fontsizeup fontsizedown {id_article} impression
11 novembre 2020

17 novembre, journée d’action retraité-e-s

La Section Fédérale des Retraité-e-s de la FSU au sein du groupe des 9 tient à affirmer à l’occasion de ce qui aurait dû être, le 17 novembre, une journée d’action des retraité·e·s, ses graves inquiétudes.

La situation sanitaire est très préoccupante alors qu’aucun problème structurel n’a été résolu. Les effectifs des personnels soignant·e·s ou aides-soignant·e·s, sont toujours très insuffisants dans les EHPAD ou pour les aides à domicile, pour faire face humainement aux besoins.

Le service public de santé n’a développé aucun moyen supplémentaire alors que la deuxième vague de pandémie était prévisible, le risque de devoir arbitrer entre les bénéficiaires de soins, d’hospitalisation, de réanimation est réel.

JPEG - 5.2 ko

Nous sommes une fois de plus devant un PLFSS qui s’inscrit dans la continuité des politiques menées depuis de nombreuses années qui ont conduit à la catastrophe sanitaire que nous connaissons. Ce PLFSS prévoit ainsi de réaliser 4 milliards d’euros d’économies, dénommées mesures de régulation.

La prise en charge de la perte d’autonomie se dessine avec la création d’une 5e branche de la sécurité sociale « à part ». Son financement prévu par le Rapport Vachey va mettre à contribution les retraité·e·s et ouvrir un nouveau marché aux assurances. Notre demande reste celle d’une prise en charge à 100 % par la branche maladie de la sécurité sociale avec la création d’un grand service public de l’autonomie.

Le pouvoir d’achat des retraité·e·s subit une baisse significative. Depuis la Présidence Macron, les pensions ont perdu 5,5 % de pouvoir d’achat, le niveau de vie moyen des retraité·e·s a diminué de plus de 3 % entre 2017 et 2018. Aujourd’hui une pension sur trois est inférieure à 1000 euros.

Si manifestations et rassemblements massifs semblent peu envisageables en raison de la situation sanitaire et des mesures de confinement, nous nous adresserons aux parlementaires, aux représentants de l’Etat et à la presse. Nous vous invitons aussi à signer et à faire signer le plus largement possible la pétition unitaire en ligne. http://chng.it/5HDCZ4JrQh

Vous trouverez ci-dessous la lettre aux parlementaires, le tract unitaire et la pétition.

lettre_deputes_parlementaires_
TRACT unitaire
carte petition

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.