www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : ESPÉ  / PES 

PES  - 39 article(s).

11 octobre 2014
Délégation auprès du directeur de l’ESPE de Chartres">Délégation auprès du directeur de l’ESPE de Chartres Comme précisé mardi 7 octobre lors de la pause de l'après midi où la quasi totalité des PES des groupes B et C étaient présents à la brève réunion d'Infos syndicales, nous avons rencontré, mercredi 8 octobre le directeur de l'ESPE 28 en délégation (2 représentants de chacun des groupes A,B et C, Hugues Villemade et Jean-Christophe Rétho représentants des personnels SNUipp-FSU, élus à la CAPD).

3 octobre 2014
Compte-rendu Spécifique PES
audience du SNUipp-FSU académique auprès de Mme le Recteur">Compte-rendu Spécifique PES
audience du SNUipp-FSU académique auprès de Mme le Recteur
Lors de cette audience, du 2 octobre,qui nous permis de dialoguer plus de 2 heures avec Mme le Recteur, M. le Secrétaire Général du Rectorat et Messieurs les Inspecteurs d'Académie du Loiret, de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, le « dossierPES – ESPE » a pris une place importante.

25 septembre 2014
Compte-rendu rencontre SNUipp-FSU – Directeur de l’ESPE Orléans-Tours">Compte-rendu rencontre SNUipp-FSU – Directeur de l’ESPE Orléans-Tours Comme nous l'avions annoncé lors de la réunion d'informations syndicales du mercredi 24 septembre, nous avons rencontré, à notre demande M. COMBACAU directeur de l'ESPE le jeudi25 septembre au matin. Nous étions trois Stéphane Ricordeau du SNUipp-FSU.41, Bruno Chirouse du SNUipp-FSU.45 et Jean-Christophe Rétho du SNUipp-FSU.28.

11 septembre 2014
Indemnité forfaitaire de formation des PE stagiaires">Indemnité forfaitaire de formation des PE stagiaires Textes de référence Décret n° 2014-1021 du 8 septembre 2014 Arrêté du 8 septembre 2014

10 septembre 2014
L’évolution de mon salaire à partir du début de ma PES.
À la rentrée 2014">B-)L’évolution de mon salaire à partir du début de ma PES.
À la rentrée 2014
Les Professeurs des Écoles Stagiaires (PES) débutent : à l'échelon 1 de la grille de salaire des professeurs des écoles pour les lauréats du concours rénové (50% classe et 50% ESPE), à l'échelon 3 de la grille de salaire des professeurs des écoles pour les lauréats du concours anticipé (100% classe ). Pour connaître les raisons de ce recul lire : Recrutement PE : Le SNUipp-FSU obtient des évolutions Le SNUipp-FSU vote contre la dévalorisation du métier

26 août 2014
PES 2014
les outils du SNUipp-FSU">PES 2014
les outils du SNUipp-FSU
Le SNUipp-FSU et la section départementale mettent à la disposition des PES des 2 concours différents outils pour cette rentrée 2014-2015. Des délégués du personnel du SNUipp-FSU.28 (6 sur 7 à la CAPD) sont présents tous les jours à la section, n'hésitez pas à les contacter.

17 juillet 2014
Affectations des PES et des LC sur postes
Groupe de travail vendredi 18 juillet
LE COMPTE RENDU">Affectations des PES et des LC sur postes
Groupe de travail vendredi 18 juillet
LE COMPTE RENDU
Un groupe de travail entre l'administration et les représentants du personnel s'est tenu aujourd'hui, concernant les affectations sur poste des stagiaires qui seront à mi-temps en classe et mi-temps en formation à l'ESPE. Seul le SNUipp-FSU.28 est intervenu vis-à-vis de l'administration.

3 juillet 2014
Fiche de liaison FES (PES concours rénové)">Fiche de liaison FES (PES concours rénové) Fiche de liaison syndicale à utiliser dès parution des résultats. Elle permet de contacter le SNUipp-FSU.28 pour avoir des coordonnées perso d'un interlocuteur de l'école (nous en avons plus de la moitié).

3 juillet 2014
Nomination des PES à 50%
Encore du flou !!">Nomination des PES à 50%
Encore du flou !!
L'intervention du SNUipp-FSU.28 a permis aux collègues, dont le complément de service sera effectué par un PES à 50%, de connaître leurs jours de travail précisément. Pour autant l'incertitude demeure quant aux modalités et à la date de leur affectation dans les écoles. En effet les dernières épreuves d'admissions se sont tenues le vendredi 27 juin, les résultats pourraient être connus, au plus tôt le 4 juillet (réunion du jury), par contre rien n'est moins sûr concernant les affectations dans les départements. C'est le rectorat qui affecte ces PES dans les départements en fonction des vœux émis et de leur rang au concours. Ensuite c'est à chaque Inspection Académique « d'organiser » les nominations sur les postes réservés. Il nous paraît difficile au vu du calendrier de pouvoir affecter nos futurs jeunes collègues avant le 14 juillet. Afin de pouvoir transmettre des informations à ces PES (si nous en avons les moyens…) il nous paraît nécessaire que les écoles et/ou les collègues support des PES-50 remplissent le formulaire en ligne.

4 juin 2014
Mouvement des PES
Nomination sur postes
c’est parti avec le SNUipp.28">Mouvement des PES
Nomination sur postes
c’est parti avec le SNUipp.28
Le groupe de travail d'affectation des PES aura lieu le mardi 1er juillet Chaque PES doit remplir auprès de l'administration une fiche de vœux comprenant 5 vœux sur postes, puis des extensions par zone géographiques et/ou pédagogiques, avant le 13 juin !!! fiche_de_voeux_pour_PES100_ Les affectations s'effectueront dans un premier temps sur un des 5 vœux, puis sur zone géographique (cf pièce jointe). En l'absence de fiche, il sera procédé'une affectation d'office. cARTE REGROUPEMENT Les critères pris en compte pour la liste classante sont : la situation familiale (nombre et âge des enfants), les situations liées au handicap (fournir les justificatifs). votre date de naissance (du plus âgé au plus jeune). Ne pas oublier de fournir une fiche de contrôle syndical en y indiquant tout ce que vous pensez nécessaire pour les nominations (situation personnelle particulière par exemple) en commentaire. fiche_controle_PES-2014 (2) L'ensemble des résultats sera disponible dès la sortie du groupe de travail à la section ou au téléphone 02.37.21.15.32. PostesPES avec code

10 mai 2014
Réunion Infos Syndicale
Lauréats CRPE "anticipé" 2014">Réunion Infos Syndicale
Lauréats CRPE "anticipé" 2014
Les affectations départementales ont été notifiées aux lauréats. L'étape suivante est la nomination sur poste dans le département d'affectation. Dans ce contexte, le SNUipp/FSU 28 organise une réunion d'informations syndicale à destination des lauréats du concours "anticipé" nommé dans le département en septembre 2014. Cette réunion se tiendra : le mercredi 14 mai dans l'amphithéâtre de l'ESPE de Chartres à midi conditions (calendrier prévisionnel et modalités) de votre nomination en tant que stagiaire au 1/09/2014 questions diverses

16 avril 2014
Stage PES : Enseigner, un métier qui s’apprend…
Quatrième et dernière session : mardi 27 mai
:-OS’inscrire dès maintenant, avant le 27 avril">Stage PES : Enseigner, un métier qui s’apprend…
Quatrième et dernière session : mardi 27 mai
:-OS’inscrire dès maintenant, avant le 27 avril
Près d'une dizaine de PES se sont inscrits et ont participé aux sessions du 14 novembre, du 3 décembre et du 28 mars. La quatrième et dernière session se déroulera le mardi 27 mai Pour y participer, il faut adresser une demande d'autorisation d'absence à l'IEN de la circonscription avec le courrier de demande de stage (modèles en Pièces jointes) avant le 27 avril impérativement.

5 février 2014
Année de stagiaire :
donnez votre avis !">Année de stagiaire :
donnez votre avis !
Le prochain de conseil de formation se déroulera le 20 mars prochain. Dans ce cadre nous avons décidé de proposer à tous les PES cette année encore, une enquête en ligne. Merci de votre participation. Pascale Dunoyer, Tania Fourmy et Jean-Christophe Rétho Responsables débuts de carrière au SNUipp-FSU.28

29 septembre 2013

Appel aux listes complémentaires">:-O
Appel aux listes complémentaires
Le SNUipp-FSU de l'académie Orléans-Tours lance un appel aux personnes figurant sur les listes complémentaires : qu'elles se fassent connaître auprès de nous pour qu'une action collective puisse être menée pour obtenir l'ouverture des listes, le recrutement sur les postes vacants au sein de l'Académie Orléans-Tours. [( A l'ensemble des candidats au CRPE 2013 classés sur listes complémentaires. Bonjour à tous, Le SNUipp-FSU de l'Académie Orléans-Tours (…)

19 juin 2013
CRPE 2013 :
NOMINATION DES PES SUR POSTE EN EURE-ET-LOIR
Liste Officielle des postes">CRPE 2013 :
NOMINATION DES PES SUR POSTE EN EURE-ET-LOIR
Liste Officielle des postes
Le groupe de travail d'affectation des PES aura lieu lemardi 2 juillet une liste de postes ayant été bloqué pour permettre ces nominations. LA LISTE OFFICIELLE DES POSTES RETOUR DES VOEUX POUR LE 25 JUIN 12h. Une réunion d'information syndicale se déroulera lundi 24 de 13h30 à 15h dans nos locaux pour expliquer le fonctionnement des affectations. Elle est ouverte à tous les PES recrutés dans le 28. Vous aurez à remplir auprès de l'administration une fiche de vœux (…)

13 juin 2013
PES 2013-2014
Aux lauréats du CRPE 2013-1 et aux Listes Complémentaires">PES 2013-2014
Aux lauréats du CRPE 2013-1 et aux Listes Complémentaires
Tout d'abord et certains l'ont déjà bien compris, n'hésitez pas à prendre contact avec les sections départementales du SNUipp-FSU. Cher(e)s collègues, Vous devenez Professeurs des Ecoles Stagiaires dans une période exceptionnelle au sens premier du terme. C'est une certitude pour tous les reçus en Listes Principales, c'est une possibilité pour ceux d'entre-vous classés sur les Listes Complémentaires. Ces quelques lignes ont pour but de vous souhaiter déjà la (…)

12 juin 2013
PES 2013-2014
Les postes réservés en Eure-et-Loir">PES 2013-2014
Les postes réservés en Eure-et-Loir
Le SNUipp met en ligne les éléments d'information avant que les affectations départementales ne soient connues afin que chacun en ait connaissance . Pour le SNUipp, être délégué du personnel, c'est non seulement en toute transparence donner toutes les infos à l'ensemble de la profession mais au– delà, c'est être à l'écoute et faire des propositions qui bénéficient à l'École et ses personnels. Vous trouverez ci-dessous les supports réservés aux (…)

27 août 2012
RikiKisaitou :
Le petit guide pratique des PE stagiaires
Rentrée 2012">RikiKisaitou :
Le petit guide pratique des PE stagiaires
Rentrée 2012
Vous avez réussi le concours Bravo ! Et bienvenue dans le métier. Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire, a conçu ce livret pour vous aider dans vos premiers pas à l'école. Parce qu'enseigner est un métier qui s'apprend, nous pensons toujours qu'une véritable réforme de la formation doit être engagée. Nous continuerons d'agir en ce sens. Vous allez donc être en responsabilité de classe pendant la plus grande partie de votre année de professeur (…)

5 juillet 2012
L’année de stagiaire dans ses grandes lignes">L’année de stagiaire dans ses grandes lignes Cher(e) collègue, Par ta réussite au CRPE ou par ton recrutement sur listes complémentaires, tu es dorénavant un(e) Professeur des Ecoles Stagiaire. Tu connais maintenant ton affectation dans le département d'Eure-et-Loir, un délégué du personnel du SNUipp-FSU.28 t'a d'ailleurs contacté ce matin. L'année qui s'annonce sera une année de transition entre les méfaits du précédent Ministère et sa volonté de détruire la formation initiale et la volonté affirmée du (…)

5 juillet 2012
Résultats des affectations des PES 2012:-O
Mise à jour du 6 juillet 15h30"> Résultats des affectations des PES 2012:-O
Mise à jour du 6 juillet 15h30
Voici les affectations des PES recrutés pour le département d'Eure-et-Loir. Affectations effectuées lors du Groupe de Travail du jeudi 5 juillet. Vos délégués du personnel du SNUipp-FSU.28 : Hugues Villemade, Vincent Chevrollier, Pascale Dunoyer, Jean-Christophe Rétho. En cas de difficultés d'affichage cliquez sur l'onglet "menu latéral" en haut à droite au dessus du cadre violet.

3 juillet 2012
Affectations des PES 2012 :
Faîtes vos voeux
liste officielle des postes ">Affectations des PES 2012 :
Faîtes vos voeux
liste officielle des postes
Le groupe de travail d'affectation des PES aura lieu lejeudi 5 juillet une liste de postes ayant été bloqué pour permettre ces nominations. LA LISTE OFFICIELLE DES POSTES EST EN LIGNE SUR LE SITE DE L'IA 28, AVEC UN RETOUR DES VOEUX POUR LE 4 JUILLET 12h. Vous aurez à remplir auprès de l'administration une fiche de vœux comprenant 5 vœux précis puis des extensions par zone géographiques et/ou pédagogiques. Votre affectation s'effectuera dans un premier temps (…)

29 juin 2012
Organisation de l’année de stagiaire
2012-2013
Où va-t-on ? ">Organisation de l’année de stagiaire
2012-2013
Où va-t-on ?
Lors du Groupe de Travail sur la carte scolaire du 28 juin, L'Inspecteur d'Académie a fait un aparté sur le déroulement de la formation pour les stagiaires pour l'année prochaine. Il a d'abord rappelé la circulaire interministérielle datée du 22 juin à destination des recteurs, fixant le dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires. Il est prévu au niveau national : la reconduction du dispositif d'accueil avant la rentrée sur la base du (…)

26 juin 2012
CRPE 2012 : 40 recrutements sur LC
Après le GTA du 26 juin">CRPE 2012 : 40 recrutements sur LC
Après le GTA du 26 juin
Quand saurai-je le nom de mon département d'affectation ? La suite… Cet après-midi 26 juin, s'est tenu un Groupe de Travail Académique, instance qui réuni la direction du Rectorat et les représentants du personnel (1 représentant du SNUipp-FSU de chaque département). Le rectorat nous a confirmé que la dotation de 40 postes se traduirait par 40 recrutements sur Listes Complémentaires. Selon le poids relatif des 3 concours, 39 personnes seront recrutées sur la LC du concours (…)

20 juin 2012
Dernière minute CRPE 2012 :
affectation et LC
Où en sommes-nous le 22 juin ?">;-) Dernière minute CRPE 2012 :
affectation et LC
Où en sommes-nous le 22 juin ?
Hier mardi 19 juin, s'est tenu un Comité Technique Académique, instance qui réuni la direction du Rectorat, les directeurs académiques (ex IA) et les représentants du personnel. Madame le Recteur, sur sollicitation du SNUipp-FSU, a pris la sage décision de recruter en même temps les reçus aux concours et les candidats classés sur Listes complémentaires. C'est une mesure d'équité. En plus détaillé voilà ce que cela signifie : Dans quelques jours, avant la fin de (…)

14 juin 2012
CRPE 2012 :
NOMINATION DES PES SUR POSTE EN EURE-ET-LOIR
Répartition départementale au 2 juillet">CRPE 2012 :
NOMINATION DES PES SUR POSTE EN EURE-ET-LOIR
Répartition départementale au 2 juillet
Le groupe de travail d'affectation des PES aura lieu lejeudi 5 juillet une liste de postes ayant été bloqué pour permettre ces nominations. LA LISTE OFFICIELLE DES POSTES SERA EN LIGNE SUR LE SITE DE L'IA 28 AU PLUS TARD LE MARDI 3 JUILLET AVEC UN RETOUR DES VOEUX POUR LE 4 JUILLET 12h. Formation des PES : Les dernières informations ministérielles prévoient une semaine d'accueil avant la rentrée, puis une semaine en septembre/octobre et durant cette période, 1 journée en présence (…)

13 juin 2012
CRPE 2012 :
Affectations et questions diverses">CRPE 2012 :
Affectations et questions diverses
Bienvenue à vous parmi le grand corps des professeur(e)s d'école ! Voici ci-dessous quelques infos en vrac qui pourraient vous être utiles pour bien débuter dans cette nouvelle vie. Le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc (SNUipp) est à vote disposition pour vous accompagner tout au long de votre désormais longue carrière, alors n'hésitez pas, ayez le réflexe de nous contacter dès que vous avez un doute (tél : 02 37.21.15.32 ; mail : snu28 snuipp.fr ; (…)

11 juin 2012
CRPE 2012 :
A tous les reçus en Listes Principales
A tous les classés en Listes Complémentaires">CRPE 2012 :
A tous les reçus en Listes Principales
A tous les classés en Listes Complémentaires
Cher(e)s collègues, Vous devenez Professeurs des Ecoles Stagiaires dans une période exceptionnelle au sens premier du terme. C'est une certitude pour tous les reçus en Listes Principales, c'est une possibilité pour ceux d'entre-vous classés sur les Listes Complémentaires. Ces quelques lignes ont pour but de vous souhaiter déjà la bienvenue mais aussi de vous permettre, de nous permettre de faire le lien et la jonction avec vous. Pour les reçus : Personne ne sait encore (…)

13 février 2012
Premières Classes - février 2012- PES et étudiants MEEFA">Premières Classes - février 2012- PES et étudiants MEEFA Cette deuxième année de la réforme de la formation des enseignants confirme toutes les craintes et critiques formulées depuis le début, mais sans que les ministères concernés ne prennent des mesures concrètes pour améliorer la situation des stagiaires et des étudiants. La mise en œuvre précipitée de masters en alternance ne répond pas aux attentes d'une formation solide. Du côté du gouvernement, la tendance est même à entériner cette réforme calamiteuse, avec un projet de loi visant à (…)

29 novembre 2011
Enquète PES 2011-2012 Chargement en cours…

24 août 2011
Premières Classes

28 juillet 2011
RikiKisaitou : Le petit guide pratique des PE stagiaires - Rentrée 2011">RikiKisaitou : Le petit guide pratique des PE stagiaires - Rentrée 2011 Vous avez réussi le concours Bravo ! Et bienvenue dans le métier. Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire, a conçu ce livret pour vous aider dans vos premiers pas à l'école. La réforme de la formation, rejetée par l'ensemble de la communauté éducative, continue de se mettre en place à cette rentrée. Parce qu'enseigner est un métier qui s'apprend, nous pensons toujours que cette réforme doit être retirée. Nous continuerons d'agir en ce sens. Vous allez donc être en (…)

30 juin 2011
Aux lauréats du CRPE 2011 Professeurs des Ecoles Stagiaires au 01/09/2011">:-OAux lauréats du CRPE 2011 Professeurs des Ecoles Stagiaires au 01/09/2011 Cher(e)s collègues, Les résultats du CRPE 2011 sont connus depuis plusieurs jours déjà. De manière incompréhensible le Rectorat n'a toujours pas fourni la « répartition » entre les 6 départements de l'Académie, autrement dit vos départements de recrutement et d'affectation. Le doute, pour ne pas dire plus, est permis. Nous soupçonnons très fortement le Rectorat de se diriger vers une répartition différente de celle prévue initialement. L'Eure-et-Loir par exemple devait (…)

23 mai 2011
Année de stagiaire : Le gâchis continue et s’accentue">Année de stagiaire : Le gâchis continue et s’accentue Le ministère persiste dans le détricotage de la formation des enseignants stagiaires. La nouvelle circulaire qui fixe l'organisation du dispositif pour l'année prochaine ne tire absolument pas les enseignements d'une première année vécue comme plutôt difficile et peu professionnalisante. Conséquence des suppressions de postes l'entrée dans le métier se fera presque sans filet. Contrairement à cette année pour le primaire, le dispositif plaçant les stagiaires en binôme dans la classe d'un (…)

19 mai 2011
La circulaire PES est parue">La circulaire PES est parue La circulaire précisant « le dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires » est parue. La circulaireCette circulaire entend « consolider le dispositif d'accueil » en mettant en situation de responsabilité de classe les lauréats du concours. L'année de prise de fonction doit « favoriser l'entrée dans le métier et s'inscrire dans un continuum de (…)

6 avril 2011
8 PES sur 10 jugent leur préparation au métier insuffisant : Monsieur le ministre, il faut agir !">8 PES sur 10 jugent leur préparation au métier insuffisant : Monsieur le ministre, il faut agir ! 1 267 professeurs des écoles stagiaires (PES), dont 23 d'Eure-et-Loir, viennent de participer à l'enquête lancée par le SNUipp-FSU entre le 15 février et le 30 mars 2011. Les résultats apportent un éclairage supplémentaire des carences de la formation des enseignants. 8 PES sur 10 jugent leur préparation au métier insuffisant. La charge de travail, le manque de préparation aux différents niveaux des classes en primaire et des retours en formation trop peu nombreux sont les trois (…)

16 février 2011
Deuxième enquête auprès des professeurs des écoles stagiaires">Deuxième enquête auprès des professeurs des écoles stagiaires Le SNUipp-FSU s'adresse pour la deuxième fois aux professeurs des écoles stagiaires pour recueillir leur avis sur leur formation. En novembre ils avaient été interrogés après leurs débuts accompagnés. Maintenant seuls en classe, quelles sont leurs attentes, leurs difficultés, leur vision du métier ? La réforme de la formation initiale des enseignants est désormais uniformément critiquée. Le président de la République lui-même a été obligé de reconnaître que des changements devaient (…)

15 décembre 2010
{{Spécial formation des enseignants}} ">{{Spécial formation des enseignants}} Nous avons sollicité certains collègues stagiaires qui ont accepté de témoigner anonymement dans la presse (La république du centre du 2 décembre 2010). Ils ont aussi témoigné sur France 3, le reportage a été diffusé hier soir, il est disponible à cette adresse : http://info.francetelevisions.fr/vi… Le sujet se trouve en 6ème minute… Nous continuons (…)

2 décembre 2010
Urgence :Professeur des écoles stagiaires ">Urgence :Professeur des écoles stagiaires 5 propositions au ministre pour améliorer la formation des maîtres. Le SNUipp a enquêté auprès de 1 000 professeurs des écoles stagiaires et dresse un premier bilan trois mois après leur recrutement. Suite aux interpellations du SNUipp, le ministre ayant concédé de ne pas placer, cette année, les lauréats au concours en pleine responsabilité de classe dès la rentrée sans formation, les premières semaines, jusqu'aux vacances d'automne, ont été principalement effectuées, dans des classes (…)

22 août 2010
{{ {Le RikiKisaitou :
Le petit guide pratique des PE stagiaires :
pour la rentrée 2010 } }}">{{ {Le RikiKisaitou :
Le petit guide pratique des PE stagiaires :

pour la rentrée 2010 } }}
Vous avez réussi le concours Bravo ! Et bienvenue dans le métier. Le SNUipp, premier syndicat des enseignants du primaire, a conçu ce livret (et cette version électronique) pour vous aider dans vos premiers pas à l'école. La réforme de la formation, rejetée par l'ensemble de la communauté éducative, se met en place à cette rentrée. Parce qu'enseigner est un métier qui s'apprend, nous pensons toujours que cette réforme doit être retirée, Nous continuerons d'agir en ce sens. Vous allez (…)

 
 

17 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28 snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande