Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2020-2021

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression
23 avril 2021

26 avril 2021 Encore une rentrée sous Covid

Comme à chaque rentrée depuis plus d’un an il nous aura une fois de plus fallu attendre le jeudi soir pour avoir par le biais des médias les grandes lignes de la rentrée à venir.

Le gouvernement entend une partie des revendications portées par le SNUipp-FSU depuis des semaines. Si cela démontre le sérieux des propositions du syndicat, leur prise en compte trop partielle risque de ne pas suffire à un retour sécure dans les écoles, ni à une continuité sereine du service public d’éducation.

Retrouvez ici l’analyse publiée au niveau national

ainsi que le communiqué de presse publié par la FSU national suite au point sanitaire organisé avec le ministère le 22 avril .

Les principales annonces sont

• dès 1 cas positif d’élève => fermeture de la classe
  • consigne de non brassage des élèves y compris en cas de non remplacement
  • auto test fournis à tous les enseignants et ATSEM à raison de 2/semaine
  • renforcement des campagnes de test salivaires
  • pas de modification des pratiques possibles en EPS pour la semaine prochaine

Dès jeudi le SNUipp FSU 28 a pris contact avec l’IA pour voir comment les mesures annoncées se mettraient en œuvre dans notre département.

Suite à un dernier contact ce vendredi 23 avril en fin d’après-midi voici les informations qui nous ont été fournies par Mme la DASEN :

Elle confirme les conditions de fermeture de classe dès un élève positif. En revanche les adultes masqués ne sont toujours pas considéré comme cas contact à risque.
En cas de fermeture de classe l’enseignement à distance se met en place assuré par l’enseignant habituel de la classe (ou le remplaçant en cas de maladie du titulaire).

Par ailleurs et suite au positionnement de Mme la rectrice, Me Mège nous a indiqué que pour éviter le brassage (comme indiqué par notre Ministre dans les médias) si un enseignant ne peut pas être remplacé, sa classe sera fermée.
Pour la journée de lundi, Me Mège indique que toutes les absences connues à ce jour sont remplacées. Pour la suite de la semaine ou pour des absences non encore connues la situation risque de se complexifier.

Nous avons demandé que des consignes claires soient envoyées avant lundi aux écoles afin que chacun sache comment procéder en cas d’absence prévue ou non et pour laquelle le remplacement ne serait pas effectif !
Me Mège dit travailler cette question avec les IEN.
Nous restons vigilants afin que ce ne soit pas une fois de plus les directeurs d’école qui aient à gérer sans consigne claires ces situations difficiles (et les possibles réactions des familles).

En ce qui concerne les auto-tests, la fourniture pour les enseignants ainsi que les ATSEM et les AESH nous a été confirmée. En revanche, l’Inspectrice d’Académie n’avait pas encore connaissance de la date et des modalités de livraison.
A suivre … nous ne manquerons pas de vous informer des modalités de mise en œuvre.

En ce qui concerne les tests salivaires à destination des élèves. A ce jour, le protocole départemental reste inchangé (pas d’augmentation prévue pour l’instant). La semaine prochaine seront programmés les tests qui n’ont pu avoir lieu suite au dernier confinement.

Au-delà de ces quelques aménagements, aucune nouvelle annonce sur la question pourtant centrale de la vaccination. Continuons à signer massivement la pétition demandant l’accès à la vaccination pour tous les acteurs de l’école sans barrière d’âge.

Comme depuis le début de la pandémie, le SNUipp FSU 28 reste mobilisé pour permettre d’obtenir toutes les réponses nécessaires au fonctionnement des écoles. N’hésitez pas à nous faire remonter toutes vos questions ou remarques qui nourrissent nos interventions.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.