www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2020-2021 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression
5 février 2021

Nouveau protocole sanitaire au 1er février 2021

VOUS TROUVEREZ CI DESSOUS TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE NOUVEAU PROTOCOLE

Dès mardi soir le SNUipp FSU 28 s’est adréssé par courrier à Me MEGE IA DASEN de notre département pour s’assurer de la communication des informations vers chaque école et préciser lres moddakités d’applications.
Retrouver ce courrier en cliquant sur l’image :

UN COURRIER DE L’IA EN DIRECTION DES ECOLES EST ARRIVE JEUDI 4 FEVRIER

POUR TOUTE DIFFICULTE OU QUESTION CONTACTEZ NOUS 02.37.21.15.32
snu28@snuipp.fr

Références : Avec liens actifs

- Protocole sanitaire publié le février 2021

- FAQ du 1er février 2021

- décret 2021-76 du 27 janvier 2021

Un nouveau protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires a été publié le 1er février et la FAQ a été mise à jour.
Avec ce protocole, la préservation de la santé des élèves et des personnels n’est toujours pas au cœur des préoccupations du ministère au regard de la réalité des écoles.

Les modifications à observer :

Masques :

A partir du 1er février, avec une tolérance jusqu’au 8 février, les masques portés par les adultes comme les élèves à partir du CP doivent être des masques chirurgicaux ou des masques « grand public » de catégorie 1. Les masques faits maison sont donc interdits.
Les masques doivent être fournis par les familles. Chaque école devrait être dotée de masques “grand public” de catégorie 1 pour les enfants qui en seraient dépourvus.

Cas contacts :

en maternelle : Si un.e élève est positif.ive toutes les personnes non masquées deviennent cas contact. Ainsi, le moindre cas positif parmi les élèves entraîne la fermeture de la classe. Étant masqués, selon le ministère, les adultes ne peuvent être cas contacts. De même, les élèves ne sont pas reconnu.es cas contact d’un adulte positif mais masqué.

en élémentaire : En justifiant du port du masque, le ministère établit que l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignant.es ou les élèves n’implique pas de contacts à risque dans la classe. Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de différentes fratries) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considéré.es comme contacts à risque.

ATTENTION : dans la situation d’un cas attribué à un variant, que ce soit un.e élève ou un.e adulte, la classe est systématiquement fermée. En cas de suspicion de variant, la situation est appréciée au cas par cas….

Le SNUipp FSU 28 vous propose une version simplifiée en cliquant sur l’image :

ainsi d’une version pdf pour affichage si besoin

PDF - 238.3 ko
protocolesimplifié au 8 fevrier 2021

POUR ALLER PLUS LOIN

Point situation 29 janvier
▶ Le SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées par le ministère de l’Éducation nationale et les académies dans leurs points de situation hebdomadaires. Ces données, loin d’être exhaustives, sont loin de refléter les données diffusées par Santé Publique France notamment.

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.