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Programmes 2008  - 19 article(s).

Les nouveaux programmes ont été présentés dans le BO du 20 février 2008. Le 28 février, le ministère écrivait aux recteurs et inspecteurs d’Académie afin d’organiser une demi-journée libérée de consultation dans les écoles avant le 29 mars, les synthèses devant aboutir au ministère avant le 5 avril ! Au mois de septembre 2007, le ministre avait produit une note d’orientation annonçant une réforme sans préciser le calendrier. La durée de la concertation – obligatoire selon la loi – est finalement bien courte !

Das ce dossier une aide à la réflexion et des argumentaires

20 juin 2014
PROGRAMMES DE L’ÉLÉMENTAIRE
Des ajustements bien flous pour la rentrée">PROGRAMMES DE L’ÉLÉMENTAIRE
Des ajustements bien flous pour la rentrée
Le ministère vient de faire paraître une circulaire indiquant des ajustements pour la mise en œuvre des programmes d'élémentaire (du CP au CM2) effectifs à la rentrée prochaine. Malgré les modifications apportées par rapport à la version initiale et une attention portée au sens dans la construction des apprentissages,les indications restent encore bien floues et même parfois incohérentes avec une forte dissonance entre l'objectif affiché de dégager « des priorités, en (...)

26 septembre 2013
CONSULTATION PROGRAMMES
A vous la parole !">CONSULTATION PROGRAMMES
A vous la parole !
Pour accompagner votre réflexion dans la consultation qui s'ouvre sur les programmes, le SNUipp vous propose un espace alimenté par des points de vue de spécialistes de l'école et de chercheurs. 2Au sommaire:2 A propos des programmes de 2008 Vers de nouveaux programmes Consultation programmes Entre le 23 septembre et le 18 octobre, en fonction des départements, vous allez pouvoir donner votre avis sur les programmes de 2008. Cette première étape va donner lieu à une synthèse (...)

10 janvier 2012
Programmes de 2008 : Les nouveaux repères sont parus.">Programmes de 2008 : Les nouveaux repères sont parus. Au BO du 5 janvier 2012 sont parues les progressions annexes des programmes pour le cycle 2 et le cycle 3. Elles concernent EPS, langue vivante, instruction civique et morale ainsi que découverte du monde en C2 et histoire, géographie, sciences expérimentales et technologie pour le C3. Malgré le vote du Conseil supérieur de l'éducation le 4 novembre (39 contre, 5 pour) le ministère publie ces progressions dont personne ne veut. Les représentants du SNuipp ont bataillé – en (...)

23 mai 2008
Nouveaux Programmes : Lettre au premier ministre Paris, le 6 mai 2008 Gilles MOINDROT Secrétaire général du SNUipp A Monsieur François FILLON, Premier Ministre Hôtel de Matignon 57 rue de Varenne 75700 Paris Monsieur le Premier ministre, J'ai l'honneur d'attirer votre attention, au nom des organisations soussignées*, sur la qualité du dialogue mis en place dans l'Education Nationale. Le Président de la République vient d'affirmer dans une tribune publiée dans le journal Le Monde sa volonté de « s'appuyer sur le (...)

1er mai 2008
Réactions de chercheurs, mouvements pédagogiques… Documents d’analyse des programmes par le SNUipp, Argumentaire Unitaire, contributions de chercheurs (Roland Charnay, Mireille Brigaudiot, Benoît Falaize, Philippe Joutard, Eirick Prairat ,Joëlle Gonthier, Antoine Fetet, Danièle Manesse, Rémi Brissiaud, Jean-Michel Zakhartchouk, Jacques Bernardin, Philippe Meirieu, André Ouzoulias, Micheline Roumégous et Pascal Clerc,Pr Michel Fayol, Pr Jean-Emile Gombert, Sylvie Plane ), Réactions de mouvements pédagogiques, associations, syndicats (...)

1er mai 2008
Nouveau projet de programmes de l’école primaire (29 avril 2008)">Nouveau projet de programmes de l’école primaire (29 avril 2008) Comparatifs (par le SNUipp) entre le projet du 20 février et le projet soumis au CSE, Premières réactions… Documents Projet de programmes de l’école primaire "Texte élaboré après consultations et soumis à l’avis du Conseil Supérieur de l’Éducation 29 avril 2008." 29 avril 2008 voir le document Horaires école élémentaire (...)

28 avril 2008
Programme de l’école élémentaire, une méthode désastreuse Après le secret qui a entouré la rédaction du projet de programme, l'attente d'un mois pour la publication des synthèses des remontées annoncée le 29 avril, le ministre va rendre public un nouveau projet de programmes et annoncer une publication au Bulletin Officiel fin mai. Alors que le ministre a fait connaître le projet de programme le 20 février, il garde toujours secrètes les indications horaires dévolues à chaque domaine d’enseignement. C'est pourtant un élément crucial que (...)

27 avril 2008
Consultation : déstabilisation et émoi dans les écoles Les synthèses des consultations des programmes effectuées par les Inspecteurs de l’Education nationale sont saisies sur le site Eduscol du ministère de l’Education nationale depuis le 5 avril. Depuis cette date le ministre a largement tergiversé et après avoir annoncé à plusieurs reprises la publication de ces synthèses, il s’apprête à les communiquer mardi 29 avril. Pourquoi un tel délai ? Faute de pouvoir disposer de l’intégralité de ces remontées, le SNUipp a (...)

26 avril 2008
Affiche programmes

15 avril 2008
Programme 2008 : les jeux sont-ils faits ?">Programme 2008 : les jeux sont-ils faits ? Le Ministre a dû mettre en place une consultation des enseignants des écoles sur le projet de programmes. Ceux-ci se sont largement investis en ont fait part de leurs réactions multiples. A ce jour, le ministère se refuse toujours à les rendre publiques. Faut-il mettre en relation cette attitude avec la publication chez plusieurs éditeurs, de manuels déjà conformes aux programmes 2008 ? Quelles garanties ont pu obtenir ces éditeurs pour s’engager dans la confection de manuels qui (...)

31 mars 2008
Réflexions des collègues de la circonscription de Châteaudun(1) sur le projet de programme pour l’école primaire. L'objectif louable des nouveaux programmes est de résoudre l'échec scolaire des 15% d'élèves en difficultés à l'entrée en 6e. Nous pensons surtout qu'ils vont accentuer les différences et qu'ils vont jeter le discrédit auprès de l'opinion publique sur l'école et ses enseignants. Nous lisons ces propositions avec consternation, tant est visible la régression vers un passé mythique, sans rapport avec la réalité. A défaut d'être lisibles (...)

25 mars 2008
INEAT-EXEAT 2008 Les ineat/exeat seront traités en CAPD mardi 24 juin à 9h30. Vos demandes doivent arriver avant le 14 avril à l'Inspection Académique d'Eure-et-Loir. Les ineat/exeat seront traités en CAPD mardi 24 juin à 9h30. Vos demandes doivent arriver avant le 14 avril à l'Inspection Académique d'Eure-et-Loir. IMPORTANT : Les permutations manuelles ne concernent de droit que les collègues ayant échoué aux permutations informatisées (collègues titulaires) ainsi que les (...)

18 mars 2008
Les programmes 2008 sont-ils une pâle copie des programmes de 1923 ? Le préambule des programmes de l'école primaire d'avril 2007 précise que ces programmes “s'inscrivent dans une continuité historique, jalonnée par une série de lois et d'instructions”. Continuité historique telle que sont citées les instructions de 1882, arrêtées par Jules Ferry et les instructions de 1923 dans ce préambule ! Le 20 février 2008, de nouveaux programmes sont soumis à consultation. Sont-ils dans la continuité historique mise en avant en 2007 ou en totale rupture (...)

18 mars 2008
Programmes maternelle maternelle PROJET DE PROGRAMME : MATERNELLE (B.O. N°0 20 FÉVR. 2008 HORS-SÉRIE) DOCUMENT SNUipp : le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE : petite section, moyenne section, grande section L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances afin de réussir (...)

18 mars 2008
Programmes CE2-CM1-CM2 LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE PROJET DE PROGRAMME : CE2 – CM1 – CM2 (B.O. N°0 20 FÉVR. 2008 HORS-SÉRIE) DOCUMENT SNUipp : le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires Projet de programmes CE2 – CM1 – CM2 Ajouts,

18 mars 2008
Programmes CP-CE1 ST_GL_14_03_08 PROJET DE PROGRAMME : CP - CE1 (B.O. N°0 20 FÉVR. 2008 HORS-SÉRIE) DOCUMENT SNUipp : le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires Intro L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur des petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et (...)

18 mars 2008
ARGUMENTAIRE SNUipp.28 Véritable consultation ? Les nouveaux programmes ont été présentés dans le BO du 20 février 2008. Entre le 7 et le 12 mars, les écoles ont été informées oralement ou par courrier électronique de la banalisation d'une demi-journée, le 21 mars, pour une remontée dans les inspections au 26 mars. La synthèse des avis des écoles devant aboutir au Ministère pour le 5 avril ! La durée de la concertation – obligatoire selon la loi – est finalement bien courte ! Les formulations de (...)

17 mars 2008
Consultation sur le projet de programme">Consultation sur le projet de programme Le 28 février dernier, 19 organisations se réunissent et décident d'écrire un texte commun sur le projet de programme du primaire : AFEF, AGEEM, AIRDF, CEMEA, CRAP, FCPE, FOEVEN, Francas, GFEN, ICEM, JPA, Ligue de l'enseignement et USEP, OCCE, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SI.EN-UNSA Education, SNUipp-FSU, SNPI-FSU. Le travail commun d'explicitation a continué et nous vous présentons un argumentaire qui s'adresse à tous ceux qui se réuniront pour donner leur avis sur le (...)

29 février 2008
Nouveaux programmes du primaire 19 organisations réagissent ensemble au projet de programme de l’école primaire Monsieur le Ministre, Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés que l'école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, elle doit se transformer. Pour nous les élèves du 21èmesiècle doivent être respectés et respectueux, plus ouverts sur le monde et donc mieux capables de le comprendre, plus cultivés, plus éduqués, plus instruits, plus autonomes, plus responsables. Pour nous (...)

 
 

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