Vous êtes actuellement : Le SNUipp.28 / Actions et Consignes Syndicales
Les conditions de travail des enseignants se sont dégradées principalement à cause d’effectifs trop élevés, d’un temps de travail trop lourd et de la réforme des rythmes scolaires. Dans un contexte de fortes inégalités scolaires, les priorités du nouveau ministre semblent se limiter à renforcer le pouvoir des maires sur l’organisation de la semaine scolaire et au dédoublement des CP en REP+ par redéploiement du dispositif des PDMQDC. Sans prendre à aucun moment l’avis des personnels.
Dans ce contexte le SNUipp-FSU a déposé une alerte sociale pour la période allant du 12 juin au 7 juillet. Dans ce cadre nous avons été reçus par l’IA, assisté de l’IENA et de la Secrétaire Générale, le vendredi 9 juin. Voici de façon synthétique les réponses données par l’IA.
2Conditions départementales de modifications du calendrier scolaire hebdomadaire, suite à la proposition de décret modifiant les décrets « Peillon » et « Hamon ». 2
Bien que le décret ne soit pas encore validé, les conseils d’école qui souhaitent des changements de rythmes peuvent écrire au DASEN, en informant l’IEN… et le SNUipp-FSU. Nous ne proposons pas de « motion-type » : chaque conseil d’école doit préciser, en termes simples, l’organisation de la semaine scolaire souhaitée.
2Conditions départementales de mise en œuvre « des CP à 12 élèves » en Éducation prioritaire et les conséquences en terme d’opérations de carte scolaire et de mouvement des personnels.2
2La non classification en REP+ de l’école élémentaire St Exupéry de Dreux.2
Le DASEN reconnait le contexte particulier de cette école et assure qu’il « l’accompagnera » en termes de moyens (regards sur les effectifs) et de formation. Que la situation sera évoquée en 2019 lors de la révision de la carte de l’éducation prioritaire
2La situation des Ineat-Exeat. 2
Un groupe de travail académique sur la question des ineat-exeat intra-académique se déroulera le mardi 13 juin à Orléans entre les représentants des personnels, l’administration centrale du rectorat et des 6 DSDEN.
La base de travail de cette première instance sera de « calibrer » les demandes de mutations internes à l’académie possibles en fonction de la situation prévue pour chacun des départements pour la rentrée 2017 (équilibre postes/personnels). Ce GT ne traitera pas des situations individuelles des collègues qui se feront en CAPD le 3 juillet.
Nous invitons tous les collègues sollicitant un ineat-exeat à prendre contact avec les élus du SNUipp-FSU pour la CAPD du 3 juillet.
Pour le SNUipp-FSU
Tania Fourmy et Jean-Christophe Rétho
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.