Vous êtes actuellement : Dossiers / Refondation de l’École
Le Conseil Supérieur des Programmes, institué l’an passé par le gouvernement, entre dans la phase d’élaboration de nouveaux programmes, en cohérence avec les nouveaux cycles et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Première étape : les programmes de maternelle. Mais avec un défi de taille pour le CSP : ces programmes de maternelle doivent être prêts pour la rentrée 2014. Le SNUipp-FSU a rencontré le président du CSP en décembre pour l’alerter sur un calendrier difficilement tenable pour une mise en œuvre effective dès la rentrée prochaine, la publication de ces nouveaux contenus d’enseignement devant intervenir en juin.
2Du temps et de la formation2
Le syndicat a donc demandé que la mise en route de ces programmes soit progressive tout au long de l’année prochaine. Elle doit être appuyée par un grand plan de formation pour les enseignants, qui doit démarrer dès cette année, à partir des grandes lignes des projets discutés par les membres du CSP et les experts associés à ce travail. Il souhaite également que soient élaborés des documents d’accompagnement robustes, qui proposent un état des dernières recherches mais aussi des approches et des pistes pédagogiques à l’image de ceux sur le langage par exemple. Des documents qui doivent être mis à la disposition des équipes dès que possible.
2Conditions de la réussite2
S’il y a nécessité de dégager très vite une ou deux priorités nouvelles, il est aussi important de laisser le temps aux équipes pédagogiques de débattre, d’expérimenter, d’évaluer. L’école maternelle, qui a enfin retrouvé son identité, avec notamment le retour de la grande section dans son cycle, mérite bien qu’on lui donne le temps de construire un programme ambitieux et réalisable.
2Lire aussi :2
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.