fontsizeup fontsizedown {id_article} impression
1er avril 2021

La note de Mme la DASEN vient de tomber dans les boites des écoles !

La note de Mme la DASEN vient de tomber dans les boites des écoles !

Elle a le mérite de proposer un cadre de travail pour la semaine du 5 au 9 avril.

Pour autant, cette démarche reste entravée par l’absence de la liste des enfants prioritaires toujours pas publiée par le Ministère à l’heure où nous écrivons, preuve s’il en fallait que le Ministère n’a pas tiré les leçons de presque un an de fonctionnement sous Covid.

L’école, les enseignants et les collectivités sont mis en difficulté, conduisant à des organisations précipitées pour la semaine prochaine. Le président a parlé mais rien n’a encore été anticipé !

Sans cette liste : Comment remplir l’annexe 3 ? Comment orienter nos parents d’élèves dans le remplissage de l’annexe 2 ?

A priori les élèves en situation de handicap n’entrent pas pour les 3 prochains jours dans le public prioritaire (sauf profession spécifique des parents).

D’après les infos collectées à cette heure :
enfants scolarisés en ULIS => enseignement à distance
enfants scolarisés en UE => prise en charge par les DAME en établissement
enfants notifiés scolarisés en classe ordinaire => enseignement à distance
A cette heure, il semble que nos collègues AESH ont reçu une circulaire leur indiquant la marche à suivre pour la semaine prochaine.

Pour ce qui est du fonctionnement des enseignants, la phrase peut porter à interprétation :
« Les enseignants disponibles assurent l’accueil des élèves présents à l’école. »

Nous avons réinterrogé l’administration pour connaitre leur définition du terme disponible. Cette notion est évidemment, elle aussi, dépendante du fait de savoir si les enseignants feront ou non partie de la fameuse liste. Cela dépend également de la capacité ou non à mettre en place la garde pour les enfants non-scolarisés et des organisations individuelles et/ou en équipe pour assurer en parallèle le lien avec nos élèves.

Stages de réussite : organisés à distance… que dire !
Alors que nous savons tous aujourd’hui combien l’école à distance est difficile, combien elle creuse notablement les inégalités, nous avons fait remonter combien cette mise en place nous semblait absconse.

Le SNUipp-FSU 28 continue sans relâche son travail pour obtenir les réponses dont l’école a besoin.

Plus que jamais, il est important de rester en contact et d’échanger autour des problématiques et des difficultés rencontrées.

Faites les nous remonter, de préférence par mail : snu28@snuipp.fr

Nous restons joignables au 02 37 21 15 32.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.