TweeterAu moment de la nomination du professeur de psychologie cognitive Stanislas Dehaene à la tête du nouveau Conseil scientifique de l’Éducation nationale, le SNUipp-FSU demande que la recherche, toute la recherche, croise l’expertise des enseignants afin de lutter efficacement contre les inégalités.
2Le communiqué2
L’école a besoin de toute la recherche
Plus d’une cinquantaine de personnalités ont répondu à l’appel du SNUipp-FSU et demandent ensemble au ministre de l’Éducation nationale de développer et de diffuser la recherche, toute la recherche, dans tous les domaines intéressant l’école par le biais de la formation.
Pour le SNUipp-FSU, cet appel doit tracer la feuille de route du tout nouveau Conseil scientifique de l’Éducation nationale créé vendredi par le ministre avec à sa tête Stanislas Dehaene, spécialiste des neurosciences.
Le croisement de l’ensemble des travaux de la recherche avec l’expertise des enseignants est indispensable pour construire une école capable de réduire les inégalités et de former des citoyens libres de pensée.
Le SNUipp-FSU se montrera vigilant pour que, dans le dialogue permanent que l’école doit entretenir avec la recherche, aucune discipline ne s’impose aux autres et qu’aucune ne soit ignorée. La recherche ne peut en effet être instrumentalisée. Elle doit au contraire éclairer les pratiques des enseignants pour construire des savoirs professionnels en faveur d’une école de la réussite de tous les élèves.
2La vidéo2
Aux côtés de Francette Popineau, co-secrétaire générale du SNUipp, Rolang Goigoux, François Lantheaume, Olivier Maulini et Christine Passerieux expliquent leur engagement.
2L’appel2
Appel du SNUipp-FSU - L’école a besoin de toute la recherche
[(« L’école de la réussite de tous et de la formation des citoyens a besoin de toute la recherche »
Changer l’école et la rendre plus efficace pour plus de justice et d’égalité impose de renforcer la formation initiale et continue des professeurs des écoles. Pour réaliser cette ambition, les enseignants ont besoin, au cours de leur formation, que la recherche éclaire leurs pratiques afin de construire ensemble les savoirs professionnels en faveur d’une école de la réussite de tous les élèves.
Dans le dialogue permanent que l’école doit entretenir avec la recherche, aucune discipline ne peut légitimement s’imposer aux autres et aucune ne doit être ignorée. La recherche ne peut être instrumentalisée dans des débats médiatiques le plus souvent réducteurs.
La complexité des processus d’apprentissage suppose une coopération durable entre chercheurs et praticiens. Toutes les recherches et tous les mouvements pédagogiques, qui prennent l’école et les apprentissages pour objet, concourent à la constitution d’un corpus de connaissances en perpétuel développement. Cette dynamique de la connaissance ne peut se réduire à un prêt-à-penser immuable dont les enseignants ne seraient que les interprètes.
Le sens et les enjeux des apprentissages reposent sur l’expertise enseignante. C’est le pédagogue qui s’empare, traduit, et met en œuvre la ressource délivrée par la recherche. Il travaille à la transposition pédagogique des savoirs universitaires en savoir-faire dans des situations d’enseignement / d’apprentissage.
Le développement et le déploiement de cette expertise s’inscrit nécessairement dans un processus continu d’appropriation des apports de la recherche et de la formation.
C’est pourquoi, nous, chercheurs, enseignants et formateurs, appelons le ministère à développer et à diffuser la recherche dans tous les domaines intéressant l’école par le biais de la formation et à valoriser ainsi la professionnalité des professeurs d’école pour construire une école capable de réduire les inégalités et de former des citoyens libres de pensée.)]
2Les signataires2
Gérard ASCHIERI, professeur agrégé honoraire et membre du CESE
Caroline BARRAULT, chargée de mission CEMEA
Christian BAUDELOT, professeur émérite de sociologie (Paris) et chercheure au CNRS
Elisabeth BAUTIER, professeure des universités émérite en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8
Claire BENVENISTE, membre du GFEN
Jacques BERNARDIN, président du GFEN
Serge BOIMARE , psychologue psycho-pédagogue et ancien directeur du centre Claude Bernard de Paris
Véronique BOIRON, maîtresse de conférences en sciences du langage, didacticienne du français à l’ESPE d’Aquitaine/Université de Bordeaux
Stéphane BONNERY, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8
Alain BOURGAREL, membre de l’OZP
Joël BRIAND, didacticien des mathématiques, université de Bordeaux
Mireille BRIGAUDIOT, enseignante-chercheuse en sciences du langage
Rémi BRISSIAUD, maître de conférences honoraire de psychologie cognitive à l’Université de Cergy-Pontoise et ESPE de Versailles
Sylvain BROCCOLICHI, maître de conférences en sociologie de l’éducation, université d’Artois
Jean-Luc CAZAILLON, directeur général des CEMEA
Sylvie CEBE, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation (Clermont Ferrand-Auvergne)
Pierre CHAMPOLLION, professeur honoraire à l’ESPE de Lyon
Roland CHARNAY, mathématicien
Pascal CLERC, maître de conférences en géographie à l’université de Lyon
Sylvain CONNAC, enseignant chercheur en sciences de l’éducation université de Montpellier
Boris CYRULNIK, neuropsychiatre et directeur d’enseignement université de Toulon
Laurence DE COCK, historienne et enseignante
Eric DEBARDIEUX, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil
Marc DOUAIRE, président de l’OZP
Marie DURU-BELLAT, professeure émérite en sociologie
Agnès FLORIN, professeure de psychologie de l’enfance université de Nantes
Edouard GENTAZ, professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève (Unige)
Roland GOIGOUX, professeur des universités à l’Université Clermont-Auvergne