www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2020-2021 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression
31 mars 2021

SUITE AUX ANNONCES DE CE SOIR le SNuipp-FSU28 a contacté la DASEN

Suite aux annonces télévisées de ce soir, nous avons recensé les différentes questions et demandes pour lesquelles il est impératif que l’administration départementale apporte des réponses.

Nous avons donc contacté, dès la fin de l’allocution présidentielle, la DASEN pour lui faire part de nos remarques, questions et interrogations :

  • besoin de temps pour préparer les choses en équipe, avec les familles, avec les collectivités.
  • pour cela, les directeurs et les équipes ont besoin d’indications précises, claires et rapides .
  • plus d’un an après le premier confinement, en termes d’équipement et de moyens de communication informatiques, les outils institutionnels ne sont toujours pas à la hauteur. Nous avons dénoncé ce manque d’anticipation récurrent.
  • quelle sera la réalité de « l’accueil des enfants de soignants et autres professions » du 6 au 9 avril (dans chaque école ? CAM ?) ?
  • comment concilier garde d’enfants (en particulier pour les plus jeunes) et travail en distanciel ?
  • envisager un retour des élèves et des enseignants des écoles le 26 avril sans vision claire de ce que sera l’épidémie à cette date, nous semble pour le moins précipité.
  • quelle politique de test et/ou de vaccination au retour ? (à ce jour, dans ses propos, le président n’annonce pas de vaccination pour les enseignants avant la mi-juin)
  • comment vont s’organiser les remontées de cas de covid pendant la période de distanciel et de vacances pour les enseignants, les élèves et/ou leurs parents ?
  • nécessité d’envoi rapide et efficace d’autorisation de déplacement pour les collègues. (y compris permettant le passage d’un département à l’autre si besoin)

Nous avons insisté sur le fait que les réponses doivent parvenir aux écoles jeudi midi au plus tard.

Lors de ce contact avec la DASEN, nous avons également rappelé avec force l’état d ‘épuisement des directeurs d’école et de l’ensemble des équipes. Après plus d’un an sous covid, personne ne peut envisager ce « nouveau » confinement comme en mars dernier.

Enfin, nous avons également alerté la DASEN sur le fait que le calendrier prévisionnel du mouvement des personnels se retrouve du coup sur la période de congé. Nous avons demandé à ce que ce calendrier soit réétudié.

Mme Mège se dit consciente de toutes ces interrogations et a pris en note nos questionnements, sans pouvoir logiquement apporter de réponses dès ce soir.

Comme depuis le début de l’épidémie, le SNUipp-FSU 28 continuera sans relâche son travail pour obtenir les réponses dont les écoles ont besoin.

Ce premier écrit à chaud n’est sans doute pas exhaustif mais il nous a paru essentiel de porter à votre connaissance ces premiers éléments.

Plus que jamais, il est important de rester en contact et d’échanger autour des problématiques et des difficultés rencontrées.

Faites les nous remonter, de préférence par mail : snu28@snuipp.fr

Nous restons joignables au 02 37 21 15 32.

Consultez régulièrement le site du SNUipp-FSU 28 et la page facebook.

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.