Vous êtes actuellement : ESPÉ  / PE2

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression

17 décembre 2020

Compte rendu de la réunion d’informations syndicales pour les PES

JPEG - 54.6 ko

Mercredi 9 décembre a eu lieu une Réunion D’information Syndicale à destination des PES.

Cette réunion a été l’occasion pour nous de transmettre des informations aux PES qui y ont participé. Elle a été aussi pour ces derniers une occasion de nous raconter les difficultés de cette année particulière. Vous vous trouvez en effet isolés dans votre exercice professionnel au sein des écoles, du fait du protocole, mais aussi privés de cours en présentiel à l’université.

Voici, pour ceux qui n’ont pas pu assister à notre réunion, un résumé des points que nous avons abordés :

Frais de déplacement :
à cause du passage des cours de l’INSPE en distanciel, vous n’avez plus à vous déplacer sur votre lieu de formation. Il paraît donc peu probable que le paiement des frais de déplacement soit plus avantageux que l’IFF pour vous cette année. Nous pouvons toutefois procéder au calcul de ces frais si vous le souhaitez.

Action sociale :
vous trouverez 2 guides en pièces jointes dans ce mail (un national et un départemental) vous donnant un aperçu des aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation.

Sachez également que 2 assistantes sociales exercent auprès des personnels de l’Education Nationale dans notre département. Vous pouvez les contacter si vous rencontrer des difficultés.

Mme Lizerot : 02 36 15 11 21
Mme Lecomte : 02 36 15 11 20

ATTENTION : lors du CHSCT-D du jeudi 17 décembre, les assistantes nous ont indiqué que le soutien social aux demandes d’ineat-exeat (changement de département) n’existe plus.

Elections au conseil de l’INSPE : Elles n’ont pu avoir lieu l’an dernier à cause de la situation sanitaire et nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous dire quand elles se tiendront cette année. Sachez simplement que nous aurons besoin de candidats !

Quel est le rôle des d’un élu au conseil de l’INSPE ? Représenter les étudiants au sein du conseil. ATTENTION : il faut distinguer ce rôle d’élu avec le rôle de délégués de groupe que certains d’entre vous occupent au sein de l’INSPE de Chartres. Il s’agit dans ce conseil de représenter les étudiants de votre site au niveau académique.
Quels sont les sujets abordés dans le cadre de son conseil ? Transfert de scolarité, services rendus sur les sites (restauration, bibliothèque et heures d’ouverture), contenus pédagogiques…

Tout ce qui touche à l’organisation de la scolarité au niveau académique. Suite au projet de réforme de la formation initiale (voir paragraphe suivant), la réflexion va être engagée sur les futures maquettes de la formation.
Etudiants peuvent apporter un regard critique sur ce qui est proposé aujourd’hui. Vous pourrez critiquer librement ce qui est fait aujourd’hui.

Réforme de la formation initiale : Nous avons proposé une présentation de ce projet lors de notre réunion. Il est quelque peu complexe à comprendre mais il est nécessaire de le faire connaître le plus largement possible car ses conséquences sont catastrophiques pour les étudiants, les débutants et les écoles en général dans la mesure où il bouleverse profondément les choses en utilisant par exemple les étudiants comme moyens d’enseignement en responsabilité de classe, alors même qu’ils ne seront pas encore lauréats du concours. Nous vous glissons en pièce jointe quelques schémas explicatifs de ce qu’est ce projet. Si vous avez besoin d’éclaircissements, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Changement de département / mouvement intra départemental :</souligne>

Nous organiserons des réunions d’informations au moment des ineat-exeat (changement de département) ET du mouvement intra départemental afin de vous renseigner, aider et accompagner dans ces deux moments importants.

Oral titularisation :</souligne>

Nous n’avons pas abordé ce sujet lors de la RIS du 09/12, mais nous souhaitons vous informer de l’envoi le 13/12 d’un communiqué intersyndical au ministère, appelant au retrait de cet oral qui viendrait alourdir une année de stage déjà difficile. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites données à ce communiqué.

Si vous étiez passés à côté de l’information pour la réunion du 9 décembre, mais que vous souhaitez échanger sur l’un de ces sujets, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Nous pourrons organiser une autre réunion de ce type, en distanciel ou en présentiel selon les conditions sanitaires et/ou vos préférences. Les cours n’ayant pas l’air d’être très nombreux en distanciel (d’après les retours que nous avons eu de vos camarades présents à la réunion), nous pouvons aussi l’organiser en journée, les mardis et jeudis.

Vous trouverez en pièce jointe de ce mail des guides pour vous accompagner et vous informer :

• le guide néo SNUipp-FSU.
guide_neo_snuipp-fsu
  • le guide national des aides sociales destinées aux débuts de carrière.
guide_aides_sociales_debuts_de_carrieres_2020
  • le guide départemental des aides sociales.
ACTION SOCIALE 2020 28
  • une présentation succincte du projet de réforme de la formation initiale.
présentation réforme formation initiale
  • le communiqué intersyndical appelant au retrait de l’oral de titularisation.
cp_intersyndical_oral_de_titularisation_defs

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.