Vous êtes actuellement : Actualités
Aujourd’hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d’exaspération. Le mécontentement voire la colère s’exprime sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme.
Celle-ci est le révélateur d’une dégradation des conditions d’exercice du métier, dans une école abîmée par des années de suppressions massives de postes.
On ne peut pas continuer dans ce climat de trouble dans les écoles. Les enseignants ont besoin de sérénité pour bien travailler à la réussite des élèves, en confiance avec les familles. La priorité au primaire ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal pensée et contestée.
Pendant ce temps-là, la nécessaire transformation de l’école reste à quai et ce d’autant plus que l’investissement budgétaire ne se traduit pas encore par une vraie « priorité au primaire » : les mesures pour la direction et le fonctionnement de l’école sont très décevantes, la formation continue reste en panne, le « plus de maîtres que de classes » avance à trop petits pas ... Avec 30 000 élèves supplémentaires attendus à la rentrée prochaine, les effectifs dans les classes vont rester chargés.
Maintenant, ça suffit ! La priorité au primaire marche à l’envers. L’enjeu pour notre école, c’est bien la réussite de tous les élèves. Et les vraies priorités sont les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. Le ministre doit y répondre sans attendre.
Le SNUipp-FSU.28 a initié ce matin une intersyndicale départementale 1er degré qui doit se tenir lundi 25 novembre après-midi. Nous pensons qu’il faut rassembler notre profession en la fédérant autour de revendications et de valeurs fortes, car réussite des élèves et conditions de travail vont de pair. Nous voulons construire des actions unitaires qui nous paraissent incontournables.
La plateforme de revendications proposée par le SNUipp-FSU pour cette journée nationale de grève le 5 décembre :
Champhol, le 21 novembre 2013
Jean-Christophe Rétho
Appel départemental unitaire
Aujourd’hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d’exaspération. Le mécontentement voire la colère s’expriment sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme.Celle-ci est la cause d’une dégradation des conditions d’exercice du métier, dans une école abîmée par des années de suppressions massives de postes.
On ne peut pas continuer dans ce climat de trouble dans les écoles. Les enseignants ont besoin de sérénité pour bien travailler à la réussite des élèves, en confiance avec les familles.
Dans ce contexte les organisations syndicales, SNUipp/FSU28, SNudi/FO et CGT’éduc demandent la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires et l’ouverture immédiate de négociations sur la base des revendications des personnels pour une autre réforme.
Après les grèves du mois de novembre, les organisations syndicales,SNUipp/FSU28, SNudi/FO et CGTéduc appellent l’ensemble des personnels des écoles à la grève et la manifestation le jeudi 5 décembre.
_
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.