www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : ASH  / RASED 

RASED  - 46 article(s).

19 mai 2017
Psychologues de l’EN
précisions sur le droit d’option pour la catégorie active">Psychologues de l’EN
précisions sur le droit d’option pour la catégorie active
Psychologues de l'EN : précisions sur le droit d'option pour la catégorie active Pour compléter la circulaire du 12 mai sur le droit d'option pour les psychologues en poste, vous trouverez ci-après quelques précisions sur la retraite. Sont considérés comme catégorie active tous les instituteurs-rices et les PE qui ont travaillé avec le statut d'instit pendant 15 ans avant 2011, entre 15 et 17 ans entre 2011 et 2017. Sont comptés en services actifs : les années (...)

15 mars 2017
Non à l’augmentation du temps de travail des psychologues du 1er degré.">Non à l’augmentation du temps de travail des psychologues du 1er degré. Le SNUipp-FSU lance une pétition en ligne pour que le ministère de l'Éducation nationale respecte ses engagements sur le temps de travail des psychologues du 1er degré. 2Signer la pétition en ligne2

15 mars 2017
Psychologues de l’EN
Procédure pour l’intégration ou le détachement dans le nouveau corps">Psychologues de l’EN
Procédure pour l’intégration ou le détachement dans le nouveau corps
Une circulaire de la DGRH, précisant les modalités sur le droit d'option entre intégration ou détachement dans le nouveau corps, vient être publiée au BO du 2 mars 2017. Cette circulaire engage les services de l'administration (rectorat et IA) à assurer un suivi personnalisé des collègues et à informer les CAPD dans le cadre du paritarisme.

28 février 2017
Pour une refondation des Rased">Pour une refondation des Rased Un quatre pages et un film : le SNUipp-FSU fait campagne pour que les Rased disposent enfin des moyens nécessaires à leurs missions d'aide spécialisée aux élèves les plus en difficulté.

21 novembre 2016
Psychologues de l’Éducation nationale 
le décret voté au CTM">Psychologues de l’Éducation nationale 
le décret voté au CTM
Le décret créant le corps des psychologues de l'Éducation nationale a été voté au Comité technique ministériel (CTM) du 16 novembre 2016. une première étape réglementaire est passée. Ce décret va maintenant être soumis au Conseil supérieur de la Fonction publique (CTFP) puis au Conseil d'Etat. Sa promulgation officielle est prévue pour janvier.

14 octobre 2016
Nouveau corps des psychologues 
le point sur le chantier">Nouveau corps des psychologues 
le point sur le chantier
Suite au dernier groupe de travail entre le ministère et les syndicats le 4 octobre sur le projet de décret instituant le nouveau corps des psychologues de l'Éducation nationale, un point sur l'avancée du dossier.

4 juillet 2016
Enquête du Collectif National RASED sur les pôles ressources">Enquête du Collectif National RASED sur les pôles ressources Le Collectif National RASED1a décidé, il y a quelques mois et donc bien avant le Congrès national de Rodez, de lancer en direction des personnels des réseaux d'aides une enquête sur les pôles ressources de circonscription qui se mettent en place de manière très diversifiée dans les départements. Il s'agit de dresser un état des lieux en vue, notamment, d'interpeller le ministère qui n'a pour l'heure toujours pas donné suite, autre que de principe, à une rencontre avec les organisations du collectif. Cette enquête n'engage pas les membres du collectif au-delà de leur objectif commun de défense et de reconstruction des RASED. En particulier, le SNUipp-FSU portera, dans tous les cadres appropriés où ces questions seront discutées et débattues, ses revendications sur les pôles ressources adoptées à Rodez2. L'adresse du questionnaire est la suivante : http://questionnaires.fname.fr/index.php/915229/lang-fr

2 décembre 2015
Le Collectif RASED s’adresse aux recteurs">Le Collectif RASED s’adresse aux recteurs Alors que la carte scolaire se prépare, le Collectif national RASED écrit à tous les recteurs pour rappeler que « la relance des RASED est un élément incontournable de l'aide aux élèves en difficulté » : créations de postes et départs en formation sont à budgéter dès janvier.

8 avril 2015
Psychologues 
du nouveau à la rentrée 2016">Psychologues 
du nouveau à la rentrée 2016
Le nouveau corps de « psychologues de l'Éducation nationale » verra le jour à la rentrée 2016. Véritable demande des personnels ce statut permettra d'assurer le renouvellement de la profession Le 13 mars dernier se concluait le cycle de travail consacré au nouveau corps de « psychologues de l'Éducation nationale » qui va regrouper les psychologues des écoles et les COPSY (conseillers d'orientation psychologues du 2nd degré).

15 janvier 2015
Du bon usage de la circulaire RASED Le SNUipp-FSU propose des éléments d'analyse et de réflexion sur la nouvelle circulaire RASED. Un quatre pages réalisé en collaboration avec le syndicat des inspecteurs de la FSU.

5 janvier 2015
Psychologues de l’Éducation nationale
les discussions se poursuivent">Psychologues de l’Éducation nationale
les discussions se poursuivent
Le SNUipp-FSU a participé à la troisième réunion du groupe de travail consacrée à la création du nouveau corps des psychologues de l'Éducation nationale. Il a porté ses revendications en termes de reconnaissance des missions spécifiques, de structuration du corps et de revalorisation indiciaire et indemnitaire. Compte-rendu

18 octobre 2014
Psychologues de l’éducation nationale :
le nouveau corps prend forme">Psychologues de l’éducation nationale :
le nouveau corps prend forme
Suite au premier groupe de travail du 17 juin dernier, qui a acté la création d'un corps unique des psychologues de l'éducation nationale, un nouveau groupe de travail s'est réuni mercredi 15 octobre, afin de définir le schéma directeur du recrutement et de la formation. Compte rendu

5 octobre 2014
RASED
la ministre interpellée">RASED
la ministre interpellée
Le collectif national RASED demande à la nouvelle ministre un signe fort sur la création de postes pour les réseaux et des départs en formation.

18 juin 2014
RASED
missions confortées">RASED
missions confortées
Le mercredi 11 juin avait lieu le troisième et dernier groupe de travail sur la rédaction de la nouvelle circulaire définissant le fonctionnement et les missions des RASED. En avant première, voici les principales évolutions.

13 avril 2014
Nouvelle circulaire RASED :
à réécrire">Nouvelle circulaire RASED :
à réécrire
Un projet de nouvelle circulaire définissant les missions des personnels RASED était soumis aux organisations syndicales par le ministère le 8 avril dernier. Un texte qui sur de nombreux points ne convient pas et doit être réécrit.

12 décembre 2013
Les résultats de PISA rappellent que les RASED sont indispensables Le Collectif RASED * publie ce jour un communiqué de presse alors que le Ministre rend ses arbitrages dans le cadre des chantiers métiers dont le chantier RASED.

2 octobre 2013
Le collectif Rased écrit au ministre">Le collectif Rased écrit au ministre Le collectif national RASED demande au ministre de l'Éducation nationale de lancer sans tarder la concertation sur l'avenir des réseaux et de leur redonner les moyens de remplir leurs missions au service des élèves les plus en difficulté. Lundi 30 septembre, le collectif national Rased, dont le SNUipp-FSU est membre, rendait publique une lettre ouverte au ministre de l'Éducation nationale l'alertant sur la situation toujours très préoccupante de ces réseaux dédiés à (...)

9 avril 2013
Le collectif RASED écrit au ministre">Le collectif RASED écrit au ministre Monsieur le Ministre, Depuis plusieurs mois, la communauté éducative attend que votre ministère précise ses intentions concernant les RASED et mette en œuvre, comme vous vous y étiez engagé, une concertation avec tous les partenaires concernés. L'examen en première lecture du projet de Loi d'orientation pour la refondation de l'école a été l'occasion de premiers échanges sur le sujet. Ils ont abouti à introduire des créations de postes dans la programmation des moyens, tout en (...)

21 février 2013
Psychologue du socle : c’est NON !">Psychologue du socle : c’est NON ! Psychologue : au cœur des écoles, des missions à préserver et développer Le rapport final de la refondation appelle de ses vœux une école « juste » et « bienveillante ». Les élèves français sont trop soumis à des pressions scolaires, à des attentes parentales de réussite génératrices de stress et d'angoisses diverses. Pourtant le projet de loi soumis bientôt au parlement ne définit pas la place de la psychologie dans le système éducatif. Au moment où le ministre V. Peillon annonce (...)

3 décembre 2012
Loi d’orientation : pas sans les RASED !">Loi d’orientation : pas sans les RASED ! Depuis la nomination du nouveau gouvernement, plusieurs actions ont été initiées par le SNUipp, notamment dans le cadre du collectif RASED : réunion en juillet avec le ministère, intervention sur les départs en formation, interventions lors de la concertation pour la refondation de l'école, courrier du collectif et demande d'audience sur la place et l'évolution du dispositif RASED... Pour le SNUipp-FSU, on ne saurait confondre le « plus de maîtres que de classes » avec l'action des membres de (...)

23 octobre 2012
Pas de refondation de l’école sans les RASED !">grr Pas de refondation de l’école sans les RASED ! Alors même qu'il se donne pour objectif « la réussite pour tous », le rapport présenté à l'issue de la concertation pour la refondation de l'école ne dit pas un mot sur les RASED. Pourtant, de nombreux intervenants (organisations syndicales, associations professionnelles, associations de parents...) ont insisté, lors des débats, sur la nécessité de rétablir ces dispositifs d'aides spécialisées capables de prévenir, identifier les difficultés scolaires et y remédier. (...)

29 mai 2012
Les RASED demandent à être entendus">Les RASED demandent à être entendus Le Collectif national RASED sollicite une audience auprès du nouveau ministre de l'éducation nationale pour aborder les questions concernant les postes, les missions et les formations spécialisées. Le Collectif national RASED, réuni le 9 mai dernier, a décidé de solliciter une audience auprès du nouveau ministre de l'éducation nationale. Il s'agira d'aborder les questions concernant les postes, les missions et les formations spécialisées. Le collectif veut faire (...)

26 janvier 2012
Le collectif RASED mobilise MOTION DES CONSEILS D’ECOLES">Le collectif RASED mobilise MOTION DES CONSEILS D’ECOLES “RASED sabordés, école abandonnée, élèves sacrifiés” : associations professionnelles, parents et syndicats d'enseignants tirent la sonnette d'alarme et proposent d'interpeller le chef de l'État au sujet des suppressions de postes. « Le ministère a décidé de tirer à boulets rouges sur les postes des RASED et saborde ainsi le seul dispositif gratuit d'aides spécialisées à l'intérieur de l'école (...) » s'insurge le collectif RASED qui regroupe (...)

16 janvier 2012
Psychologues scolaires : quel avenir ?">Psychologues scolaires : quel avenir ? Une délégation du collectif des psychologues scolaires du SNUipp avait obtenu début décembre une audience au ministère qui a fourni quelques bribes de réponses touchant à la formation et aux postes, des informations à lire dans le nouveau contexte de carte scolaire. Alors que tombent les premières annonces de carte scolaire, il n'est pas inutile de rappeler ce que le ministère a assuré lors d'une audience obtenue par le collectif des psychologues scolaires du SNUipp le 5 (...)

11 décembre 2011
Coordonnées des Psychologues scolaires du département ; 28260 ; ANET ; Jean Goujon ; BOISSIERE Loïc ; 02 37 62 22 03 ; 5 Impasse des Ecoles ; 28700 ; AUNEAU ; Maurice Fanon ; NAMPON-MOYRE Nathalie ; 02 37 31 38 11 ; 1 Rue Maurice Fanon ; 28800 ; BONNEVAL ; Elémentaire ; OZAN Christelle ; 02 37 47 23 10 ; 7 Rue Bois Chevalier ; 28300 ; CHAMPHOL ; La Mihoue ; VEYRET Marie-Pierre ; 02 37 36 29 42 ; 9 Rue de la Mairie ; 28000 ; CHARTRES ; Henri IV ; BONO François ; 02 37 34 65 34 ; 1 Avenue François Mitterrand ; La Brèche ; THIROUARD Catherine ; 02 37 36 10 91 ; 10 Place (...)

19 novembre 2011
Collectif national RASED : Stop aux suppressions de postes d’aides spécialisées !">Collectif national RASED : Stop aux suppressions de postes d’aides spécialisées ! Le Collectif RASED s'est réuni le 9 novembre dernier afin de lancer de nouvelles actions pour continuer de sensibiliser la communauté éducative sur l'avenir des aides spécialisées. De fait depuis la rentrée, de nombreuses initiatives ont mis en avant les RASED : actions du 27 septembre, colloque de la FNAME, Forum des RASED, premières diffusions du film produit par la FNAREN « Un parmi les autres »... La suppression de 5700 postes prévue dans le premier degré en 2012 cible, aux côtés des (...)

24 octobre 2011
La psychologie scolaire en danger">La psychologie scolaire en danger Associations et syndicats lancent un appel sur la place, la formation et le recrutement des psychologues de l'Éducation Nationale alors que les besoins d'aide et de soutien pour les enfants et les jeunes sont toujours plus importants. « Alerte ! La place, la formation et le recrutement des psychologues de l'éducation nationale sont en danger. » Tel est le titre du communiqué de presse rendu public par le groupe des 7* le 19 octobre. Si le non remplacement d'un (...)

10 octobre 2011
3 000 Rased dans le collimateur">3 000 Rased dans le collimateur La nature des 5 700 suppressions de postes programmées pour la rentrée prochaine dans le premier degré commence à se dessiner. L'an dernier, la purge budgétaire avait prioritairement ciblé les postes « classes ». Cette année, les coups de ciseaux devraient être avant tout destinés aux postes d'enseignants RASED déjà bien affaiblis par plusieurs années de coupes claires. Le ministère fait aujourd'hui peu de mystère sur ce scénario dévastateur. Il a clairement affirmé que les postes « (...)

7 septembre 2011
Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté dans le collimateur">Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté dans le collimateur Communiqué de presse du Collectif de défense des RASED Le collectif RASED se mobilise pour l'appel national du 27 septembre La situation des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) continue de se dégrader de façon inquiétante en dépit des dénégations ministérielles qui se sont succédées depuis 2008. Les fortes mobilisations du printemps dernier contre les suppressions de 9000 postes dans le premier degré ont conduit le président de la république à annoncer (...)

3 avril 2011
Un appel des psychologues de l’éducation nationale">Un appel des psychologues de l’éducation nationale 150 psychologues de l'éducation nationale se sont réunis à Paris samedi 2 avril à l'appel de 7 syndicats et organisations professionnelles*. Ils demandent le maintien des psychologues de l'éducation nationale dans le service public d'éducation. La place et le devenir des psychologues exerçant dans les établissements scolaires du 1er et du second degré sont actuellement au centre de leurs préoccupations. Si les psychologues du second degré, les conseillers (...)

27 janvier 2011
Appel national pour la défense des RASED">Appel national pour la défense des RASED Avec plus de 2200 postes de personnels des RASED supprimés en deux ans, de nombreux postes restés vacants, et la désorganisation par la « sédentarisation » de leurs enseignants, de nombreux élèves n'ont plus accès aux aides spécialisées. De plus, la baisse drastique du nombre de départs en stage de formations spécialisées, ne permet même pas d'assurer le renouvellement de ces professionnels prenant leur retraite. Malgré ses affirmations de maintien des RASED, démenties par les faits, le (...)

26 octobre 2010
Complément RASED">Complément RASED Les associations professionnelles des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires (FNAME, FNAREN, AFPEN) ont conçu un Complément RASED au Guide pratique des parents 2010-2011. Ce guide offert par le ministère aux parents a « oublié » de mentionner l'existence des RASED... Lorsqu'en septembre 2008, le ministère de l'éducation nationale a offert aux parents un guide pour les informer sur le fonctionnement de l'école primaire, les horaires et les nouveaux (...)

9 septembre 2010
[*
Communiqué de presse du Collectif de défense des RASED
*]">[*
Communiqué de presse du Collectif de défense des RASED
*]
En dépit des dénégations de Luc Chatel quant à la disparition des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), les élèves comme les écoles sont de plus en plus privés du recours aux aides spécialisées compte tenu des suppressions de postes années après années et du nombre insignifiant de départs en formations spécialisées qui ne permet pas d'assurer le renouvellement des collègues prenant leur retraite (postes non pourvus). Le manque de lisibilité sur (...)

17 avril 2010
Rased : premières réunions du groupe de travail ministériel">Rased : premières réunions du groupe de travail ministériel Suite aux mobilisations sur les RASED (communiqués, lettres-pétitions, rassemblement du 31 mars devant le ministère), les premières réunions du groupe de travail annoncé par le ministère ont eu lieula semaine dernière. Les organisations syndicales (SNUipp, SE, SGEN, FO) ont participé à une séance le mardi 6 avril, les associations professionnelles et les associations de parents d'élèves ont été reçues en fin de semaine. Au cours de cette séance, un projet de note de service aux inspecteurs (...)

29 mars 2010
ACTION UNITAIRE RASED : mercredi 31 mars">ACTION UNITAIRE RASED : mercredi 31 mars Remise des pétitions RASED au ministère La lettre-pétition unitaire RASED ci-jointe interpelle l'administration et le ministère sur la situation des RASED. En effet, comme l'a montré l'enquête réalisée par le SNUipp, les choix opérés au plan local par un grand nombre d'Inspecteurs d'Académie s'avèrent en contradiction avec l'orientation de la circulaire 2009-088. [*Les suppressions de postes dans les départements, combinées aux diminutions (...)

10 septembre 2009
Obligations de service des enseignants spécialisés des RASED et des CLIS : Précisions La réécriture des circulaires RASED et CLIS a été l'occasion de préciser les obligations de service de certains enseignants spécialisés, dans le cadre de la nouvelle définition des obligations de service. Principe général : Les obligations de service de tous les enseignants du premier degré sont régies par les dispositions du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Le temps de service annuel, qui sert maintenant de référence, reste de 972 heures pour tous les enseignants. Il se décompose en (...)

8 janvier 2009
RASED : premier succès Le ministère vient d'annoncer que 1500 des 3000 maîtres E et G que le ministre envisageait de sédentariser ne seraient finalement pas implantés dans une classe et conserveraient leurs missions d'enseignants spécialisés qui interviennent auprès des élèves en difficulté. Le SNUipp se félicite de cette annonce qui répond en partie à l'attente des personnels qui s'est exprimée lors de la puissante mobilisation des enseignants des écoles le jeudi 20 novembre comme à travers la pétition « (...)

17 décembre 2008
Une blague, cette histoire de RASED ? Lors d'une émission télévisée sur la question de la suppression de 3 000 postes de RASED, le ministre de l'Éducation Nationale a une nouvelle fois affiché son mépris en déclarant que « c'est une blague, (...) une opération idéologique qui empêche de dire la vérité. » La vérité, c'est que 3 000 postes de RASED sont bien supprimés, à l'heure actuelle, au programme « enseignement scolaire » du budget 2009 adopté par les députés et les sénateurs. La vérité, c'est que si les personnels concernés (...)

3 décembre 2008
Plus de 200 000 signatures, une mobilisation exceptionnelle ! La pétition « sauvonslesrased » sera remise au ministère de ’Education Nationale ce mercredi 3 décembre Le 3 décembre, les organisations syndicales de l'éducation et les associations des trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques ont décidé de remettre au ministère de l'éducation nationale, le tirage papier des signataires de la pétition « sauvonslesrased » accompagné de toutes les pétitions qui ont circulé dans les départements. Un rassemblement des personnels des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté est prévu ce même jour, devant le sénat, (...)

1er décembre 2008
RASED : toujours entre confusion et mépris Dans un courrier adressé à un député de Charentes, Xavier Darcos tente de justifier la mesure de suppression des 3000 postes d'enseignants spécialisés des RASED. En particulier, il annonce sans aucune concertation un « plan national de formation des enseignants au traitement de la difficulté scolaire ». 40 000 enseignants des écoles actuellement non spécialisés seraient ainsi concernés en 5 ans et pourraient devenir, selon le ministre, des maîtres-ressources dans ce domaine. Difficile (...)

8 novembre 2008
100 000 signatures pour la défense et le développement des RASED Le 4 novembre, jour de l'examen en première lecture du budget de l'enseignement scolaire, en pleines vacances scolaires, près d'un millier de personnels des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté se sont rassemblés devant l'Assemblée Nationale à l'appel des associations professionnelles de maîtres spécialisés, avec le soutien des organisations syndicales et associatives de l'éducation. Le 5 novembre à 20h00, la pétition « www.sauvonslesrased.org », mise en ligne le 12 (...)

3 novembre 2008
4 novembre : pour le maintien des aides aux élèves en difficulté Demain mardi 4 novembre... les personnels des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) manifesteront devant l'Assemblée Nationale, premier jour d'examen du budget de l'Éducation Nationale, pour protester contre les 3 000 suppressions de postes de maîtres E et G, ce qui représente près d'un tiers des personnels chargés de prévenir et prendre en charge la difficulté scolaire. Le SNUipp apporte tout son soutien à cette initiative. La mobilisation pour la défense de ces (...)

14 octobre 2008
RASED | lettre aux parlementaires La FSU va demander une audience auprès de chaque parlementaire Eurilien, dans le cadre du budget de l'Éducation Nationale. Au cours de cette audience il déposera les lettres éditées par les RASED, les conseils de maîtres, les conseils d'écoles... Voici deux modèles de lettres (sénateurs, député(e)s) que nous vous proposons (téléchargeables en pièces jointes). Merci de nous les retourner pour les audiences. École… (...)

13 octobre 2008
RASED |« Un saccage incommensurable » Nous faisons paraître ci-dessous la lettre d'A. OUZOULIAS adressée au Président de la FNAME. Elle nous paraît parfaitement cerner les principaux enjeux.

9 octobre 2008
RASED - Pétition Sauvons les RASED - Motion des conseils d’école - lettre au ministre 3000 professionnels de RASED supprimés des milliers d'élèves en difficulté sur le carreau ! Non à la suppression pure et simple de 3000 professionnels (postes E et G) des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté ! Cette mesure va priver des dizaines de milliers d'élèves des aides spécialisées, qui ne couvriraient plus tout le territoire, et conduira à terme à la suppression des RASED. La brutalité de cette décision vient souligner la contradiction d'une politique ministérielle (...)

6 octobre 2008
RASED : scénario catastrophe Le ministre vient d'annoncer brutalement la fermeture dans le premier degré de 3 000 postes spécialisés E et G. Cette décision, si elle était maintenue, conduirait à priver 150 000 élèves d'aides effectuées dans le cadre des RASED* et à la mort des réseaux d'aides. Ce sont des territoires entiers dans lesquels le réseau ne pourra plus intervenir. Ce sont des personnels dont le professionnalisme et l'expérience sont niés. Alors même que le ministre prétend faire de la lutte (...)

 
 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.