fontsizeup fontsizedown {id_article} impression
2 juillet 2021

AESH 28 : Billet de la semaine

On y est : c’est le dernier billet de l’année !

I. Questions aux rectorat

Le rectorat s’est engagé hier en Commission Consultative Paritaire (CCP) auprès de la FSU sur plusieurs points :

• 1. Harmonisation des contrats : tous les contrats seront harmonisés en septembre (SAGAH/ ZOLA) concernant les quotités horaires, l’indice de rémunération et les heures de fractionnement.
  • 2. Prime COVID : si vous avez travaillé en présentiel dans des CAM (Centre d’Accueil Mutualisé) lors du premier confinement, vous pouvez réclamer auprès de votre employeur cette prime. N’hésitez pas à vous tourner vers SAGAH ou E. Zola.
  • 3. Un plan de formation : une campagne de candidature sera ouverte par le SEI qui fournira officiellement toutes les informations utiles.
  • 4. Pour les AESH payés par Jean Zay, vous devriez recevoir ou avoir reçu un code d’activation par la poste vous donnant accès à un coffre-fort numérique vous permettant de récupérer vos bulletins de salaire. Faîtes savoir à votre employeur si vous n’avez plus de bulletin de salaire et qu’aucun code ne vous a été fourni.
  • 5. Il faut favoriser les entretiens professionnels pour l’évaluation des AESH (1an/3ans/passage CDI) et non pas la pseudo évaluation proposée par l’IA. Il faut également favoriser les temps d’échange entre les AESH et les directeurs et chefs d’établissements.

II. BILAN DE FIN D’ANNÉE

Aujourd’hui nous sommes plus 600 AESH déployé-es sur le département et le besoin d’une représentation légitime et forte est devenu plus que nécessaire.

Au SNUipp-FSU nous vous avons accompagné-es toute cette année :

• 1. En répondant à vos questions et en vous écoutant grâce à la permanence tous les jeudi après-midi. Pour appel : 02.37.21.15.32 ou fsu28@fsu.fr.

- 2. En proposant des Réunions d’Informations Syndicales : nous informer sur nos droits et nos devoirs, mettre en commun nos difficultés et nos réussites, nous rendre compte des réalités du terrain afin d’en faire part aux décideurs qui ne peuvent plus ignorer notre précarité.

- 3. En travaillant avec le SEI sur la fiche de « visibilité » : c’était une demande du SNUipp-FSU depuis longtemps de créer un outil de communication entre les AESH et le SEI. Pour les un-es, c’est un moyen simple et efficace de se faire connaître et de ne plus être « oublié-es » ; pour les autres, enfin une source d’information importante afin de gérer les AESH au mieux de leurs possibilités.

- 4. En participant aux mobilisations nationales et en organisant des manifestations : 2 dates importantes suivies par 2 audiences (le 8 avril et le 3 juin) pour porter nos revendications et réaffirmer ce besoin urgent et vital d’un vrai statut et d’une juste rémunération.

- 5. En assistant à de plus en plus d’instances officielles : au SNUipp-FSU nous vous représentons en CHST, en CCP et en audience à l’IA et au rectorat. Nous intervenons partout où votre soutien nous a permis de nous rendre pour avancer sur tous les sujets importants : augmentation des quotités horaires (avec un calcul juste et respectueux de la loi), harmonisations des contrats (tous et toutes traité-es de la même façon quelque soit notre employeur ou notre ancienneté) ; revalorisation de l’indice et prise en compte des années en CUI pour une juste reconnaissance de notre ancienneté.

Nous sommes et serons attentifs aux futurs changements et notamment à la réorganisation des PIAL pour laquelle nous demandons à l’IA de traiter ce sujet en commission, c’est-à-dire avec vos représentant pour veiller au respect de nos droits et de nos conditions de travail.

III. RENTRÉE 2021

Suite à la mobilisation, le ministre reste muet. Pour la FSU il est urgent d’augmenter les rémunérations et de créer un véritable statut de la fonction publique pour reconnaître notre métier. L’intersyndicale nationale juge nécessaire de poursuivre et amplifier la mobilisation pour imposer la satisfaction des revendications des AESH. Elle décide de se revoir fin août pour échanger sur les modalités d’action et construire cette mobilisation avec les personnels. Elle apporte dès à présent son soutien à toutes les initiatives en cours ou à venir.

Nous devons rester mobilisés, le combat continue.

Très bonnes vacances à tous, reposez-vous bien et retrouvons nous tous ensemble pour de futures victoires.

Syndicalement

Sandrine et Arnaud

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.