Vous êtes actuellement : Actualités
Ce nouveau livret destiné à valider les paliers 1 et 2 d’un socle commun déjà lui même contesté, arrive comme une tâche supplémentaire alors que les enseignants renseignent déjà des livrets scolaires à destination des familles soigneusement et librement élaborés en équipe.
Il arrive aussi dans un contexte où l’ensemble des outils d’évaluation subit des transformations qui en bouleversent le sens, jusque dans l’évaluation des personnels, sur fond de mise en œuvre d’une politique éducative normative qui accroît les inégalités scolaires, liées aux inégalités sociales.
Peu à peu, l’évaluation change de nature : la dimension de pilotage du système a pris le pas sur celle relative à la classe. Elle devient même une obsession sans pour autant que les enseignants aient les moyens de faire du travail de qualité : cases à cocher, tableaux « Excel » à remplir, camemberts et ce parfois dès la maternelle. Notre métier se résumerait dorénavant à appliquer des techniques ou autres protocoles sous le contrôle d’indicateurs douteux.
Le SNUipp-FSU appelle les équipes enseignantes à ne pas renseigner le LPC. Il faut en finir avec cette évaluation incessante qui se substitue au temps nécessaire pour les apprentissages. Il est urgent de revenir à des principes simples et lisibles en matière d’évaluation des élèves.
Il appelle les conseils des maîtres à renvoyer à l’IEN la motion en pièce jointe et à renvoyer le double au SNUipp d’Eue-et-Loir.
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.