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Ce qui va changer vraiment à la rentrée
2Temps2
Décharge de rentrée :Passage de deux à quatre jours pour les écoles de moins de quatre classes
Le syndicat a par ailleurs obtenu des engagements sur la programmation de mesures nouvelles aux rentrées 2015 et 2016.
APC :
Décharges : les propositions du SNUipp-FSU
Tout au long des discussions, le SNUipp a demandé une remise à plat du régime de décharge :
Nombre de classes | Décharges |
---|---|
1 à 3 classes | ¼ de décharge |
4 à 6 classes | ½ décharge |
7 à 9 classes | ¾ de décharge |
10 classes et plus | décharge totale |
Un temps supplémentaire de décharge doit être attribué dans les écoles où est implantée une CLIS. Nous sommes donc très loin du compte et les 2 jours par an octroyés aux 1 à 3 classes ne sont pas à la hauteur des besoins. Il faut dès à présent comme premières mesures dégager un temps (1/8 à minima) pour tous les directeurs-trices non déchargés, abaisser les seuils et prendre en compte les CLIS de manière spécifique. Pour le SNUipp-FSU, la décharge totale d’APC ne concerne pas les écolesde 1 à 4 classes : cela constitue une double peine pour ces écoles qui ne bénéficient pas ou peu de décharges de service.
2Revalorisation de la part complémentaire de l’ISS2
Une revalorisation de la part complémentaire de l’ISS est proposée :
Nombre de classes | ISS |
---|---|
1 à 3 | passage de 300 à 500 € |
4 | passage de 300 à 700 € |
5 à 9 classes | passage de 600 à 700€ |
L’alignement de la part d’ISS pour les directions à 4 classes sur la catégorie supérieure est une avancée. Mais s’il s’agit de compenser le maintien d’une partie de l’APC , le SNUIPP-FSU avait demandé que les 1 à 3 classes bénéficient comme les 4 classes d’une indemnité à 700 euros. Pour SNUipp c’est une réelle revalorisation de l’indemnité de direction qui s’impose.
2Simplification administrative2
Le SNUipp-FSU a obtenu que de premières mesures s’appliquent dès la rentrée 2014 en matière de simplification des tâches administratives liées à des demandes institutionnelles sans fondement pour le fonctionnement de l’école. Des groupes de travail associant administration et représentants des organisations syndicales se tiendront dès janvier au niveau national comme départemental afin d’avancer de premières pistes de simplification.Il faudra que cela soit suivi d’effet !. Élaboration d’un guide juridique du directeur d’école et désignation d’une personne référente sur ce sujet par département
2Formation2
Aux 5 semaines de formation préalable s’ajouteraient au minimum 3 journées supplémentaires de formation à la fin de la première année d’exercice. Le SNUipp-FSU a obtenu que les enseignants faisant fonction de directeur d’école bénéficient d’une formation lors de la prise de fonction. Au final, nous sommes loin du compte. Les directrices et les directeurs d’école nouvellement nommés doivent bénéficier d’une formation sur le temps de travail, débutant avant la prise de fonction et s’étalant sur une année. Une formation continue de qualité doit être régulièrement proposée.
2Affectation2
Intégration dans le barème du mouvement des directeurs d’école de l’ancienneté dans la fonction dans tous les départements et affectation sur la base de postes spécifiques pour les écoles les plus complexes (notamment les écoles situées dans les zones les plus difficiles), Le SNUipp a affirmé son désaccord ce dispositif qui consiste à une deuxième sélection après la liste d’aptitude. Le syndicat prône une logique inverse. S’il existe des postes spécifiques, les directeurs nommés doivent pouvoir bénéficier d’une formation spécifique à ces milieux professionnels particuliers.
2Amélioration de la carrière2
2Le Graf kézako ?2
Le grade à accès fonctionnel (Graf) est destiné aux fonctionnaires personnels exerçants sur des postes « à enjeux et à fortes responsabilités ». Il permet à une infime partie d’entre eux d’accéder, après avoir exercé un certain nombre d’années ce type de fonction et via le seul « mérite » reconnu par la hiérarchie, à ce grade et à la rémunération afférente. Ce grade est limité jusqu’ici à la « haute » fonction publique, par exemple dans l’éducation les conseillers ou chargés de mission auprès des recteurs peuvent y accéder. |
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