">Nouvelles indemnités REP 
c’est fait !
Le décret instituant de nouvelles indemnités pour les personnels exerçant en éducation prioritaire a été validé lors du Comité technique ministériel réuni le 28 mai. Les nouveaux taux entreront en vigueur à la rentrée 2015.

11 décembre 2014
ÉDUCATION PRIORITAIRE
Poursuite de l’action !!!">ÉDUCATION PRIORITAIRE
Poursuite de l’action !!!
Dans la continuité de toutes les actions qui se sont déroulées pour défendre les écoles et les collèges sur le dossier de l'éducation Prioritaire : rassemblement le 3 décembre, gréve du 8 décembre, délégations, initiatives locales (comme ce matin aux écoles Matisse et Pape Carpantier à Chartres où nous étions présents). La mobilisation a permis de gagner des choses sur le département : Lire l'article en ligne Dans ce contexte, et au vu du calendrier, La FSU.28 et la FNEC-FP-FO.28 (...)

8 décembre 2014
CTA éducation prioritaire du lundi 8 décembre à Orléans
La mobilisation permet des avancées importantes">CTA éducation prioritaire du lundi 8 décembre à Orléans
La mobilisation permet des avancées importantes
Suite à la journée de grève très bien suivie (100 % de grévistes dans le collège P. Brossolette à Nogent le Rotrou et au collège d'Authon du perche, 100 % de grévistes dans les écoles Henri IV élémentaire et maternelle de Chartres, Louis Aragon élémentaire et maternelle de Vernouillet, Georges Sand à Chartres, écoles Carême, Marie Pape Carpantier et Matisse à Chartres, Jean Macé maternelle et Jean Macé élémentaire à Nogent le Rotrou et Paul Langevin primaire à Nogent le Rotrou, Ecole élémentaire St Exupéry de Dreux et des grévistes disséminés dans d'autre écoles et collèges). Nous étions une centaine d'enseignants et parents d'élèves réunis ce jour devant le rectorat. Article de l'écho 9-12-2014- Orleans01 Orleans05 Orleans09 Orleans13 Orleans17 Orleans02 Orleans06 Orleans10 Orleans14 Orleans18 Orleans03 Orleans07 Orleans11 Orleans15 Orleans19 Orleans04 Orleans08 Orleans12 Orleans16 Orleans20

1er décembre 2014
Éducation Prioritaire
Appel Unitaire Départemental">Éducation Prioritaire
Appel Unitaire Départemental
Les organisations syndicales d'Eure et loir FSU, FNEC/FP/FO et UNSAéducation appellent à la mobilisation : Pour la sauvegarde de l'Education Prioritaire en Eure-et-Loir A se rassembler le 3 décembre à 15h30 devant l'Inspection Académique de Chartres. A la grève le lundi 8 décembre, jour du CTA, et à se rassembler à 13h30 devant le rectorat Texte unitaire éducation prioritaire Modèle de lettre aux parents Modele_de_declaration_prealable_d Nous devons agir collectivement pour exiger les moyens d'une véritable Éducation Prioritaire qui ne laisse aucun élève au bord du chemin.

28 novembre 2014
Éducation prioritaire :
la ministre répond à notre demande d’organiser un CTM.
A suivre …">Éducation prioritaire :
la ministre répond à notre demande d’organiser un CTM.
A suivre …
Communiqué de Presse SNUipp-FSU Le ministère vient de répondre aucourrier du SNUipp-FSU du 21 novembre, l'alertant sur le sort des écoles primaires dans la nouvelle carte de l'éducation prioritaire.

25 novembre 2014
Éducation Prioritaire
un projet inacceptable pour l’Eure-et-Loir
Rassemblement le 3 décembre
Grève le 8 décembre">Éducation Prioritaire
un projet inacceptable pour l’Eure-et-Loir
Rassemblement le 3 décembre
Grève le 8 décembre
Après deux groupes de travail au niveau académique (15 octobre et 24 novembre) et un groupe de travail au niveau départemental (10 novembre) sur la future cartographie de l'éducation prioritaire, le projet pour l'Eure-et-Loir n'est pas acceptable (cf communiqué de presse). CP Education Prioritaire 2014 Même si nous avons faire entendre nos arguments, il est indispensable de se mobiliser pour que l'administration puisse changer son projet. Actuellement, ce sont environ 2000 élèves sur les 10000 scolarisés en éducation prioritaire qui en sortirait.Le projet n'est pas finalisé et nous pouvons collectivement le faire bouger. Le processus de réception des délégations, à notre initiative, à l'Inspection Académique des écoles et des collèges se poursuit jusqu'au 5 décembre. Ces délégations sont très importantes car les personnels apportent des éléments de terrain essentiels sur le dossier de l'éducation prioritaire. Dans ce contexte le SNUipp.28 et la FSU.28 appellent les collègues du département : A se rassembler le 3 décembre à 15h30 devant l'Inspection Académique de Chartres. A la grève le lundi 8 décembre, jour du CTA, et à se rassembler à 13h30 devant le rectorat Modèle de lettre aux parents Modele_de_declaration_prealable_d Nous devons agir collectivement pour exiger les moyens d'une véritable Éducation Prioritaire qui ne laisse aucun élève au bord du chemin.

21 novembre 2014
Carte de l’Éducation Prioritaire
Le SNUipp alerte la ministre sur le sort des écoles primaires">Carte de l’Éducation Prioritaire
Le SNUipp alerte la ministre sur le sort des écoles primaires
La nouvelle carte de l'éducation prioritaire ne prévoit pas de labelliser des écoles qui répondent aux critères mais ne sont pas rattachés à un collège en REP. Une situation injuste selon le SNUipp-FSU qui appelle la ministre à prendre en compte toutes les situations en dégageant une enveloppe budgétaire supplémentaire. Le Groupe de travail académique du 25 novembre sera l'occasion pour le SNUipp-FSU d'intervenir à nouveau sur ce dossier.

10 novembre 2014
CR du groupe de travail éducation prioritaire départemental du 10 novembre">CR du groupe de travail éducation prioritaire départemental du 10 novembre Tout d'abord, l'Inspecteur d'académie a précisé que tous les arbitrages de l'éducation prioritaire se feront de façon académique lors du CTA du 8 décembre, qui émettra un avis. A partir du 1er septembre 2015, il y aura 10 REP+ et 20 REP dans l'académie. Les groupes de travail tenus dans chaque département et les éléments apportés par les représentants de la FSU alimenteront le prochain groupe de travail académique du 24 novembre. L'IA a précisé que le recteur rencontrera des élus des départements sur ce sujet, espérons que l'intérêt général l'emportera sur les intérêts particuliers. Concernant la méthode, nous avons brièvement rappelé nos désaccords que nous avions pointés lors du premier groupe de travail académique le 15 octobre dernier. CR du groupe de travail éducation prioritaire départemental du lundi 10 novembre

3 novembre 2014
Compte-rendu du premier groupe de travail académique sur l’Éducation Prioritaire du 15 octobre 2014">Compte-rendu du premier groupe de travail académique sur l’Éducation Prioritaire du 15 octobre 2014 Un groupe de travail académique sur la refont de l'Éducation prioritaire s'est tenue le mercredi 15 octobre dernier au rectorat. Lors de ce groupe ont été abordées les questions de : Calendrier Critères Écoles Élus

28 septembre 2014
Nouvelle répartition des REP et REP+ :
équité et transparence à assurer">Nouvelle répartition des REP et REP+ :
équité et transparence à assurer
La répartition académique des 1082 réseaux REP et REP+ a été rendue publique le 23 septembre. Un chiffre global inchangé qui va toutefois modifier la cartographie dans les départements et demander de la transparence dans les choix d'implantation. Exit RAR, RRS et ECLAIR, voici 1082 réseaux, 732 REP et 350 REP+. Le ministère vient de tracer les contours de la nouvelle cartographie pour l'éducation prioritaire en indiquant le nombre de réseaux qui seront implantés dans chaque (...)

16 janvier 2014
L’Éducation Prioritaire à la relance">L’Éducation Prioritaire à la relance Vincent Peillon présente son plan pour l'éducation prioritaire qui reprend une partie des propositions du SNUipp-FSU. Il faut maintenant des traductions concrètes dans les écoles.

12 janvier 2014
Éducation Prioritaire
Pour une indemnité fixe et revalorisée pour tous !">Éducation Prioritaire
Pour une indemnité fixe et revalorisée pour tous !
Depuis 2011, l'indemnité ECLAIR versée aux personnels de l'éducation prioritaire se décompose entre une part fixe mensuelle et une part modulable en fonction des activités exercées. Cette situation donne lieu à des applications diverses selon les académies et des inégalités de traitement notamment entre les femmes et les hommes.

18 décembre 2013
Allègement de service
pour tous les Eclair
pour toute l’Éducation Prioritaire">Allègement de service
pour tous les Eclair
pour toute l’Éducation Prioritaire
La FSU, le SNUipp, le SNES, le SNEP et le SNUEP s'adressent ensemble à Vincent Peillon pour lui demander que la mesure d'allègement de service pour les enseignants exerçant dans l'éducation prioritaire s'applique a minima à tous les réseaux Éclair à la rentrée 2014.

12 décembre 2013
Temps de service en éducation prioritaire
le SNUipp obtient une réduction de même niveau qu’en collège">Temps de service en éducation prioritaire
le SNUipp obtient une réduction de même niveau qu’en collège
Le ministre de l'Éducation nationale s'engage officiellement sur une réduction du temps de service des PE en éducation prioritaire de même niveau qu'au collège.

24 novembre 2013
Une pétition pour une réduction du temps de service pour les PE aussi !">Une pétition pour une réduction du temps de service pour les PE aussi ! Les professeurs des écoles exerçant en éducation prioritaire sont, pour l'instant écartés d'une mesure visant à réduire le temps d'enseignement dans ces zones : le SNUipp-FSU lance une pétition pour demander son application à tous les enseignants de ces territoires.

18 novembre 2013
ET les PE, enseignants de "seconde zone » ?">ET les PE, enseignants de "seconde zone » ? Les professeurs de collège en éducation prioritaire verraient bientôt une réduction de leur temps d'enseignement. Et pour les professeurs d'école ? Pour le SNUipp-FSU, il ne peut y avoir deux poids, deux mesures !

29 octobre 2013
Temps de travail en Education prioritaire :
des perspectives intéressantes">Temps de travail en Education prioritaire :
des perspectives intéressantes
Lors d'une audition à l'Assemblée nationale sur le projet de la loi de finances pour 2014, le ministre de l'Education nationale a affirmé qu'il prévoyait une réduction du temps d'enseignement des enseignants exerçant en éducation prioritaire sans pour autant baisser les heures des élèves. Voilà, une très bonne nouvelle !

7 octobre 2013
DOSSIER
“ÉDUCATION PRIORITAIRE : AMBITION RÉUSSITE”">DOSSIER
“ÉDUCATION PRIORITAIRE : AMBITION RÉUSSITE”
Le ministère a précisé les modalités d'organisation des assises de l'éducation prioritaire.

1er octobre 2013
Education prioritaire :
Le ministère consulte
Le Snuipp-FSU veut que cela change !">Education prioritaire :
Le ministère consulte
Le Snuipp-FSU veut que cela change !
La FSU et ses syndicats, dont le SNUipp, lancent une enquête en ligne auprès des personnels pour dresser l'état des lieux et des priorités pour l'éducation prioritaire. Travail en équipes pluri-professionnelles, conditions d'exercice du métier, formation, priorités pour l'avenir : la FSU et ses syndicats nationaux, dont le SNUipp, lancent une enquête en ligne auprès des différentes catégories de personnels qui exercent dans les territoires de l'éducation (...)

10 septembre 2012
Un rapport sur le dispositif “ECLAIR”">Un rapport sur le dispositif “ECLAIR” Une remise à plat du dispositif ECLAIR, c'est ce que préconise l'Inspection générale dans un rapport peu flatteur sur l'efficacité de l'éducation prioritaire. Il suggère notamment de redessiner la carte de l'EP et de prendre mieux en compte les territoires ruraux. Pertinence des territoires, pilotage du dispositif, rôle du préfet des études, innovation pédagogique… un rapport de l'Inspection générale sur l'élargissement du programme CLAIR (...)

24 juin 2012
Indemnité Eclair :
la part variable n’est plus variable !!!!!">Indemnité Eclair :
la part variable n’est plus variable !!!!!
Suite aux interventions du SNUipp-FSU.28, avec les équipes, l'IA nous a indiqué lors du groupe de travail du 22 juin (lire ici que l'indemnité serait répartie auprès de tous les enseignants travaillant dans ces écoles (calculée proportionnellement selon la durée d'intervention, comme la part fixe). Cette décision va dans le sens des demandes des équipes que le SNUipp-FSU.28 a fait remonter à chaque rencontre avec l'IA ainsi que dans toutes les instances. Nous avons enfin (...)

12 juin 2012
Indemnité ECLAIR :
Le SNUipp-FSU 28 s’adresse à l’IA">Indemnité ECLAIR :
Le SNUipp-FSU 28 s’adresse à l’IA
L'introduction d'une part modulable, pour l'indemnité ECLAIR, marque une rupture avec le système de traitement existant puisque l'attribution de cette part dépendra des propositions que l'IEN fera à l'IA : il s'agit bien là d'une mesure en trompe-l'œil qui isole les collègues, qui introduit le mérite et qui risque de diviser les personnels en les mettant en concurrence (enveloppe dont le montant est fixe et à répartir entre les personnels concernés par des missions, des (...)

29 octobre 2011
Démantèlement ECLAIR de l’éducation prioritaire : c’est NON !">Démantèlement ECLAIR de l’éducation prioritaire : c’est NON ! Le ministère a rendu public sur le site Eduscol, un vademecum sur le nouveau programme ECLAIR. En catimini, le document scelle la disparition des RAR et annonce un véritable démantèlement de l'éducation prioritaire. Avec cette nouvelle logique, l'école primaire risque d'être complètement mise à nue. Les moyens en personnels sont appelés soit à être récupérés, soit à être détournés de leur fonction. C'est le cas des secrétaires de réseaux invités à disparaître et des (...)

25 mai 2011
Non aux ECLAIR : pétition commune Treize syndicats viennent de lancer une pétition « Non aux ECLAIR, oui à une vraie éducation prioritaire ». Je signe l'appel ZEP, RRS, RAR : même si les dispositifs mis en oeuvre dans les zones les plus défavorisées pouvaient sembler insuffisants et peu soutenus, et aboutissaient à des résultats trop faibles, tout le monde s'accorde à dire qu'ils représentaient un effort pour assurer à tous les jeunes des quartiers défavorisés « un petit plus » pour combattre les (...)

19 janvier 2011
Un démantèlement ECLAIR de l’éducation prioritaire ?">Un démantèlement ECLAIR de l’éducation prioritaire ? Le SNUipp dénonce l'annonce, par voie de presse, sans aucune consultation des personnels ou des syndicats, de l'extension du dispositif CLAIR aux écoles ; C'est faire peu de cas de l'engagement et de l'expérience des enseignants travaillant en zone d'éducation prioritaire ! La reconnaissance bien tardive par le ministère du rôle et de l'importance de l'école primaire pour favoriser la réussite scolaire ne peut cacher de nombreuses inquiétudes (...)

20 février 2010
Textes officiels ( Education prioritaire)">Textes officiels ( Education prioritaire) Bulletin officiel n°14 du 06 avril 2006 ÉDUCATION PRIORITAIRE Principes et modalités de la politique de l'éducation prioritaire http://www.education.gouv.fr/bo/200... Bulletin officiel n°25 du 19 juin 2006 : MISE EN PLACE DE L'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF À COMPTER DE LA RENTRÉE 2008 DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES DE L'ÉDUCATION PRIORITAIRE http://www.education.gouv.fr/bo/200... Bulletin officiel n°28 du 19 juillet 2007 ACCOMPAGNEMENT (...)

2 février 2010
Campagne du SNUipp « Éducation prioritaire »">Campagne du SNUipp « Éducation prioritaire » Après la « relance » de l'éducation prioritaire de 2006 qui rompt avec la logique de zone au profit de l'individualisation des parcours des élèves et vise à un resserrement des moyens sur les Réseaux Ambition Réussite (RAR), nous arrivons à une période de bilans ministériels. Au mois de novembre 2009, le ministre annonçait par voie de presse quelques pistes concernant directement les personnels : doublement de la prime, contrat d'engagement pour stabiliser les équipes, détachement, accès à (...)

28 juin 2008
Accompagnement éducatif : mise en place dans les écoles relevant de l’Education Prioritaire dès la rentrée 2008 La circulaire concernant la mise en place de l'accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire a été publiée au BO n° 25 du 19 juin 2008. Elle précise les contenus de cet accompagnement tout comme les modalités d'organisation et les questions de responsabilité. Quels élèves, quelles écoles sont concernés ?Toutes les écoles élémentaires relevant de l'éducation prioritaire doivent organiser cet accompagnement à compter de la (...)

21 juillet 2007
« Pas de lien mécanique entre paupérisation des territoires et échec scolaire » Entretien avec Choukri Ben Ayed, sociologue, Université de Saint-Etienne et Sylvain Broccolichi, sociologue, IUFM de Lille Les inégalités socio-spatiales d'éducation ont été analysées par une équipe pluridisciplinaire de recherche . De la mixité sociale à la stabilité des enseignants, les départements ne sont pas égaux face aux facteurs de la réussite. Votre étude[1] a porté sur les relations entre territoires et réussite scolaire. Quelle a été votre approche ? B.-A. et S.B. : Nous (...)

21 juillet 2007
Les pratiques, c’est classe Un rapport de l'Inspection générale sur l'éducation prioritaire insiste sur la pédagogie comme élément de réussite dans un contexte difficile. En lumière, un fort besoin de formation de qualité et d'accompagnement des équipes. “Quelle pédagogie dans et pour l'éducation prioritaire” ? interroge le rapport de l'Inspection générale de novembre 2006 sur « la contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves ». La question (...)

21 juillet 2007
La baisse des effectifs, gage d’efficacité ? Une condition nécessaire… Dans une étude de la DEP, Thomas Picketty, économiste, évalue les effets bénéfiques de la réduction des effectifs. Actuellement selon ce dernier « la légère politique de ciblage des moyens en ZEP » - la taille moyenne des classes étant de 21,9 en ZEP contre 24,2 hors ZEP- permet de réduire de près de 10% l'écart de réussite. En pratiquant un ciblage fort par une réduction des effectifs à 17 par classe en élémentaire, l'écart de réussite pourrait (...)

21 juillet 2007
L’Education prioritaire se fait “RAR” Présentation du dossier Entre lassitude et espoir, les équipes continuent de se débattre sur le terrain ne comptant ni leur temps, ni leur énergie, ni leur savoir faire. Car, dans ces écoles, miroir de la dégradation sociale, se joue la question de la réussite de tous. Regard sur les leviers à actionner pour réussir l'éducation prioritaire. Un an après la mise en place des réseaux « ambition réussite », l'impulsion annoncée de l'éducation prioritaire peine à se (...)

 
 

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