fontsizeup fontsizedown {id_article} impression
29 avril 2022

AESH 28 : Billet de la semaine

Bonjour à toutes et à tous,

I. En cette rentrée et lendemain d’élection présidentielle, les nouvelles sont bien maigres et nous restons dans l’attente de réponses de la part de l’administration sur :

a. La fiche d’évaluation annuelle : nous avions fait entendre notre mécontentement contre celle-ci qui imposait des collègues professeurs à évaluer leurs collègues AESH. Cette même fiche est réapparue cette année et nous sommes intervenus auprès du rectorat qui a dit qu’il fera le point avec la DSDEN28. Nous restons vigilants sur ce dossier.

b. Prime REP/REP+ : un jugement a récemment condamné l’Etat à payer aux AED cette fameuse prime. Cela devrait être l’occasion d’en faire bénéficier TOUS les acteurs de l’Education Nationale qui travaillent en REP/REP+. Toutefois, l’Etat peut encore faire appel de cette décision, aussi nous ne préférons pas promettre ni alerter sur des faits non-établis. Grâce à votre soutien, la FSU siège dans les instances où nous obtenons des réponses fiables et tachons de vous informer le plus vite et correctement possible.

II. Dans le département, la communication avec le SEI se maintient et nous permet d’aborder plusieurs points lors de groupes de travail.

a. Le SEI entend nos remarques sur les renouvellements de postes et les affectations et s’adressera aux AESH prochainement à ces sujets. La version 2022 sera plus équitable et tiendra compte d’une stabilité dans les écoles à moyen terme, ce que nous demandions sans relâche lors de nos interventions avec l’administration.

b. Le SEI dit vouloir améliorer la communication avec les AESH, aussi nous nous joignons à eux pour vous rappeler d’utiliser uniquement votre boite mail professionnelle. Toutefois, avec le climat de méfiance actuel, certaines d’entre vous ont perdu leur droit d’accès : il faut vous signaler auprès du SEI pour régulariser votre situation.

c. La question de la formation a également été abordée : pour la FSU, un AESH formé est un pas de plus vers une reconnaissance salariale plus juste. Des jugements ont été prononcés à l’encontre de l’Etat qui ne formait pas ces agents AESH alors que la loi l’impose ! Nous devons donc nous saisir de chaque opportunité pour être présent à ces formations (obligatoires) et par la suite revendiquer un statut qui nous revient de droit !

Ce prochain quinquennat doit être celui de la fin des AESH précaires, d’une Education Nationale qui reconnait enfin la valeur des AESH et qui se donne les moyens de réussir l’Ecole inclusive.

N’oubliez pas de nous joindre et de partager notre lien Facebook ! C’est au bout de ce lien

Nous sommes toujours mobilisés auprès de vous, n’hésitez pas à nous contacter

Si nous pouvons vous envoyer des informations, vous accompagner et participer à des instances au niveau du département, c’est parce que nous avons une décharge syndicale.

Le syndicat fonctionne grâce à ses syndiqué.es. Le collectif fait la force de chacun ! Rejoins-nous ! Syndique-toi"

Tu es dans le premier degré c’est ici

Tu es dans le second degré c’est ici

—
Syndicalement Sandrine et Arnaud

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.