Vous êtes actuellement : Dossiers / Refondation de l’École
Le SNUipp-FSU.28 a construit un tableau qui donne toutes les données départementales au 23 juin 2014. A la lecture de ce tableau, nous pouvons observer une grande hétérogénéité entre les écoles et par conséquent des rythmes très variés pour les élèves.
Pour mémoire, le ministère de l’Éducation Nationale pensait que les journées étaient trop longues et qu’il fallait mieux répartir le temps de classe pour une meilleure réussite. Sans aucune négociation le ministère a imposé cette réforme « mal pensée » par deux décrets : « Peillon » et « Hamon ». Lors du dernier CDEN aucune voix ne s’est prononcée en « pour » concernantles horaires départementaux.
En fait, La philosophie de cette réforme est un désengagement de l’état dans l’organisation du temps de classe au détriment des collectivités territoriales qui ont la charge d’organiser le « périscolaire ».
Dans notre département voici la réalité des conditions de rentrée des élèves sur une base de 24 H semaine :
2D’un point vue pédagogique quel est le bon rythme pour les élèves ?2
Avec ce dossier des rythmes le gouvernement a réussi à semer la pagaille dans l’organisation des écoles pour un résultat final insatisfaisant à la fois pour les élèves et les personnels.
Cette réforme va continuer d’accentuer les inégalités territoriales vis-à-vis des élèves, c’est d’autant plus est inacceptable.
Depuis des mois le SNUipp-FSU revendique la réécriture totale des décrets :
Les mauvaises conditions de rentrée qui s’augurent, nous confortent dans notre revendication, c’est pourquoi nous avons déposé une alerte sociale.
2 Et les APC ?2
Contrairement à des informations émanant des circonscriptions, la seule information sur les APC qui se trouve dans la circulaire du 9 mai 2014 suite au décret “Hamon” du 7 mai, concerne le volume annuel des APC qui n’est pas modifié.
Il n’existe aucune restriction quant à l’organisation de l’APC.
Pour le SNUipp-FSU, l’organisation des 108 heures doit être totalement revue avec la fin des APC.
Champhol le 24 juin 2014
Pour le SNUipp-FSU.28
Hugues Villemade et Jean-Christophe Rétho
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.